L126 - gare de Barse

Démarré par cousin_hub, 15 Avril 2021, 22:35:13 PM

« précédent - suivant »

RD25

#30
Citation de: dgrr57 le 12 Mai 2021, 11:22:26 AM
Une piste ?

Confirmation  ;)

BINGO, Patrick l'archiviste m'a devancé.  ;D

MERCI

RD25

Citation de: cousin_hub le 12 Mai 2021, 10:22:14 AM
je me demande si ils n'ont pas transmis ça aux archives de la sncb... En tout cas, ce qui touche à la sncb

En parlant d'archive sncbéennes, TW possède deux CP



TW Z00888



TW Z01009

Tu connais certainement, mais c'est pour les lecteurs qui suivent l'affaire.  ;)

cousin_hub

Citation de: dgrr57 le 12 Mai 2021, 11:22:26 AM
Une piste ?

Confirmation  ;)

merci...

Faudrait que j'aille jusque là ;-)

Seb

*** edité ***

cousin_hub

en effet ces photos je les avais déjà ;-)

Voici quelques photos intéressantes que j'ai pu trouver (j'ai ai d'autres encore) :





















































En regardant mes photos, je me rends compte que finalement j'ai une photo de l'abri à charbon, piqueurs et magasin (en bleu) :



C'est donc cette espèce de cabane en bois que l'on voit à gauche sur la photo :



Bonne journée

Seb



RD25

Salut Seb, merci pour les photos. 8)

Citation de: cousin_hub le 15 Avril 2021, 22:35:13 PM
Hello à tous,

Je commence un nouveau sujet sur la gare de Barse.  Ceux qui auront suivi l'arrêt Modave Village savent que je pensais continuer l'aventure avec une nouvelle gare de la ligne L126, celle de Barse.  (...)

Je souhaite réaliser une cour aux marchandises (EDITmême si début des années 60 elle n'existait déjà plus elle a été fermée en 1963).  Il y avait aussi un quai à la chaux.  Quelqu'un a t'il la moindre idée à quoi ressemblait un quai à la chaux ?

(...)

Bonne soirée

Seb

Je pense pour la même chose qu'un quai à charbon, mais dédié à la chaux.  ::) 

aukazou, voici les wagons dédiés issus du Vandenberghen : Recueil du matériel à marchandises de l'Etat belge et des réseaux concédés 1835 -1926 Tome I (C3458 sur TW)









Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick et stimuler l'appétit du modéliste constructeur réalisateur  ;D

Si ce sont les blocs issus des carrières, cela devait être transporter dans des wagons tombeaux comme pour le coke ou la houille.  8)

Citation
b) Les pierres à chaux.

Il faut environ 1,7 à 1,8 tonne de pierres calcaires pour fabriquer une tonne de chaux.

PRODUCTION DE PIERRES CALCAIRES ET DE CHAUX

{{}}   Calcaires t   Indice   Chaux t   Indice
1953   1.966.000   100,0   1.500.000   100,0
1954   1.752.000   89,1           1.560.000   104,0
1955   1.776.000   90,3           1.812.000   120,8
1956   2.208.000   112,3   1.848.000   123,2
1957   2.244.000   114,1   1.908.000   127,2
1958   2.868.000   145,9   1.764.000   117,6
1959   3.384.000   172,1   1.776.000   118,4
1960   3.780.000   192,3   1.932.000   128,8
1961   4.857.000   247,0   1.923.000   128,2

Certains calcaires argilo-siliceux étaient jadis transformés en ciment, mais cette activité, autrefois florissante dans le Tournaisis, a aujourd'hui disparu au profit du ciment Portland artificiel.

Les pierres à chaux sont exploitées dans de nombreuses régions du pays, à savoir la région de Tournai/Antoing, les vallées de la Sambre, de la Meuse, de la Méhaigne, de la Vesdre...

La production est essentiellement orientée vers la chaux grasse destinée à la sidérurgie, à l'industrie chimique. En construction, on utilise les chaux grasses et les chaux maigres. La chaux destinée à l'agriculture représente une part relativement faible par rapport à la consommation de la sidérurgie de l'U.E.B.L.

Les chaufourniers constituent une clientèle très importante pour la S.N.C.B. et possèdent d'ailleurs un parc très important de wagons de particuliers, généralement à déchargement automatique.

Les gares desservant les principaux producteurs de chaux et pierres calcaires sont : Andenne-Seilles, Aisemont, Jemelle, Marchienne-Zone, Hermalle-sous-Huy, Namur, Montignies-le-Tilleul, Moha, Ampsin, Namèche, Saint-Servais, Warnant, Ciney, Bouffioulx, Gerpinnes, Franière, Havinnes, Onoz-Spy, Vaulx, Antoing, Cour-sur-Heure.

Le Rail novembre 1962 sur rixketassignon

cousin_hub

Merci Bernard,

j'aime bien quand tout le monde fait avancer le schmilblick. 

Je connais (un peu) le cycle de la chaux.  Effectivement je me demandais sous quel forme arrivait la chaux sur le quai à la chaux.  Donc plutôt sous forme de pierres transportées vers les usines de transformation (four à chaux, etc).  J'imagine qu'il devait y avoir de petits fours à chaux dans la région pour la consommation locale.  Celle-ci n'était alors pas transportée par train...

Mais donc, il devait y avoir une grue mobile ou une bande transporteuse pour charger les wagons non ?  Ou alors ils faisaient tout manuellement ?

Seb


RD25

A l'époque, on faisait certainement le travail à la fourche :



sinon, sur ton plan, la grue serait représentée  ;)

Dundee...

Bonsoir,
??? je ne crois pas du tout au coup de la fourche   ;D, à l'époque il y avait autre chose, de plus comment dirais-je, plus moderne, à contrario, si fourche, le rail n'était pas encore d'actualité, et c'était sur des charrettes à chevaux !
Petite image pour petit indice !!
.

.
bonne suite ..
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

RD25

Bonsoir Christian, je conteste nullement mais nous parlions du déchargement/chargement en gare  ;) J'imagine qu'une sauterelle devait aussi se trouver dans le coin.

Mais un collègue à moi, avant d'entrer à la SNCB fin des années 70', travaillait à la verrerie de Momignies, et les matières premières étaient chargées à la fourche ou à la pelle, d'où ma suggestion.  8)

cousin_hub


RD25


cousin_hub

au fait, vous avez vu ces beaux rochers ?



Je vais m'en donner à coeur joie :-)  8)

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Citation de: cousin_hub le 13 Mai 2021, 00:01:56 AM
au fait, vous avez vu ces beaux rochers ?

(...)

Je vais m'en donner à coeur joie :-)  8)

Seb, tu envisages un confinement 2021-2022 strict et dur ?  ;D 8)

RD25

#44
Citation de: cousin_hub le 12 Mai 2021, 13:56:53 PM




Bonne journée

Seb

Tu envisages de reproduire le raccordement de la carrière ? C'était quel type de matériaux que celle-ci extrayait ? Sinon pour l'atmosphère de la chose :



Soignies Gare Privée de la société carrières du Hainaut_Delcampe 691_001

J'me réponds à moi-même  ;D

Citation
Ancienne gare de Barse
Description
Une simple voie de communication, mais  avec un quai et quelques  voies de garage permettaient d'y charger les pavés de grès et les pierres de taille en petit granit que les carriers taillaient juste à côté.
Les céréales,, les betteraves, le lin, le blé,... attendaient ici avant d'être expédiés.

source : sitytrail