Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

L126 - gare de Barse

Démarré par cousin_hub, 15 Avril 2021, 22:35:13 PM

« précédent - suivant »

Tonga

De l'archéologie industrielle : j'adore. Mais la gare paraît à l'abandon, ou je me trompe ?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

oui j'adore aussi. 

Non elle n'est pas abandonnée.  C'est un gîte.  Voir : http://garedebarse.be/fr/

L'intérieur est pas mal du tout.  L'extérieur semble quand même dans son jus en effet ;-)

Seb

pélican

Superbe !! un grand merci pour les photos  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

arnaud v

Terrible le grand bâtiment en grès et brique ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

cousin_hub

Citation de: arnaud v le 18 Octobre 2021, 11:04:57 AM
Terrible le grand bâtiment en grès et brique ;)

Oui il est super beau...  En plus il n'a pas été modifié.  Il est quasi comme le jour où l'activité s'est arrêtée. 

cousin_hub

hello,

Petite mise en situation de la future gare de Barse aujourd'hui. 

L'avantage d'une maison en bois est que le percement d'un pignon est rapide ;-)



La gare sera un peu moins en diagonale car les voies Peco et les aiguillages n'ont pas du tout les mêmes rayons de courbure ni le même écartement.   











Ca me permet de voir si les longueurs de voies sont correctes et si la circulation fonctionne correctement. 

L'idée est de mettre la gare de Barse puis à sa gauche dans la 2ème partie du grenier l'arrêt Modave Village.  Je placerai une gare cachée à l'arrière.  Et ensuite je tourne dans le grenier sur une longue voie de parade dont la largeur avec le décor ne devrait pas dépasser 30cm à 40cm. 

Je suis occupé à débarrasser le grenier, vendre ce qui peut l'être et donner d'autres choses... 

Je ne sais pas encore quel sera le thème de la voie de parade.  Ca pourrait être d'inspiration Athus-Meuse ;-)



jpblanchart

Beau chantier en perspective et la 6289 est top....j'ai eu la chance de conduire la vraie...
jp.. ;)

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

Merci JP,

Laurent, le courage c'est surtout pour ranger le grenier qu'il en faut.  Le reste c'est du plaisir. 8)

RD25

Salut Seb,

Citation de: cousin_hub le 24 Octobre 2021, 18:13:03 PM
hello,

(...)

La gare sera un peu moins en diagonale car les voies Peco et les aiguillages n'ont pas du tout les mêmes rayons de courbure ni le même écartement.   





Ca me permet de voir si les longueurs de voies sont correctes et si la circulation fonctionne correctement. 

(...)

à tout hasard, quand c'est posé tête bêche, logiquement y'a pas une pièce intercalaire à placer entre les deux appareils de voie ?  :o

cousin_hub

Citation de: RD25 le 25 Octobre 2021, 12:23:54 PM
Salut Seb,

Citation de: cousin_hub le 24 Octobre 2021, 18:13:03 PM
hello,

(...)

La gare sera un peu moins en diagonale car les voies Peco et les aiguillages n'ont pas du tout les mêmes rayons de courbure ni le même écartement.   





Ca me permet de voir si les longueurs de voies sont correctes et si la circulation fonctionne correctement. 

(...)

à tout hasard, quand c'est posé tête bêche, logiquement y'a pas une pièce intercalaire à placer entre les deux appareils de voie ?  :o


j'ai un gabari de montage, je regarderai mais je ne pense pas... 

serow

Absolument pas. Et encore c'est trop large pour être conforme.

Pour le miniature: Voir la norme 112 https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf
Et pour la réalité à la SNCB: https://infrabel.be/sites/default/files/wysiwyg-files/rgdg06_partie_iv_titre_i_chapitre_i.pdf Particulièrement a partir du point 3.3 page 16.

Ce qui fait max 36mm en courbe, plus petit en ligne droite.

RD25

Bonjour Eric, et merci pour les liens  8)

Citation de: serow le 25 Octobre 2021, 14:42:46 PM
Absolument pas. Et encore c'est trop large pour être conforme.

Pour le miniature: Voir la norme 112 https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf
Et pour la réalité à la SNCB: https://infrabel.be/sites/default/files/wysiwyg-files/rgdg06_partie_iv_titre_i_chapitre_i.pdf Particulièrement a partir du point 3.3 page 16.

Ce qui fait max 36mm en courbe, plus petit en ligne droite.

Donc, sur quelques photos, ce sont les voies ballastées qui possèdent un entraxe trop "généreux"  ;)

cousin_hub

ce sont les voies fleischmann celles là.  Les autres sont de peco streamline.  L'entreaxe entre les voies est plus petit.  Chez peco ils ont aussi du setrack qui se rapproche plus du fleischmann.

J'ai un gabari.  Je mettrai une photo.

Seb

serow

Toutes les voies en miniature sont trop écartées. A cause du rayon de courbe beaucoup trop petit en miniature.
Il faut trouver un juste milieu entre le modélisme et la réalité.