Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Un poste d'aiguillage pour ma nouvelle gare

Démarré par Tonga, 13 Juin 2021, 16:15:49 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Je voudrais commencer ce nouveau fil en le dédiant à la mémoire de Zamateur qui, le premier, a publié des photos de la "maisonnette" qui se trouve en gare d'Anseremme.

Sa publication a été suivie de photos de Patlecq de la "maisonnette" disposée symétriquement sur l'autre rive de la Meuse dans un faubourg de Dinant. A l'époque, le sujet m'avait plu, mais les difficultés liées à l'escalier m'avait rebuté. Puis finalement je m'y suis mis. Voici d'abord mes propres photos du bâtiment restauré depuis que Zamateur l'avait photographié. A compléter avec les originales de Zamateur (voir la discussion ici : https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9728.msg1019108.html#msg1019108). Je vais considérer, pour mes besoins, qu'il s'agit d'un poste d'aiguillage. Hypothèse très vraisemblable vu l'architecture du bâtiment et la position de part et d'autre de la section qui traverse la Meuse sur le pont à voie unique, avec en plus, sur la rive gauche, la gestion de la bifurcation entre la ligne 150 vers Houyet et la ligne 154 vers Givet.





Pour les besoins de la cause, nous allons supposer qu'il s'agissait d'un poste Saxby. La "tassignothèque" bien connue nous livre le Règlement Général de la Signalisation" (RGS) avec un très beau schéma décalcable de levier Saxby:



A voir avec cette image que j'ai prise en 2019 d'un vrai poste Saxby, ici à Bago (Birmanie) :



Nous trouvons sur un site anglais que les leviers Saxby font typiquement 5 pieds de long dont 4 pieds au-dessus du plancher. Cet correspond à 1,22m ou 14 mm au 1/87e. Le RGS déjà cité nous indique que les leviers commandant les signaux d'arrêt sont rouges. Pour les signaux avertisseurs: jaune, les aiguillages bleu et les itinéraires vert. Yapluka!

Notre petit poste d'aiguillage vaut bien un aménagement intérieur minimum, comme ceci: quelques leviers Saxby, un poêle et une table.



Le tout est réalisé en gravure laser sur carton (ossature) et MDF (murs extérieurs). Les leviers Saxby sont en carton Bristol (Canson) de 0,7 mm d'épaisseur avec des "intercalaires" dans le même carton en 0,35 mm d'épaisseur. Le plancher en acajou vernis (!). A suivre...








Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mva_leretour

Beau début  :).... Et les sémaphores ? Quelle époque ?

Tonga

Hèhè, bonne question les sémaphores. Au prochain épisode...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Citation de: Tonga le 13 Juin 2021, 16:15:49 PM
...
Pour les besoins de la cause, nous allons supposer qu'il s'agissait d'un poste Saxby. La "tassignothèque" bien connue nous livre le Règlement Général de la Signalisation" (RGS) avec un très beau schéma décalcable de levier Saxby:
...
Le Bulletin technique du cercle des chefs de section des Chemins de fer de l'Etat nous donne aussi  une très belle Etude sur les appareils d'enclenchement Saxby et leurs dépendances ... les dernières pages sont intéressantes  :D :D :D

Tonga

Un grand merci à Patrick (DGRR57) pour cet intéressant ouvrage. Pour la partie intérieure du poste, il vient un peu tard (et révèle que j'ai mal placé les leviers!), mais il reste d'un grand intérêt pour les parties extérieures du poste.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

Super ... et émouvant
Lors d'une des dernières sorties avec Vincent, nous avions été voir ce qui reste de la ligne Dinant Givet à Waulsort, et nous avions pris les mesures de la maison de garde barrière  ...



Ainsi que l'ancienne gare  ...



Février 2021 ...  :'(
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Bon, ça fait du temps, mais j'ai fini par terminer ma cabine de signalisation. Il ne manque plus que les signaux qui devraient arriver bientôt (des sémaphores, pour ceux qui se demandent).

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

eh bien, "tout vient à point à qui sait attendre", et nous avons bien fait d'attendre, parce qu'il joli, je dirais même plus : Très joli.

PimsdeBru

 

serow

Très beau comme toujours.


Voici ce qu'une bande d'amis dont je fais partie avait fait il y a presque 10 ans. C'est une interprétation libre en 0.
Et puis s'en est resté là. Je n'ai jamais fait le diorama qui devait aller avec.
1645657959901 by Serow, sur Flickr


pélican

Si tu jettes le poste en zéro, avec le wagon et le signal, je veux bien t'en débarrasser !!!  8)
Celui de Tonga est superbe
Pélican, Chairman off the PRR

RD25


jpblanchart

Ah oui c'est superbement réalisé  .. ;D
jp
si un concepteur pouvait en faire un kit commercial??

Tonga

Merci à tous pour vos aimables commentaires. Je suis étonné du succès auprès des modélistes de cette cabine d'Anseremme, sachant que ce modèle semble être excessivement rare en Belgique. Personnellement, je n'en connais pas d'autre, à l'exception de sa soeur jumelle sur la rive gauche de la Meuse qui est bien moins accessible, mais qui conserve ses huisseries dont j'ai pu m'inspirer.

@ jpblanchart: ne compte pas sur moi pour produire un kit. Ma graveuse est une merveille de précision, mais elle ne se prête pas à faire de la production en nombre. Pour faire de la production, il faut une graveuse plus rapide et donc plus puissante (et plus chère). Le problème est qu'un laser plus puissant tend à brûler les matériaux pendant la découpe. Ceci oblige à revoir le dessin du modèle... et à accepter un certain nombre de compromis notamment dans les angles. Voir par exemple les kits de bâtiments Nord-Belge d'un artisan belge bien connu.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub