Fixation de containers / caisses mobiles sur wagons adaptés

Démarré par foufure, 03 Juin 2021, 11:26:59 AM

« précédent - suivant »

foufure

Bonjour,

J'aimerai connaitre votre manière de fier les containers / caisses mobiles sur les wagons prévus à cet effet.

Le top serait d'avoir une solution qui pourrait être réversible et non dommageable pour les wagons.

J'avais pensé à mettre une pointe de colle a bois diluée.

Merci d'avance.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Tonga

J'irais voir du côté des colles repositionnables. Preiser en fabriquait autrefois pour poser les petits personnages sans les fixer définitivement. J'en ai eu et ça marchait super bien. Mais j'ai perdu la référence.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

oli 11/01

Non dommageable ça veut dire que c'est voué à la possible revente ?
La réversibilité, moi j'ai opté pour le forage d'un petit trou dans le dessous du châssis et une petite vis qui fixe le container par le dessous. Invisible, MAIS, il y a deux trous, un dans le châssis, un sous la " caisse container "
Olivier

foufure

Citation de: oli 11/01 le 03 Juin 2021, 22:43:04 PM
Non dommageable ça veut dire que c'est voué à la possible revente ?
La réversibilité, moi j'ai opté pour le forage d'un petit trou dans le dessous du châssis et une petite vis qui fixe le container par le dessous. Invisible, MAIS, il y a deux trous, un dans le châssis, un sous la " caisse container "

Non non pas de possible revente (pas prévu, je ne revends que très rarement du matériel). Mais je veux dire qu'il se peut que dans qq années je change totalement le chargement.

Pas mal l'idée de la vis.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

foufure

Salut a tous,

Bon, sur les wagons en question (des Igra Models), les systèmes de la vis et du double face sont impossible, car les wagons sont trop "évidés".

Le seul moyen serait d'utiliser de la colle "Kristal Clear" comme on colle les verrières sur les avions miniatures. Mais pas trop réversible.

J'ai fait un essai avec de la colle a bois diluée... ça tient, et c'est réversible. Même trop facilement. Il faut dire que j'avais dilué à 50/50... un peu trop d'eau donc.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Je n'ai jamais tenté, mais personne n'a songé à un système d'aimant ?

Genre, un petit aimant planqué à l'intérieur du conteneur, et avec un peu de chance, s'il y a une partie métallique, rien a mettre sur le wagon ?

jpblanchart

il existe une pâte que l'on trouve en papetterie j'en utilise pour bloquer les pièces à peindre où autres et on sait enlever facile
jp

foufure

Citation de: JerryCrazy le 04 Juin 2021, 12:26:39 PM
Je n'ai jamais tenté, mais personne n'a songé à un système d'aimant ?

Genre, un petit aimant planqué à l'intérieur du conteneur, et avec un peu de chance, s'il y a une partie métallique, rien a mettre sur le wagon ?

Idée a creuser. Avec les petits aimants trouvables dans toutes les tailles sur aliexpress. Et il y a ainsi moyen d'uniformiser sa flotte.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

Citation de: JerryCrazy le 04 Juin 2021, 12:26:39 PM
Je n'ai jamais tenté, mais personne n'a songé à un système d'aimant ?

Genre, un petit aimant planqué à l'intérieur du conteneur, et avec un peu de chance, s'il y a une partie métallique, rien a mettre sur le wagon ?

Je viens de faire une petite recherche. Des petits disques en Néodyme, de 2mm de diamètre, disponibles en différentes épaisseurs, dont 1 mm.

J'utilise déjà ce type d'aimants pour tenir ensemble les différents éléments de mon atelier de modélisme (des éléments de chez ArttyStation et Hobbyzone) (Les HobbyZone sont fournis avec ce genre l'aimants, et j'en ai acheté d'autres sur AliExpress pour adapter les éléments de chez ArttyStation)

Je vais analyser les différents wagons pour voir ce qu'il est possible de faire. Pour les containers, là il n'y aura aucun problème... juste faire les trous à la bonne place.



Voici le lien de chez Ali Express : https://fr.aliexpress.com/item/32787005058.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.25b52714Yik5bh&algo_pvid=af777b2e-eedc-423f-a9bf-1cd09661fcda&algo_expid=af777b2e-eedc-423f-a9bf-1cd09661fcda-1&btsid=0bb0624616228133913455260ee05e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO