Nouveau réseau digital...pour apprendre

Démarré par foufure, 27 Mai 2021, 20:45:20 PM

« précédent - suivant »

foufure

Bonjour à tous,

Ayant fait connaissance avec le système digital (en 2 rails) avec une petite centrale Roco et une Multimaus, je souhaite à présent franchir une étape.

En effet, j'ai la possibilité d'agrandir mon petit réseau oval en quelque chose de plus grand et un peu plus complexe. Ce n'est qu'un début en attendant de finir la rénovation de l'habitation et de disposer de tout le grenier pour y installer un vrai réseau avec décor... mais ça, ce sera pour plus tard... voir pour la pension lol.

Donc ici, j'ai une plaque en L (2,4m x 3,6m) sur laquelle je compte réaliser (en voie Piko A) un circuit qui fait tout le tour, en double voies, avec des aiguilles pour les croisements etc, et au milieu, 2 grands faisceaux de garages ainsi qu'une boucle de retournement.

Je compte motoriser mes aiguille (par en-dessous) avec des moteurs lents MTB MP5 (https://micro-modele.fr/fr/moteurs-lents-mtb/7701-moteur-lent-pour-aiguillages-avec-2-interrupteurs-auxilliaires.html).
Je compte aussi réaliser des cantons.

Je voudrais donc avoir vos avis et conseils sur le matos digital le plus adapté pour digitaliser ce genre de réseau.
Quelle centrale digital est la plus à même de convenir (sachant que le réseau pourra évoluer au fil du temps, et sachant que je compte utiliser plus tard Train Controller sur un PC pour piloter le réseau) ?
Quel(s) modules/décodeurs faut-il utiliser pour commander les aiguillages ?
Quel module est le mieux pour placer sur la boucle de retournement ?

Bref, quel serait le cahier des charges idéals pour digitaliser ce type de réseau (alimentation en digital des voies avec cantons (avec retour d'info des cantons occupés), alimentation et digitalisation des aiguillages, boucle de retournement ?

J'ai entendu bcp de bien de Lenz, mais trouve-t-on tout chez eux, ou bien faut-il combiner avec d'autres ?

Merci pour vos conseils.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

serow

Citation de: foufure le 27 Mai 2021, 20:45:20 PM

Donc ici, j'ai une plaque en L (2,4m x 3,6m) sur laquelle je compte réaliser (en voie Piko A) un circuit qui fait tout le tour, en double voies, avec des aiguilles pour les croisements etc, et au milieu, 2 grands faisceaux de garages ainsi qu'une boucle de retournement.


Tout ça sur la place que tu annonces? Tu fais du N ou du Z?
Plus sérieusement, tu vas remplir tout l'espace avec de la voie, utiliser des petits rayons et au final créer un plat de spaghetti.
Sur cette place il y a juste de quoi faire une petite gare et un tout petit dépôt.

Si non, pour répondre à ta question de base:
- J'aime Digikeijs et ESU et je n'aime pas Lenz.
- Digikeijs car c'est bien documenté et paramétrable à souhait.
- ESU car pour moi c'est le meilleur rapport qualité / prix si on les achète au bon endroit (faire des recherches pour gagner entre 10 et 30 %). Quasiment jamais déçu des fonctionnalités et de la qualité.
- Lenz car plusieurs mauvaises expériences.
 
- DR5000 comme centrale
- Switchpilot servo + switchpilot extension + servo ESU pour mes aiguillages
- Je ne suis pas plus satisfait que ça de mes cartes de retournement donc je recommencerais autre chose. LK200 par exemple.



foufure

Citation de: serow le 27 Mai 2021, 21:50:06 PM
Tout ça sur la place que tu annonces? Tu fais du N ou du Z?
Plus sérieusement, tu vas remplir tout l'espace avec de la voie, utiliser des petits rayons et au final créer un plat de spaghetti.
Sur cette place il y a juste de quoi faire une petite gare et un tout petit dépôt.

Aucun décor. Juste un oval double voie. Et le milieu, oui, deux faisceau. Je ne cherche pas a faire quelque chose de réaliste, mais plutôt apprendre un digital plus complet qu'une simple centrale Roco. Et apprendre quelques techniques de pose de voies, tester diverses choses.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

Citation de: serow le 27 Mai 2021, 21:50:06 PM
Si non, pour répondre à ta question de base:
- J'aime Digikeijs et ESU et je n'aime pas Lenz.
- Digikeijs car c'est bien documenté et paramétrable à souhait.
- ESU car pour moi c'est le meilleur rapport qualité / prix si on les achète au bon endroit (faire des recherches pour gagner entre 10 et 30 %). Quasiment jamais déçu des fonctionnalités et de la qualité.
- Lenz car plusieurs mauvaises expériences.
 
- DR5000 comme centrale
- Switchpilot servo + switchpilot extension + servo ESU pour mes aiguillages
- Je ne suis pas plus satisfait que ça de mes cartes de retournement donc je recommencerais autre chose. LK200 par exemple.

Merci pour ces infos.

Donc si je résume bien,
une Centrale Digikeijs DR5000
Switchpilot Servo pour commander les aiguillages (si j'ai bien compris de quoi il s'agit)
Switchpilot extension pour commander les signaux associés aux aiguilles (motorisées par le servo ESU)
LK200, ça c'est du Lenz ;-)

Et pour ce qui est des cantons ? Comment faire dès lors ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

serow

Switchpilot est une carte de commande de servo
Switchpilot extension est un addon à Switchpilot. C'est une carte que ajoute des relais. Ce qui fait que lorsqu'un servo bouge grâce à la commande envoyée au Switchpilot, un relais change aussi. Avec ce relais j'alimente la pointe de coeur de l'aiguillage, mais on peut en faire ce que l'on veut.

Retourner les infos des cantons vers la centrale et le pc, c'est ça qui s'appelle la rétrosignalisation. Digikeijs propose (comme beaucoup d'autres) des cartes pour le faire celons différents standards. https://www.digikeijs.com/en/digital-model-railway-accessories/model-railway-feedback-modules.html

Oui LK200 c'est du Lenz. C'est surtout leurs décodeurs pour locomotives que je ne veux plus voir.

foufure

Citation de: serow le 27 Mai 2021, 22:55:15 PM
Switchpilot est une carte de commande de servo
Switchpilot extension est un addon à Switchpilot. C'est une carte que ajoute des relais. Ce qui fait que lorsqu'un servo bouge grâce à la commande envoyée au Switchpilot, un relais change aussi. Avec ce relais j'alimente la pointe de coeur de l'aiguillage, mais on peut en faire ce que l'on veut.

Retourner les infos des cantons vers la centrale et le pc, c'est ça qui s'appelle la rétrosignalisation. Digikeijs propose (comme beaucoup d'autres) des cartes pour le faire celons différents standards. https://www.digikeijs.com/en/digital-model-railway-accessories/model-railway-feedback-modules.html

Oui LK200 c'est du Lenz. C'est surtout leurs décodeurs pour locomotives que je ne veux plus voir.

Oki, j'ai pigé. Je vais regarder un peu les infos et docs sur les Digikeijs.

Pour les décodeurs de locos, là pas besoin. Que du ESU chez moi ;-) (Lokpilot 4 et 5 selon les locos, ou loksound)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

dgrr57

Si, mais pas mieux  ;)
J'ai choisi de ne pas me disperser et n'utilise qu'ESU. Très content.
La centrale Digikeijs me semble pas mal mais elle n'existait pas à mon époque.

Greg

Pas mieux non plus.

Je suis avec une ECOS et un booster ESU. Pour les aiguillages servo de chez ESU commandé par le switchpilot et l'extension pour le cœur de l'aiguillage. Pour la retrosignalisation j'ai deux Ecosdetector pour 32 cantons. Pour le pont tournant c'est un module de chez Lenz.

Donc pour moi Éric a été très complet.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

foufure

Merci Patrick et Greg pour vos réponse.

ESU avait déjà ma préférence avant de poser ma question. Mais j'aime bien d'avoir différents avis avant de me lancer, surtout pour ce genre de projet.

Il va falloir étudier un peu les notices de tout cela avant d'acquérir et voir comment tout brancher etc.

Encore merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

cousin_hub

hello,

J'ai une digikeijs et j'en suis content...  Perso je préfère la commande via le PC.  La digikeijs est bien adaptée je trouve.  J'ai fait aussi qq réseaux de test pour l'instant et avec CDM rail ou rocrail.  J'ai testé des itinéraires automatiques avec des décodeurs aiguillage Lenz et des décodeurs de position digikeijs.

Je suis occupé à dérapé sur de l'arduino, aussi bien au niveau centrale qu'au niveau décodeurs...  Ca permet de faire ce qu'on veut mais par contre il faut plonger les mains dans le cambouis...  Il y a pas mal de choses sur locoduino.

Seb

jpblanchart