Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

L126 - gare de Barse

Démarré par cousin_hub, 15 Avril 2021, 22:35:13 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Citation de: cousin_hub le 16 Avril 2021, 11:21:28 AM
j'ai pas pensé qu'il y en avait un à St-Ghislain... J'y vais le samedi au club de modélisme.  Faut vraiment que je fasse le tour du site... ;-)

Merci pour toutes ces photos... C'est méga top !!!

Si tu regardes bien les photos, il y en a deux  ;) ;) ;) ;) ;) ;)

cousin_hub

J'avais cru que c'était des périodes différentes et le même appareil ;-)

cousin_hub

j'ai trouvé ça sur ebay ...



Seb

Tonga

La gare Kibri classique. Elle est entachée d'un certain nombre d'erreurs dont la pire est qu'elle se monte à l'envers si on utilise la base prévue. Par ailleurs les cheminées sont fausses ainsi que le pignon du côté de la salle d'attente qui ne doit pas comporter de fenêtres. Mais c'est quand même un assez beau modèle qui peut servir de base à la construction de la gare de Barse. Au minimum, il faut la construire à l'endroit et donc confectionner sa propre base. idéalement il faudrait également refaire le toit en ardoises et non en tuiles avec le nombre de cheminées correct. Enfin, la gare de Barse possédait une marquise vitrée jusqu'à sa mise hors service ; Paul Bellon proposait autrefois un kit d'amélioration de la gare à base de laiton photodécoupé, avec de quoi construire une marquise (différente de celle de Base malheureusement).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

hello,

Je pense que tu as bien résumé la situation. 

Elle va me servir de base.  J'avais suivi l'histoire d'inversion.  Je vais bien comparer avec la vraie pour voir comment la monter.  Et pour la base c'est pas grave, je comptais pas l'utiliser de toute façon.

Effectivement ça sera des ardoises et pas des tuiles et les cheminées seront placées/refaites.  Il faut aussi des planches de rive un peu travaillées.

Pour les fenêtres sur le pignon et bien je pense qu'elle resteront probablement. A voir. 

PB propose toujours les pièces pour faire la marquise.  Je sais pas si c'est encore trouvable dans un kit.  Je vais le contacter ;-)  En effet c'est un peu différent mais ça le fait quand même je trouve.  Faudra un oeil expert pour noter la différence. 

Tonga

En fait, PB propose une marquise correspondant à une gare type 1895 alors que la gare Kibri est du plan type 1881. La différence est que la marquise type 1895 forme un angle droit en épousant le pignon latéral de la salle d'attente. Les supports verticaux sont également différents, mais là nous sommes au stade du comptage de rivets  ;D. Sinon, rien n'empêche de raccourcir la marquise de PB pour ne garder que la partie parallèle au quai. Pas trop difficile à faire je pense.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Au fait, si jamais, la gare de Poulseur est la soeur jumelle de celle de Barse et elle conserve sa marquise en bon état. Il n'y manque que les vitrages latéraux.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

ah c'est bon à savoir ça ...  Si je passe par là un jour ;-)

RD25

Hello, Seb, j'ai remarqué sur une page FB que tu moissonnais des infos sur l'environnement ferroviaire de Barse, la récolte est bonne ?

cousin_hub

salut Bernard,

En effet, je collecte, tu collectes, il collecte...  Je collecte douuucement. 

J'ai reçu des copies des pages du livre de Jean-Pierre Hamblenne mais c'est très maigre.  J'ai pris contact avec les archives SNCB mais en gros ils n'ont que ça :

1/La ligne de chemin de fer 126. Ciney Statte. Histoire et documents / HAMBLENNE J-P.. - Braine-L'Alleud Altaïr 1985 332 p. A24593

2/Le chemin de fer du Hoyoux et du Condroz. La ligne 126 de Statte à Ciney / HENRARD G.. - Dison S.A. Sabel 2015

3/Les Chemins de Fer Hesbaye-Condroz. La Trans-condruzienne (ou Statte - Ciney aller-retour). - Les Avins Editions A.S.B.L. "L'AVINOISE". Z701665

Du coup, je les ai déjà ;-)

J'ai téléphoné à Michel Jadot qui a réalisé le 3ème fascicule ci-dessus.  Mais il n'a pas plus d'info. 

Je vais reprendre contact avec Georges Henrard pour voir si il ne lui resterait pas un peu d'infos. 

Sinon il y a le nouveau livre qui est paru : petite encyclopédie des lignes de chemin de fer belges, de la vapeur à nos jours de Roland Marganne et Philippe Pirnay.  Je sais pas si ça vous dit quelque chose. Il s'agit d'un recueil des lignes du réseau et chacune d'entre elles se présente, dans l'ordre des numéros, comme un chapitre. 

J'ai un peu peur qu'il n'y ait pas grand chose sur la ligne 126 dedans... 

J'attends encore du feedback d'une personne qui travaille au syndicat d'initiative de Modave et qui travaille aussi chez Infrabel.  Il va regarder si il peut trouver des plans.

Je vais avec ma femme dans quelques semaines faire une balade sur le ravel à vélo pour prendre plein de photos ;-) Et puis ce que je trouve pas, je l'inventerai ;-)  De toute façon si il y a pas de photos dispos, personne ne s'en souvient ;-)

RD25


cousin_hub

merci

c'est du travail de fourmi.  Et je suis pas certain que je vais encore trouver grand chose. 

Y a surement des trésors qui dorment dans des archives...  Inaccessibles :-/

Enfin, après, comme j'écrivais hier, ce que je n'ai pas je l'inventerai.  Et puis ça restera une évocation.  L'important ça sera l'ambiance.   8)

acfi

 L'ancien Crédit Communal (puis Dexia, puis Belfius) avait une très grande collection photographique.
Avec l'aide de l'agence locale on a su récupérer un nombre de photos anciens de mon village natale.
Mais je ne sais pas ou se trouve maintenant cette collection et s'il y a encore un accès possible pour le public.

ACFI

cousin_hub

je me demande si ils n'ont pas transmis ça aux archives de la sncb... En tout cas, ce qui touche à la sncb


dgrr57