Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

L126 - gare de Barse

Démarré par cousin_hub, 15 Avril 2021, 22:35:13 PM

« précédent - suivant »

cousin_hub

Hello à tous,

Je commence un nouveau sujet sur la gare de Barse.  Ceux qui auront suivi l'arrêt Modave Village savent que je pensais continuer l'aventure avec une nouvelle gare de la ligne L126, celle de Barse.  Voir https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,11258.0.html pour plus de détails.

La gare de Barse qui est toujours existante aujourd'hui et qui a très peu changé à l'extérieur en tout cas.












Je conserverai donc les 2 modules modave Village auxquels j'ajouterai "quelques" modules supplémentaires.  Par contre, contrairement à la réalité, je pense réaliser toute la gare en courbe afin de rompre la monotonie. 
Ca fait tout de suite plus grand ;-)  Ca permettra de faire circuler les trains (3 ou 4).  Ca sera plus sympa.



Je souhaite réaliser une cour aux marchandises (EDITmême si début des années 60 elle n'existait déjà plus elle a été fermée en 1963).  Il y avait aussi un quai à la chaux.  Quelqu'un a t'il la moindre idée à quoi ressemblait un quai à la chaux ?



En agrandissant le détail ci-dessous, je me demandais ce que pouvait être le rectangle en vert ? 



Je suppose que le truc en rouge ça doit être un gabarit de chargement de ce genre là :


Il va y avoir un peu de recherche avant de lancer le bazard... Et de rangement au grenier ;-)

Bonne soirée

Seb


serow

Le truc vert est je dirais une bascule.

cousin_hub

Oui en fait j'avais aussi pensé à une bascule.  Quelqu'un a-t'il une idée d'à quoi ressemblait une bascule de pesage dans les années 50 - 60 ?

Merci

Seb

cousin_hub

j'ai trouvé ça déjà ... Je pense pas toujours à aller parcourir cette mine d'infos :

https://rixke.tassignon.be/spip.php?article445&lang=fr


Tonga

Il y a (avait?) une bascule à peu près entière à Treignes, sur la ligne du C.F. des 3 vallées. Sinon, ici: https://www.shapeways.com/product/WKAHYWFLT/4-bascules-sncb-nmbs?optionId=17480249&li=marketplace
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi


Je ne retrouve plus ma photo en detail.  >:(

ACFI

cousin_hub

Merci,

Je venais aussi de retrouver une video youtube où on voyais ce gabarit mais c'était moins visible que la photo.  J'irai sur place ça sera plus simple ;-)

Dans le livre de Georges Henrard c'était bien indiqué qu'il y avait un gabarit et une bascule à la voie 3...  Mémoire qui flanche ;-)


Je vois aussi à droite du parking en face de la gare, qu'on indique plusieurs loges pour le piocheur, le charbon, magasin de billes et une remise pour le chef de station. 

Charbon -> pas pour les locos je suppose mais plutôt pour la vente au détail j'imagine ?
Piocheur -> pour le charbon ?
magasin de billes -> ça parle à quelqu'un ?

Voilà pleins de questions qui trouveront réponses ou pas ;-)

dgrr57

Citation de: cousin_hub le 16 Avril 2021, 09:29:29 AM

magasin de billes -> ça parle à quelqu'un ?

Bille de chemin de fer => traverse (réserve de traverses pour les piocheurs (entretien de la voie))

cousin_hub

Salut Patrick,

Maintenant que tu l'écris, ça a tout son sens :-D

Merci

Seb

Tonga

Le piocheur est (était) un métier typique des chemins de fer belges. La loge est bien un local E.B.

Quant au charbon, ce doit être celui qui servait à chauffer la gare. Ces bâtiments n'étaient pas des modèles d'isolation et il suffit de voir le nombre des cheminées pour réaliser qu'il devait s'y faire une grande consommation de charbon. Certaines gares disposaient de locaux spécifiques pour y stocker leur charbon.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

#11
Pour le piocheur piqueur et son boulot, voir le manuel du piocheur sur le Grenier Ferroviaire

Et pour le pont à peser (Saint-Ghilain) :



























































































Y-a-plus-qu'à  ;)

cousin_hub

j'ai pas pensé qu'il y en avait un à St-Ghislain... J'y vais le samedi au club de modélisme.  Faut vraiment que je fasse le tour du site... ;-)

Merci pour toutes ces photos... C'est méga top !!!

serow

Une bascule est en vente chez PB Messingmodelbouw

cousin_hub

#14