Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Recherche info voiture OBB

Démarré par foufure, 09 Mai 2021, 09:15:44 AM

« précédent - suivant »

foufure

Salut à tous.

Dans l'ancien numéro 138 du Journal du Chemin de fer (page13), on peut voir une composition d'une rame de la relation Ostende - Vienne.

J'ai retrouvé la compo de cette rame sur le site BeluxTrain (http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=belgium-files/198X/1988-1224).

Une des voiture est renseignée comme étant une voitures des ÖBB (Chemins de fer Autrichiens) du type RIC A. Cette voiture est plus courte que les autres. Je pense qu'il s'agit d'une voiture restaurant.

Je ne trouve aucune info sur le net a propos de cette voiture.

Quelqu'un aurait-il plus d'info au sujet de ce type de voiture ? Ce modèle existe-t-il en H0 (ou a-t-il existé) ? Si oui, chez quel fabriquant ?
On m'a parlé d'une petite société autrichienne qui faisait des voitures de chez eux, mais je ne retombe plus sur le nom.

Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

daniel


foufure

Citation de: daniel le 09 Mai 2021, 10:13:14 AM
Peut-être Liliput L383105 ?

Oui j'ai vu aussi cette voiture. Mais je ne pense pas que ce soit ce type. La Liliput a un carénage sous la caisse, et elle ne comporte que 7 grandes fenêtres. Hors celle du dessin en a 8, et pas de carénage. Les portes semblent différentes aussi.

Maintenant, le dessin que j'ai sur BeluxTrains n'est peut-être pas correct. Il faudrait que je vérifie sur une photo plus grande ou d'un autre angle de la même rame... mais il faut en trouver une ;-).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO


foufure

Citation de: b loc le 09 Mai 2021, 11:15:12 AM
Ici

https://www.aachenbahn.de/seiten/d224.php

Oh super !! Merci pour ce lien. Site très intéressant.
Il s'agirait donc d'une Avmz (qui ne serait pas plus courte comme le dessin que j'avais). Mais après une rapide recherche, je ne trouve pas d'équivalence en H0.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25



Piko 58533 voie H0 Eurofima 1ère classe ÖBB train express voiture particulière de l'époque IV

   :o   ça ne convient pas ?

JerryCrazy

Ça dépend si tu veux faire la rame proposée dans le JCF ou si tu veux faire une variante, je n'ai pas ce JCF, donc, dur à dire si c'est le dessin qui n'est pas bien proportionné ou si c'est une voiture courte.

Sur AachenBahn, à la même époque, c'est plutôt une UIC-X Am 51 81 10-80 50X-X.


JerryCrazy

Citation de: foufure le 09 Mai 2021, 09:15:44 AM

On m'a parlé d'une petite société autrichienne qui faisait des voitures de chez eux, mais je ne retombe plus sur le nom.

Merci.

Jägerndorfer Collection (JC) ? À priori, l'UIC-X Am est prévue chez eux (ou déjà sortie, je ne sais pas)

Citation de: foufure le 09 Mai 2021, 12:28:31 PM

Il s'agirait donc d'une Avmz (qui ne serait pas plus courte comme le dessin que j'avais). Mais après une rapide recherche, je ne trouve pas d'équivalence en H0.

Techniquement, une Avmz, c'est une Eurofima.
Tout dépend de quelle variante tu veux réaliser évidemment.

foufure

Citation de: RD25 le 09 Mai 2021, 13:26:02 PM


Piko 58533 voie H0 Eurofima 1ère classe ÖBB train express voiture particulière de l'époque IV

   :o   ça ne convient pas ?

J'ai deja cette variante. Je recherche celle dans la livrée rouge a grosse bande blanche (comme le dessin)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

Citation de: JerryCrazy le 09 Mai 2021, 15:05:52 PM
Ça dépend si tu veux faire la rame proposée dans le JCF ou si tu veux faire une variante, je n'ai pas ce JCF, donc, dur à dire si c'est le dessin qui n'est pas bien proportionné ou si c'est une voiture courte.

Sur AachenBahn, à la même époque, c'est plutôt une UIC-X Am 51 81 10-80 50X-X.



Oui c'est une Eurofima en fait. Le site mentionné quelques posts plus haut est très intéressant.

Merci pour le nom de la societé.

C'est effectivement dans cette livrée rouge a large bande blanche que je cherche.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Oui, sauf que comme dit plus haut, c'est une erreur, les Eurofima n'ont jamais eu cette livrée, c'est donc plutôt une UIC-X Am.

JerryCrazy



Jägerndorfer Collection 90035, prévue cette année, sur réservation pour l'instant.

foufure

Citation de: JerryCrazy le 09 Mai 2021, 15:26:01 PM


Jägerndorfer Collection 90035, prévue cette année, sur réservation pour l'instant.

Oui, je l'ai réservée chez Lippe. Elle existe deja en 2e classe, ou en mixte 1/2e classe. Il y a un coffret avec 3 voitures (2 x 2e et 1x 1/2).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

Pour compléter :   ;)



ÖBB Am 10-80 50x + 2 Bm 22-80 52x Reisezugwagen Sparlack -UIC-X Vorserie- Set 3tlg. Ep. IV
Artikel Nr.: JC90402

JerryCrazy

C'est bien parce que j'ai déjà une version plus récente du Donauwalzer, sinon, c'est la bonne excuse pour avoir une voiture dans cette livrée. ;D