Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Bientôt une nouvelle HLD 51?

Démarré par Pietni, 28 Juin 2021, 14:48:49 PM

« précédent - suivant »

Pietni

Bonjour,


Une nouvelle HLD 51 bientôt sur le marché? C'est ce que je viens de découvrir dans cette vidéo de promotion de chemin de fer du Bocq (voir à partir de 1 : 30)

https://www.youtube.com/watch?v=7K-zhw4T1Gs

Bonne journée,

Nicolas

JerryCrazy

Oui, Treinshop Olaerts développe une 51, mais c'est dans la gamme laiton très cher comme la HLD 55 de la même marque.

Pietni

Mince, pas pour mon portefeuille...

En espérant qu'il développe par la suite un modèle plus abordable. Il doit il y avoir un marché pour ce modèle depuis les "Méhano".

Nicolas

JerryCrazy

#3
Je me suis toujours posé plusieurs questions à ce sujet

Qui a racheté les moules Mehano (s'ils ne sont pas en train de pourrir chez Mehano) (étaient-ils liés à Rocky-Rail pour ces modèles belges ?)
Et du coup, pourquoi personne n'a repris la fabrication à l'époque des HLD 50-51, des HLE 26, des AR-MW 41 et des HLD/R 77-78.

Je me suis posé aussi la question du pourquoi Roco ou Van Biervliet (qui ont tous les 2 réalisés les HLD 60 Proto) n'ont pas repris les bases du modèle 3D pour réaliser les HLD 50-51.
Alors, évidemment, à l'époque, les Mehano étaient encore trouvables, mais ce n'est quasiment plus le cas aujourd'hui, et comme le marché n'a pas été inondé, il y a encore des clients potentiels ...
On rappelle quand même qu'il était bien plus risqué de réaliser une "série" de prototype qu'un modèle comme une HLD 51 (surtout que je pense que Roco et Van Biervliet ont perdus tous les 2 des plumes dans l'histoire des 60 Proto ...)

Bref, je trouve souvent les choix des fabricants bizarres !
Dans le cas de Treinshop Olaerts, ça ne vise évidemment pas le même public. (dont je ne fais absolument pas partie)

Pietni


Je me suis en effet toujours demandé pourquoi VanBiervliet n'avait pas encore sorti une HLD 51 en utilisant le travail effectué sur les 60 "protos" comme base. Trop occupé sur d'autres projets, sans doute :) .

Tout à fait d'accord avec toi, il faudrait que les fabricants songent à se pencher sur l'ancien catalogue Méhano. Pourquoi pas une nouvelle 77 (Rocky-Rail?), une nouvelle 51 ou encore une 26 (une 26 bleue devrait faire un carton). Les fabricants cherchent toujours à faire de l'inédit, mais je parie (j'espère) qu'on reparlera de ces modèles dans les cinq prochaine année  ;D

Nicolas

JerryCrazy

L'inédit, on arrive tout doucement au bout, le parc SNCB n'étant pas infini ... (il y a encore une petite liste malgré tout)

Par contre, des modèles qui mériteraient de (re)sortir, ou de sortir en "moins limité / moins cher", là, il y a un gros travail à faire.

Piko il y a quelques années a pris un risque avec les HLE 28, c'est une série très "limitée" en usage sur le réseau SNCB, avec des tas de variantes, elles sont encore trouvables aujourd'hui dans les stocks de magasins ... Mais ils ont comblé un trou dans la liste ...

Pietni

Personnellement, je pense que la dernière grosse nouveauté à venir en matériel de traction (hors vapeur) est l' AM 96 de Lsmodels. J'entends par grosse nouveauté un modèle qui intéresse un grand nombre de modélistes, qui roule plus ou moins partout en Belgique et qui couvre une période d'au moins 10-15 ans.

Sinon, reste l'ar 40 (Rocky-Rail?) qui se situe sur un segment de marché beaucoup plus limité, l'ar 43, quelques autorails ES, de très vieilles AM (AM 35, 39, 46, 50, 51, 53), les quadruples (trop chères?). Il reste pas mal de travail dans la catégories des machines de manœuvres (HLD 92, 83, 84 (Piko, sur base des 82?), 86).

Toutefois, quels sont les projets parmi ceux que j'ai cités qui sont économiquement viables? Sans doute pas tous, loin de là! La HLE 28 de Piko est une très belle initiative que je ne peux que saluer, mais je finis par penser que les fabricants prennent des risques à faire de l'inédit pour un très petit marché alors qu'il y a plein de projets plus sûrs avec des modèles à ressortir aux normes de 2021 :)


JerryCrazy

L'autorail 40 sort en kit chez PB-Messingmodellbouw bientôt, le Rocky-Rail n'est qu'une rumeur dont on n'a rien vu, le PB est une réalité. ;D

Dans le matériel "moderne" prioritaire, il y a les AM-MS 96 comme tu dis, et les voitures M5.
Les voitures M5, ce n'est pas gagné, dans la guerre avec Modern Gala, les moules ont soufferts, il faut recommencer une grosse partie du travail.
Et les AM-MS 96 ... Bah, comme d'habitude, il ressort une brochure toutes les "x" années, mais rien rien rien ...

Pour le reste, en effet, une AM-MS 75, personne ne prendra le risque.

Dans les automotrices, il reste également les AM-MS 55, et évidemment aussi les 56 "Budd", mais on espère que VB les sortira bientôt ...

Dans les machines qui ne fonctionneraient pas, on a la Type 121, inconnue de tous et trop limitée.

On attend toujours de connaître les nouveautés Van Biervliet / B-Models, on espère que ça viendra dans le courant du mois de juillet.

foufure

Citation de: JerryCrazy le 28 Juin 2021, 19:27:25 PM
Je me suis toujours posé plusieurs questions à ce sujet

Qui a racheté les moules Mehano (s'ils ne sont pas en train de pourrir chez Mehano) (étaient-ils liés à Rocky-Rail pour ces modèles belges ?)
Et du coup, pourquoi personne n'a repris la fabrication à l'époque des HLD 50-51, des HLE 26, des AR-MW 41 et des HLD/R 77-78.

Je me suis posé aussi la question du pourquoi Roco ou Van Biervliet (qui ont tous les 2 réalisés les HLD 60 Proto) n'ont pas repris les bases du modèle 3D pour réaliser les HLD 50-51.
Alors, évidemment, à l'époque, les Mehano étaient encore trouvables, mais ce n'est quasiment plus le cas aujourd'hui, et comme le marché n'a pas été inondé, il y a encore des clients potentiels ...
On rappelle quand même qu'il était bien plus risqué de réaliser une "série" de prototype qu'un modèle comme une HLD 51 (surtout que je pense que Roco et Van Biervliet ont perdus tous les 2 des plumes dans l'histoire des 60 Proto ...)

Bref, je trouve souvent les choix des fabricants bizarres !
Dans le cas de Treinshop Olaerts, ça ne vise évidemment pas le même public. (dont je ne fais absolument pas partie)

Bonne question pour les moules. Mais Mehano re produit a nouveau les BB27000 (qui sont de la meme période de production que les 51, 77 et 26).
Peut on espérer une reproduction du matériel belge.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Citation de: foufure le 28 Juin 2021, 22:48:33 PM
Citation de: JerryCrazy le 28 Juin 2021, 19:27:25 PM
Je me suis toujours posé plusieurs questions à ce sujet

Qui a racheté les moules Mehano (s'ils ne sont pas en train de pourrir chez Mehano) (étaient-ils liés à Rocky-Rail pour ces modèles belges ?)
Et du coup, pourquoi personne n'a repris la fabrication à l'époque des HLD 50-51, des HLE 26, des AR-MW 41 et des HLD/R 77-78.

Je me suis posé aussi la question du pourquoi Roco ou Van Biervliet (qui ont tous les 2 réalisés les HLD 60 Proto) n'ont pas repris les bases du modèle 3D pour réaliser les HLD 50-51.
Alors, évidemment, à l'époque, les Mehano étaient encore trouvables, mais ce n'est quasiment plus le cas aujourd'hui, et comme le marché n'a pas été inondé, il y a encore des clients potentiels ...
On rappelle quand même qu'il était bien plus risqué de réaliser une "série" de prototype qu'un modèle comme une HLD 51 (surtout que je pense que Roco et Van Biervliet ont perdus tous les 2 des plumes dans l'histoire des 60 Proto ...)

Bref, je trouve souvent les choix des fabricants bizarres !
Dans le cas de Treinshop Olaerts, ça ne vise évidemment pas le même public. (dont je ne fais absolument pas partie)

Bonne question pour les moules. Mais Mehano re produit a nouveau les BB27000 (qui sont de la meme période de production que les 51, 77 et 26).
Peut on espérer une reproduction du matériel belge.

Oui, mais je ne comprends vraiment pas le fonctionnement de Mehano, c'est redevenu une marque de jouets avec des coffrets de départ "TGV", mais le reste de la gamme était relativement bien fourni, où est le reste ?

Je n'ai jamais vu un moule Mehano réutilisé dans une autre marque, donc, ils n'ont pas été revendus ...

Et tu dis qu'ils ressortent les BB 27000 ? Étonnant.

Je sais qu'ils continuent à vendre leur ancien stock en ligne sur leur site, mais à des prix pas du tout compétitifs ...

Arnaud

#10
Et visiblement un vendeur bien connu sur Ebay avait racheté le stock chez Mehano mais pour les moules, pas d'infos...

Pour la 51 Olaerts, on parle d'un prix aux alentours des 1000€ en version digitale sound...

Après pour ce qui est des nouveautés, c'est bien d'annoncer beaucoup de choses mais les sortir est autre chose et voir également le prix...

Pour la 51, si l'on veut attirer une clientèle, il faut faire un modèle non reproduit avant comme les versions en simples phares....


HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

oli 11/01

Et qui va mettre 1000 € pour une 51 sortie chez Jocadis et toujours en vente chez ce vendeur bien connu pour moins de 200 € en modèle sonorisé ?????
En retard d'une guerre Guido
Il faut par contre fouiller les fonds de tiroir de leur grenier pour avoir une 29 autre que la 29013 en HO.

Une constatation parmi d'autres

Je fais dans le vert bien vert, et quand tu as déjà 8 Roco 62 , la Vanbiervliet à côté fait tache. Quand tu as déjà 6 Märklin 55 , la Vanbiervliet à côté fait tache, et comme j'ai déjà 5 Méhano 51, la Olaerts fera tache. Alors il ne faut pas ressortir des modèles déjà sortis, surtout s'ils l'ont été en nombre. Ils seront certainement plus beaux, mais la différence sera trop flagrante pour positionner les deux de front.
Je passe la main et fais moi-même ma 91 et maintenant ma 84
Olivier

acfi

Olivier,


Comme je ne collecte que des Tp III en 3 rail, ma situation est un peu différente.


Je n'ai ni de HLD 200 ni de 212, 213, 211. Ma collection n'a qu'une 210 proto et une 210 série de VB. Je suis bien intéressé par une nouvelle HLD 200 a un prix juste (ou un juste prix ... ). Il ne va pas faire tache comme il n'y a rien d'autre disponible.


ACFI


PS. Je sais qu'il y eu une 200.058 de Mehano mais je n'ai jamais vu le modèle, sauf au grenier ferroviaire (tassignotecaire).

oli 11/01

#13
Elle est chez moi la 200.058 ;D ;D

Et c'est vrai que je suis un " faux vert "
Je suis un bi-numéro, ancienne et nouvelle numérotation se côtoient, du moment que c'est du vert.
Olivier

Pietni

Bonsoir,

Je serais aussi bien intéressé par une nouvelle 51 à prix compétitif, sachant qu'il n'y a pas eu tant de 51 que ça sur le marché du temps de Mehano.

Jérôme, je suis allé voir sur le site de Mehano, et ils vendent encore l'une ou l'autre 51 à un prix effectivement pas du tout compétitif...342 euros hors frais de port pour une machine de fin de stock DCC Sound produite en 2006 par Mehano Prestige ! Perso, ça ne vaut pas ça  ::)

Si la 51 Mehano est toujours belle, elle est tout de même en dessous des standards de qualité actuels. Un nouveau modèle pourrait, je pense, trouver son marché. Après tout, Vbv a bien ressorti avec succès les 55 déjà produites par Marklin.