fourgon M1

Démarré par jpblanchart, 25 Mai 2021, 14:46:16 PM

« précédent - suivant »

jpblanchart

Bonjour,une question.....
sur cette photo le fourgon possède une Vigie sur le toit??où autre chose ??
quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne merci
JP  ;)

JerryCrazy

C'est en effet une vigie dont le style me rappelle celles utilisées sur une toute petite sous-série de K1 avec un compartiment douanier qui possédait une minuscule vigie.

jpblanchart


Dundee...

 :)
bjr , puisqu'on est dans les questions , c'est quoi comme "bestioles numérotées 97032" par chez vous ? On dirait des 141 ! ???
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

JerryCrazy

Ce sont des ex-T 14 prussiennes.


Dundee...

 ;) Ah oui oui, comme ça c'est plus claire, parce que de loin, j'avais des doutes !! Merci pour la réponse , ainsi je connais mieux  :) bonne soirée.
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

RD25



Fourgon K1

Citation de: JerryCrazy le 25 Mai 2021, 15:10:01 PM
C'est en effet une vigie dont le style me rappelle celles utilisées sur une toute petite sous-série de K1 avec un compartiment douanier qui possédait une minuscule vigie.

Mais quelle mémoire que possède ce garçon  ;)

aukazou : Recueil des schémas des voitures métalliques à voyageurs de la SNCB 1927 - 1985 - Vandenberghen (TW C3464)



Fourgon M1

RD25



Voitures M1_entre 1960-1965 @ Kortenberg (TW K00162)

oli 11/01

Et moi béotien de Florennes. Ca sert à quoi cette " vigie " ??????????????
Avoir plus de hauteur pour caser les cannes à pêche ???

Sur les autorails Picasso, je m'imagine le chauffeur en surplomb, mais ici, le douanier qui regarde passer les vaches ????
( tout ça en mode  ;D ;D) mais réellement interloqué je suis.
Olivier

JerryCrazy

Citation de: RD25 le 26 Mai 2021, 18:39:46 PM
Mais quelle mémoire que possède ce garçon  ;)

J'ai une bonne mémoire, mais c'est surtout parce que j'ai fouillé il y a peu de temps pour trouver les K1 qui avaient perdus leurs vigies, et je suis tombé sur la série des K1 avec le compartiment de douane dans le fourgon. ;)

Et pour l'utilité de la vigie, pour moi, ça a toujours été une solution pour "surveiller" le train car ce n'était clairement pas la mission du personnel dans la machine (à vapeur), mais je n'ai jamais bien compris non plus à vrai dire pourquoi elles ont perduré aussi longtemps.
À partir des M2, plus du tout de vigie à la conception du matériel voyageur.

RD25

même avis, pour surveiller la signalisation et freiner en cas d'urgence  ::)

Pour J-P, la chose au plus près et 2 photos pour le prix d'une  ;)

Fourgon 16.120 TYPE 4012B1 pour trains de marchandises_23.12.1948 @ xxx_xxx_TW Z08287




ph444

Citation de: JerryCrazy le 26 Mai 2021, 21:01:39 PM
Citation de: RD25 le 26 Mai 2021, 18:39:46 PM
Mais quelle mémoire que possède ce garçon  ;)

J'ai une bonne mémoire, mais c'est surtout parce que j'ai fouillé il y a peu de temps pour trouver les K1 qui avaient perdus leurs vigies, et je suis tombé sur la série des K1 avec le compartiment de douane dans le fourgon. ;)

Et pour l'utilité de la vigie, pour moi, ça a toujours été une solution pour "surveiller" le train car ce n'était clairement pas la mission du personnel dans la machine (à vapeur), mais je n'ai jamais bien compris non plus à vrai dire pourquoi elles ont perduré aussi longtemps.
À partir des M2, plus du tout de vigie à la conception du matériel voyageur.

Ces vigies servaient à un agent qui était l'ancêtre de l'ETCS ou du Memor. Son son rôle était de regarder le respect de la signalisation avant que l'électro-mécanique ne prenne le relais. Dans la vigie se trouvait aussi un petit bureau dans lequel un agent faisait la paperasse des colis et marchandises.
Puis certains pays avaient aussi un compartiment postal.
Le fourgon 941 ex réseau Prince Henri, avait ces caractéristiques. Sous l'estrade de l'homme de la vigie se trouve même une sorte de cage pour y mettre les chiens.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

oli 11/01

Ben voilà, merci  ;)
Olivier

jpblanchart


jpblanchart

#14
Salut à tous,certains m'ont posé la question....un fourgon M1... ::)
ben voilà la réponse  ::)
mon voisin m'a demandé au cours de la nouvelle année dernière autour d'un whisky (euh trois)qu'il cherchait des voitures Belges pour sa type 1 en O acquise depuis peu..pfff pas facile à trouver que je lui dit et bien j'ai du boulot pour toi et il me donne les plans CAM des voitures M1 en O ;D tu me fais le fourgon hein???
bof pourquoi pas et je me suis mis à l'ouvrage
le plus dur a été de trouver des bogies ad hoc et eureka grâce à Mr Danizeau que je remercie au passage il m'a fourni deux kits neufs de bogies suspendus de la marque Guillermet (kits laiton avec ressorts et à braser)
j'ai décidé une construction intégrale en plasticard et après une commande de grandes feuilles chez Micro modèles je me suis mis au boulot..
96 HEURES PLUS TARD




Que les puristes me pardonnent car j'ai oublié de poinçonner un rivet.. ;D
l'aménagement intérieur a été fait,les feux arr sont fonctionnels grâce à deux leds rouge
pour info ce modèle restera en vitrine
Si cela vous intéresse je posterai le montage de ce fourgon
bonne vision
JP