Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Choix d'un banc d'essai

Démarré par papat, 19 Juin 2021, 12:12:54 PM

« précédent - suivant »

papat

Bonjour,
Comme bien d'autres avant moi, je me pose la question de savoir quel banc d'essai choisir ... et je n'ai pas trouvé la réponse en fouillant dans les archives.

J'en ai vu un nombre étonnant en fouillant sur le Net ! Ce qui rend la sélection encore plus cornélienne.
Après avoir zappé les "très cher", voici ceux que j'ai trouvé suffisamment intéressants (pour info, je suis en 3 rails) :


Et d'autres encore je suppose.

Bref, si vous avez un avis éclairé sur l'un de ces machins, merci de m'en faire part !

Cordialement  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

daniel

Perso, j'utilise le Bachruss depuis des années, pas trop cher et super fiable.
Vu ici sur une type 7 Olaerts. Le banc détecte un "point dur" alors que cette loco roule correctement sur un coupon de voie.
https://www.youtube.com/watch?v=jR2kDjjS_TI

Daniel

Dundee...

Bonsoir,
;) ce n'est pas le banc d'essai qui fait le modéliste, tout dépend de savoir ce que l'on va faire avec,  être un compteur de rivets, être un testeur accompli, ou simplement se contenter d'un accessoire simple pour vérifier son matériel !
Des bancs, il y en a de toute les tailles et de tous les prix, et très souvent on paye la marque avant toute chose, alors que si l'on ne se fixe là dessus, on en a largement de quoi faire,  ::).
.
Celui ci c'est le mien, mesurant 550 mm  il est amplement suffisant, utilisable pour les 2 systèmes 2 ou 3 rails.  Acheter sur Ebay.de  cet artisan en mets de temps en temps, et toujours de la même facture  (on ne peut pas se tromper), pour une somme modique allant de 35 à 55 € suivant la taille . Et voilà !!  :)
.

.

..
Bonne suite,
Christian.
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

papat

Merci pour vos avis !

Dundee, tu parles de "cet artisan" ... peux-tu préciser de qui il s'agit ? Sinon ça va être compliqué de le retrouver, y a du monde sur ebay.de !!!  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Dundee...

Citation de: papat le 19 Juin 2021, 20:26:41 PM
Merci pour vos avis !

Dundee, tu parles de "cet artisan" ... peux-tu préciser de qui il s'agit ? Sinon ça va être compliqué de le retrouver, y a du monde sur ebay.de !!!  ;D

Bonsoir,
:-X , j'ai été regardé dans mes archives de l'époque, car cela date quand même de 8 ans l'histoire, c'est pas tout jeune  :-\, et puis je suis allé voir sur Ebay.de, et !? Il est toujours là, certes, le prix à monter un peu mais bien en deçà  des autres marques de prestige !! Et comme à l'époque il laisse toujours la possibilité d'une négoce si l'on sait rester pas trop gourmand !! (Il ne va pas le donner non plus  ::)) ...
Et voilou >>>
.

.
Bonne soirée .
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

papat

Citation de: Dundee... le 19 Juin 2021, 22:15:00 PM

Bonsoir,
:-X , j'ai été regardé dans mes archives de l'époque, car cela date quand même de 8 ans l'histoire, c'est pas tout jeune  :-\, et puis je suis allé voir sur Ebay.de, et !? Il est toujours là, certes, le prix à monter un peu mais bien en deçà  des autres marques de prestige !! Et comme à l'époque il laisse toujours la possibilité d'une négoce si l'on sait rester pas trop gourmand !! (Il ne va pas le donner non plus  ::)) ...
Et voilou >>>

.

.
Bonne soirée .

Super, merci infiniment !  :D

Bonne journée à tous.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

pélican

J'ai des bancs Bachrus pour les petites échelles, et un banc Zeller pour le LGB et le 1 : pas de soucis avec, mais c'est du 2 rails !
Pélican, Chairman off the PRR

papat

Citation de: pélican le 21 Juin 2021, 08:54:29 AM
J'ai des bancs Bachrus pour les petites échelles, et un banc Zeller pour le LGB et le 1 : pas de soucis avec, mais c'est du 2 rails !

Merci pour l'info !  ;)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Suite :

Pour le Bachrus c'est mort. Il semble bien que Mr Bachrus ait pris sa retraite sans trouver un acquéreur qui reprenne son activité. Le peu qu'il reste est sans doute le stock des commerçants, autant dire peu de chose.

Reste les autres qui, point de vue finances, se tiennent dans un mouchoir de poche. Ce ne sera donc pas un critère déterminant.
Bref, y a plus qu'à me décider, en espérant faire un bon choix  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Après mûre réflexion, je pense m'orienter vers un Mazero (Marion Zeller) ; et ce pour plusieurs raisons.

Une recherche sur différents forums (merci à Google Translate) retourne des avis généralement positifs sur cette marque.

Une option diablement tentante est proposée sur ce site : le "Système de mesure de vitesse "Max"" (pratique pour régler la vitesse des locos et pour servir  de voie de programmation lorsqu'on dispose de peu de place), ce qui m'incite encore plus à me fournir chez Mme Zeller. Article hélas indisponible actuellement.
Afin d'en connaître la raison, je lui ai envoyé un mail (en allemand, encore merci à GT). Réponse très polie et détaillée reçue le jour même (et en français s'il vous plaît) que je résume ici : pénurie de composants électroniques, dès qu'elle les recevra cet article sera à nouveau disponible. Merci Mme Zeller !

Lors de mes recherches, j'ai également appris qu'il ne fallait pas confondre Marion Zeller et KPF Zeller. Ce n'est pas la même chose, même si leurs produits sont visuellement très proches, pour ne pas dire identiques (en étant néanmoins techniquement peu compatibles).
D'après ce que j'ai lu sur le Net (j'écris donc ce qui suit au conditionnel, à chacun de se faire sa propre opinion), les deux Zeller auraient été eux-mêmes "très proches", mais il semble que le torchon a brûlé entre eux ... et que chacun ait décidé de poursuivre la vente de ce genre de matériel. Toujours sous les mêmes réserves, la marque Mazero semble de meilleure qualité et a meilleure réputation que son concurrent KPF.

Voilà pour l'instant. J'attends la disponibilité du tachymètre, ce qui me permettra de réfléchir encore un moment si je souhaite changer d'avis   :)

Merci pour vos retours d'expérience en tout cas !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Le système de mesure MAX sera à nouveau disponible dès le 15 septembre, j'ai passé commande !  :D
Ça alourdit la note, mais ce truc me faisait vraiment envie ...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Salut tout le monde,

Je reviens sur ce sujet car il y a enfin du nouveau.
Après une trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue attente j'ai enfin reçu le mail tant espéré : The status of your order from 04.08.2021 has been changed. New status: Shipped

Le prochain qui me dit que je n'ai aucune patience, je lui dirai zut !  ;D ;D ;D

Je crois que ce sera mon plus joli cadeau de Noël cette année  :D
Et puisqu'on en parle : joyeux Noël et bonne année 2022 à toutes et à tous !

Cordialement,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok