Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

L126 - gare de Barse

Démarré par cousin_hub, 15 Avril 2021, 22:35:13 PM

« précédent - suivant »

RD25

Citation de: RD25 le 13 Mai 2021, 11:52:10 AM


Tu envisages de reproduire le raccordement de la carrière ? C'était quel type de matériaux que celle-ci extrayait ? Sinon pour l'atmosphère de la chose :

J'me réponds à moi-même  ;D

Citation
Ancienne gare de Barse
Description
Une simple voie de communication, mais  avec un quai et quelques  voies de garage permettaient d'y charger les pavés de grès et les pierres de taille en petit granit que les carriers taillaient juste à côté.
Les céréales,, les betteraves, le lin, le blé,... attendaient ici avant d'être expédiés.

source : sitytrail


Une autre trouvée sur Delcampe ICI


cousin_hub

Hello,

Je l'ai aussi cette carte mais merci quand même ;-)

Le raccordement en question déservait une scierie en fait.  Voici des photos du livre de Georges Henrard (une bible de la ligne 126). 







Je n'ai pas prévu de représenter ce raccordement...  Mais bon, au final, elle existait jusque 1958...  Ca pourrait être intéressant à représenter...  Bon avec les photos la situation n'est pas trop claire...  Dans le texte on parle de plusieurs voies, sur les photos on en voit qu'une. 

cousin_hub

je fais aussi les questions réponses...

Le bâtiment de la scierie existe toujours :



Je vais aller sur place bientôt afin de faire du repérage ;-)

RD25

ah well, quelle belle documentation et riche iconographie que voilà. Merci pour le partage.

Vu du ciel en 1971



et les parcelles cadastrales



Pour peu que ça aide, on ne dirait pas que le raccordement donnait sur beaucoup de voies par rapport à ce que l'on voit du grill de la gare  :o

RD25

messages croisés pour les "grands esprits" qui se rencontre  ;D

Dundee...

Citation de: cousin_hub le 13 Mai 2021, 22:24:21 PM
Hello,

Dans le texte on parle de plusieurs voies, sur les photos on en voit qu'une.

:P, being moi j'en vois 2 , une à gauche et une à droite !
;D ;D !!
.
Non !? !Ok je sors ..........  :-[
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

cousin_hub

Citation de: RD25 le 13 Mai 2021, 23:01:17 PM
ah well, quelle belle documentation et riche iconographie que voilà. Merci pour le partage.

Vu du ciel en 1971



et les parcelles cadastrales



Pour peu que ça aide, on ne dirait pas que le raccordement donnait sur beaucoup de voies par rapport à ce que l'on voit du grill de la gare  :o

Ah bein, je regardais les mêmes cartes quand j'ai vu ton message ;-)

Je pense pas non plus qu'il devait y en avoir beaucoup. 

Raaaa, la j'ai vraiment envie d'aller voir sur place du coup ;-)

cousin_hub

Citation de: Dundee... le 13 Mai 2021, 23:42:49 PM
Citation de: cousin_hub le 13 Mai 2021, 22:24:21 PM
Hello,

Dans le texte on parle de plusieurs voies, sur les photos on en voit qu'une.

:P, being moi j'en vois 2 , une à gauche et une à droite !
;D ;D !!
.
Non !? !Ok je sors ..........  :-[

quéééén biesse  ;D ;D ;D

pélican

Sujet très agréable à suivre  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

#54
En relisant le texte il y est bien indiqué qu'il y avait plusieurs voies en gare de Barse dont une arrivait à la scierie par rebroussement. Donc, ou la scierie qui était décentrée par rapport à la gare n'avait qu'une voie mais il y avait plusieurs voies entre le faisceau de la gare et le Hoyout.
Dans la gare de Barse il y avait la voie de passage et une cour à marchandises ainsi qu'un raccordement pour la carrière. C'est ce raccordement à côté de la cour à marchandises qui avait plusieurs voies.
Ce que ne dit pas le texte c'est de savoir si la carrière avait un moyen de traction de ses wagons ou si il était fait appel aux locomotives de l'EB puis SNCB pour les manœuvrer. Il pouvaient avoir un truc comme ceci:

Ne demande qu'une personne, est chaude en deux heures, demande peu d'entretien et est suffisante pour manœuvrer des rames légères. C'était fait pour les cours d'usines et raccordements.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

@ph444 : excellente synthèse, à laquelle je souscris entièrement. Mais ne pas oublier que, sur les petits embranchements particuliers, on manoeuvrait aussi les wagons, sans locomotive, avec des treuils.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Dundee...

Bonjour,
je vais vous poser une question pertinente !
-- A cette époque, en Belgique, n'y avait-il pas des équipages attelés à chevaux pour tirer les wagons dans des lieux où la technique d'une loco était nul ?
??? ?
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

Tonga

@ Dundee. Ça a dû exister, mais en fait les treuils sont très efficaces et moins chers qu'un cheval. En plus, sur un réseau, avec un peu d'ingéniosité ( 8) on peut même arriver à rendre un treuil fonctionnel. Pour le cheval c'est mois facile. ;D
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

dans le texte de Georges Henrard il est indiqué :
"Tant au chargement qu'au déchargement, les wagons étaient garés à l'endroit du raccordement, l'impétrant se chargeant des manœuvres sur ses propres voies"

Pas super clair.  Perso je comprenais que les wagons étaient garés au début du raccordement et qu'ils ne bougeaient pas.  Mais c'est pas sûr du tout en fait.

Sur la photo on voit aussi un chariot sur les voies.  Peut-être qu'ils chargeaient sur le chariot pour l'amener jusqu'aux wagons et qu'ils chargeaient sur les wagons.

On ne peut que supposer en tout cas. 

Dundee...

 :)
Sujet très très intéressant, avec la manière, le tact, et l'explication comment dirais-je , historique ! Un grand merci au créateur de ce post.  ;)
On apprécie partager .
Christian.
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...