Salut Seb, merci pour les photos.

Hello à tous,
Je commence un nouveau sujet sur la gare de Barse. Ceux qui auront suivi l'arrêt Modave Village savent que je pensais continuer l'aventure avec une nouvelle gare de la ligne L126, celle de Barse. (...)
Je souhaite réaliser une cour aux marchandises (EDITmême si début des années 60 elle n'existait déjà plus elle a été fermée en 1963). Il y avait aussi un quai à la chaux. Quelqu'un a t'il la moindre idée à quoi ressemblait un quai à la chaux ?
(...)
Bonne soirée
Seb
Je pense pour la même chose qu'un quai à charbon, mais dédié à la chaux.
aukazou, voici les wagons dédiés issus du Vandenberghen : Recueil du matériel à marchandises de l'Etat belge et des réseaux concédés 1835 -1926 Tome I (C3458 sur TW)




Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick et stimuler l'appétit du modéliste constructeur réalisateur

Si ce sont les blocs issus des carrières, cela devait être transporter dans des wagons tombeaux comme pour le coke ou la houille.

b) Les pierres à chaux.
Il faut environ 1,7 à 1,8 tonne de pierres calcaires pour fabriquer une tonne de chaux.
PRODUCTION DE PIERRES CALCAIRES ET DE CHAUX
{{}} Calcaires t Indice Chaux t Indice
1953 1.966.000 100,0 1.500.000 100,0
1954 1.752.000 89,1 1.560.000 104,0
1955 1.776.000 90,3 1.812.000 120,8
1956 2.208.000 112,3 1.848.000 123,2
1957 2.244.000 114,1 1.908.000 127,2
1958 2.868.000 145,9 1.764.000 117,6
1959 3.384.000 172,1 1.776.000 118,4
1960 3.780.000 192,3 1.932.000 128,8
1961 4.857.000 247,0 1.923.000 128,2
Certains calcaires argilo-siliceux étaient jadis transformés en ciment, mais cette activité, autrefois florissante dans le Tournaisis, a aujourd’hui disparu au profit du ciment Portland artificiel.
Les pierres à chaux sont exploitées dans de nombreuses régions du pays, à savoir la région de Tournai/Antoing, les vallées de la Sambre, de la Meuse, de la Méhaigne, de la Vesdre...
La production est essentiellement orientée vers la chaux grasse destinée à la sidérurgie, à l’industrie chimique. En construction, on utilise les chaux grasses et les chaux maigres. La chaux destinée à l’agriculture représente une part relativement faible par rapport à la consommation de la sidérurgie de l’U.E.B.L.
Les chaufourniers constituent une clientèle très importante pour la S.N.C.B. et possèdent d’ailleurs un parc très important de wagons de particuliers, généralement à déchargement automatique.
Les gares desservant les principaux producteurs de chaux et pierres calcaires sont : Andenne-Seilles, Aisemont, Jemelle, Marchienne-Zone, Hermalle-sous-Huy, Namur, Montignies-le-Tilleul, Moha, Ampsin, Namèche, Saint-Servais, Warnant, Ciney, Bouffioulx, Gerpinnes, Franière, Havinnes, Onoz-Spy, Vaulx, Antoing, Cour-sur-Heure.
Le Rail novembre 1962 sur rixketassignon