L126 - gare de Barse

Démarré par cousin_hub, 15 Avril 2021, 22:35:13 PM

« précédent - suivant »

François-Xavier Leemans

Citation de: jpblanchart le 24 Octobre 2021, 20:15:24 PM
Beau chantier en perspective et la 6289 est top....j'ai eu la chance de conduire la vraie...
jp.. ;)
Et en plus, elle est préservée dans la collection du PFT-TSP
https://www.pfttsp.be/index.php/fr/materiel/locos-diesel/22-6289
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

jpblanchart

A cette époque elle avait une peinture vert bleuté,je dois avoir une photo
jp

arnaud v

Héé...
Chouette sujet bien documenté...un régal ;)
Je suis interpellé par les carte et photos d'intro: la fenêtre de gauche (vue depuis rue) est devenue un porte...pour en faire un local à "colis"? Cela m'intrigue...
A bientôt (ps: je ne passe qu'épisodiquement sur le forum...)
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Citation de: arnaud v le 06 Novembre 2021, 10:18:35 AM
Je suis interpellé par les carte et photos d'intro: la fenêtre de gauche (vue depuis rue) est devenue un porte...pour en faire un local à "colis"? Cela m'intrigue...
Arnaud

Dans ce type de gare, la première travée (sur la première photo) correspondait effectivement à un local pour bagages et colis, mais pour des raisons pratiques (et de sécurité) la porte se trouvait côté quai. Le percement d'une porte côté rue (bien vu !) est probablement une modification tardive, peut-être même postérieure à l'exploitation ferroviaire. Cette gare connu une occupation pratiquement constante depuis sa construction et bien des choses lui sont arrivées.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

Citation de: jpblanchart le 27 Octobre 2021, 19:01:07 PM
A cette époque elle avait une peinture vert bleuté,je dois avoir une photo
jp

Elle est en restauration à Saint-Ghislain.... 

cousin_hub

Hello,

Les photos suivantes ont été prises par Jean-Pierre Hamblenne (3-4-1986) :





Dans le livre de Georges Henrard on peut y lire :


Quand on regarde la photo de 1986, il ne semble pas que la transformation ait été faite récemment.  La peinture de la façade n'est pas top, le coin à gauche de la porte n'est pas terrible non plus et par contre pas de trace de maçonnerie récente.   Il y a donc pas mal de chance que la transformation ait été faite bien plus tôt...  Et donc peut-être en effet entre 1965 et 1980.  Plutot avant 1970 je dirais vu l'état de la façade.  Surtout si la salle d'attente a été utilisée par André Monfort pour y stocker des sacs d'aliment. 

Archéologie ferroviaire ;-)

arnaud v

Merci Claude et Seb pour les infos ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

RD25

#97
Pour stimuler les troupes, je viens de croiser cette belle vue d'un bout de la ligne 126 127 à Statte Ciney  : l'ARD vient de Landen hors sujet quoi   ::)



ARd 553_xx.06.1961_Statte_Michel Charlot FB sncb_historique

cousin_hub


zero62

Historiquement, ce fut le "Hesbaye-Condroz" (Landen-Statte-Ciney)...pas si hors sujet...

cousin_hub

hello,

Comme mentionné dans l'autre fil sur la L126, je vais maintenant me concentrer sur la gare de Barse. 

Je me remets donc à la table à dessin. 

Sur le plan il y a la maison du garde barrière qui n'existe plus aujourd'hui car démolie en 1972 si je me souviens bien :



La seule photo que j'ai de cette maison est la suivante. 



Elle ressemble assez fort à la maison typique garde barrière.


source : http://www.senegaldiv.com/cfet/maisongarde.html

Je l'ai donc dessinée comme ça :



Concernant les maisons, elles semblent être collées à la colline et n'ont pas une profondeur identique.  Elles ne semblent donc pas avoir d'ouverture à l'arrière.



Ca donne donc des bâtiments de forme un peu complexe (de nouveau :-) :



N'étant pas certains de plusieurs détails, je pense retourner sur place bientôt (quand il y aura un peu de soleil) pour photographier ces détails manquants. 

cousin_hub

hello,

Quelques photos de Barse également suite à ma balade de la semaine dernière.

La gare a très peu changé depuis la fermeture de la ligne. 

IMG_20220223_143426 by Sebastien Hubert, on Flickr

IMG_20220223_142713 by Sebastien Hubert, on Flickr

IMG_20220223_142833 by Sebastien Hubert, on Flickr

Sous cette végétation sauvage, je suis quasi certain qu'il doit rester des trésors à découvrir.

IMG_20220223_142254 by Sebastien Hubert, on Flickr

IMG_20220223_142624 by Sebastien Hubert, on Flickr

IMG_20220223_142655 by Sebastien Hubert, on Flickr

IMG_20220223_143153 by Sebastien Hubert, on Flickr

IMG_20220223_143256 by Sebastien Hubert, on Flickr

Je n'ai pas pu voir l'arrière de ces bâtiments.  A priori je dirais que le rez de chaussée est accolé à la colline et le premier étage n'est pas accolé mais il est quand même fort proche. 

IMG_20220223_144822 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01334 by Sebastien Hubert, on Flickr

A l'arrière à gauche de la gare, se trouve un ancien moulin.  C'est un bel ensemble de bâtiment que je vais aussi intégrer sur le réseau

DSC01319 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01324 by Sebastien Hubert, on Flickr


A l'arrière, à droite de la gare se trouve donc les bâtiments de l'ancienne scierie de pierre :

IMG_20220223_141710 by Sebastien Hubert, on Flickr

IMG_20220223_141902 by Sebastien Hubert, on Flickr

IMG_20220223_142006 by Sebastien Hubert, on Flickr

Je vais d'ici quelques semaines placer une fenêtre de toit pour amener de la lumière dans le grenier et pouvoir aérer. 

J'ai aussi arrêté un plan "phase1" du réseau :



La gare cachée sera 11cm plus bas que le niveau de la gare de Barse et Modave.  Le décor (qui sera amovible) viendra recouvrir les voies de la gare cachée.

Une extension pour la partie Huy sera possible dans le futur ...  A mon avis, c'est pas pour tout de suite ;-)

Là dessus, le weekend est quasi fini... Argh ;-)

Bonne soirée,

Seb