L126 - gare de Barse

Démarré par cousin_hub, 15 Avril 2021, 22:35:13 PM

« précédent - suivant »

cousin_hub

merci.  Et merci aux membres du forum participant à la discussion. 

Perso, j'aime beaucoup me plonger dans les documents historiques et faire ces recherches.  Même si c'est pas évident.  Ca prend du temps tout ça.  Prochaine étape, ça sera la visite à la bibliothèque nationale à Bxl pour voir si je trouve des cartes postales...  On verra bien.

Pour les choses sur lesquelles je n'ai pas d'info ni de détails et bien ça sera mis à ma sauce en restant logique.

Il y a un autre projet qui me tente assez (mais je vais déjà mener celui ci à bien) ;-)  C'est la ligne 163a (Bertrix-Muno) et particulièrement le tunnel et le viaduc de conques à Herbeumont.  C'est ma région d'origine.  J'ai habité près de Muno.  Quand je trouve des infos, je les garde précieusement ;-)  Mais bon, ça c'est pas pour tout de suite.  Chaque chose en son temps.

mva_leretour

Ahhhhh oui le viaduc de conque j'y avais pensé un bref instant en O... J'ai imaginé la tête de ma chérie en lui annoncant la taille du monstre  ;D ;D.... Je suis passé à autre chose
N'empêche même au 87eme ca dépote le viaduc (hors talus rive gauche) 160m et 45 en hauteur.... Fameux module  :)

cousin_hub

hmmm...  Ca fait déjà grand...  J'avais pas encore calculé la longueur... 

Bon, j'en suis pas encore là ;-)

pélican

Je suis la conversation avec beaucoup d'intérêt, vu que j'envisage un peu le même scénario, mais en zéro !  J'ai déjà réduit le projet du bâtiment de la gare  ... je suis passé de Olloy sur Viroin à Landelies  .. pour gagner de la place  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

#64
Oui et en O ça va prendre de la place.

Avec les courbes, je suis déjà à environ 5m...  j'avais fait un plan plus reduit mais je trouvais trop court du coup...

Seb

ph444

#65
Citation de: Tonga le 14 Mai 2021, 14:43:50 PM
@ph444 : excellente synthèse, à laquelle je souscris entièrement. Mais ne pas oublier que, sur les petits embranchements particuliers, on manoeuvrait aussi les wagons, sans locomotive, avec des treuils.

Vu la distance gare<->scierie, je penserais à des manœuvres au cheval. La distance est trop grande pour un treuil. Par contre il existait aussi des chariots tractés par un câble en boucle. Le chariot était attaché au wagon, le câble mût par une machinerie à vapeur qui devait exister pour faire tourner la scierie.
Un peu comme les chariots utilisés au début de son existence sur les plans de Liège-Ans.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

cousin_hub

hello,

Sur les photos il n'y a pas l'air d'avoir de présence de treuils/poulies.  Ca pourrait donc plutôt être des chevaux. 

Entre le début de l'embranchement et le bout de celui ci, il y avait environ 220 à 250m.

Sinon côté chargement, ça fait lourd des pierres,  Il devait y avoir une sorte de grue de chargement, ou un portique avec un palan.  Pas de portique sur les photos en tout cas...



J'ai refait un plan avec l'embranchement. 


Pas si simple car les modules de la gare font 50cm de large.  Si je veux réaliser l'embranchement comme je l'ai dessiné, je dois ajouter 80cm.  Je n'ai pas la place...  Voici le plan de mon grenier :


Comme j'ai que 3.56m, je dois passer dans la "pièce" suivante.   



Je dois donc découper la partie hachurée afin de pouvoir y faire traverser mon module. 


J'ai une idée, mais je dois vérifier si c'est possible. 

J'espère trouver une solution car je me suis fait à l'idée d'ajouter cet embranchement du coup  8)

Bonne soirée,

Seb

RD25

Belle pièce de jeux  ;)  8)

Sinon, pour les manutentions des pierres on peut penser à :



ou https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9268.msg1019085.html#msg1019085   ;)

cousin_hub

Citation de: RD25 le 16 Mai 2021, 22:51:16 PM
Belle pièce de jeux  ;)  8)

Oui j'ai pas à me plaindre.  Même si ça ne vaut pas certains greniers ;-)  Côté largeur c'est pas méga top ...  Comme j'ai un couloir central, je dois faire des passerelles amovibles.  Ca va être du sport.

Mais d'abord ranger le bordel qu'il y a là que je puisse m'installer correctement. ;-)

RD25

En sus, une autre avec tout ce qu'il faut  ;) ;D :



  8)

cousin_hub


RD25

wouah, merci pour les liens  8)

cousin_hub

Bonjour à tous,

Hier je suis allé à Barse.  J'ai fait de belles découvertes.

Tout d'abord il y aura encore de beaux rochers à faire :




La végétation est "luxuriante".  Faudra que je revienne en automne :











Les bâtiments à côté de la gare n'ont quasi pas changé, il y a juste des bagnoles ;-) :





En empruntant le chemin qui longe le Hoyou et le ravel, on arrive sur le site de l'ancienne société des carrières du Condroz : 





La suprise est que le site est quasi intact. 



Je suis rentré avec l'appareil photo, j'ai rencontré une dame qui est la propriétaire et qui vit sur le site depuis 60ans, soit depuis que ses parents ont racheté l'ensemble quand l'activité à cessé.  Je lui demande si elle a des photos d'époque et elle me montre le livre de Georges Henrard  ;D

Puis elle me dit qu'elle peut me montrer la salle des machines ... L'ensemble, dont un alternateur, était entrainé par le Hoyoux :





















Je suppose que les machines pour travailler la pierre se trouvaient dans ce bâtiment.   Vu le nombre de courroies possibles, il devait déjà y avoir quelques machines. 

Un barrage a été créé à l'époque pour avoir une hauteur d'eau plus importante :




Un bras a été créé pour amener l'eau à la roue (aujourd'hui il a été dévié vers un nouveau petit bâtiment où se trouve un système de génération d'électricité (on le voit à gauche) :



Avant le bras se prolongeait jusqu'au bâtiment, mais ça a été comblé :


L'arrière du bâtiment :










C'était donc une très belle surprise. 

Je vais demander aussi de prendre des photos de la maison que l'on voit à l'arrière plan. 



J'y retourne en aout car il y aura une exposition photo organisée par le centre culturel. 

Bonne journée

Seb

jpblanchart

oufti y a du boulot....ne pas oublier un bouquet de fleurs pour la gentille madame  :D
ceci dit une restauration du site serait formidable et un attrait touristique super
jp :)

cousin_hub

quand j'y retournerai, j'aménerai du chocolat et de la biere ;-)

J'ai appris qu'il y avait également une forge sur place.  C'était soit le point 1 ou point 2 que l'on voit sur la photo.



En tout cas, c'est déjà assez exceptionnel que ce bâtiment et son contenu soit quasi inchangé.