Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

série 59 etoile

Démarré par cousin_hub, 14 Juillet 2021, 11:05:38 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub

Bonjour à tous,

Je me demandais quelle marque a produit des 59 avec la livrée du début (étoile) ?

Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci

Seb

JerryCrazy

Van Biervliet a produit la type 201 à livrée étoile, mais il faut encore la trouver.


Et plus anciennement Märklin / Trix

bellejt

marklin et trix aussi

trix 22320
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

cousin_hub

merci.

Vous pensez que cette 59 a pu rouler sur une petite ligne comme la 126 ?

Merci

Seb

daniel

#4
Je me demande si la Marklin n'avait pas des roues à rayons alors que la Trix avait des roues pleines ? ou était-ce pour la livrée Expo ?
Je me souviens d'un mini-scandale et une bonne dose de frustration....

JerryCrazy

Citation de: cousin_hub le 14 Juillet 2021, 12:59:17 PM
merci.

Vous pensez que cette 59 a pu rouler sur une petite ligne comme la 126 ?

Merci

Seb

Alors là, aucune idée ! Faudrait fouiller dans les bouquins. :D

cousin_hub

j'ai fouillé.... fouillé...  Mais niks :-/


RD25

#7
Bonjour,

Citation de: cousin_hub le 14 Juillet 2021, 12:59:17 PM
merci.

Vous pensez que cette 59 a pu rouler sur une petite ligne comme la 126 ?

Merci

Seb

Masse en service : 87,2 t

Cela jour joue en sa faveur  ;)

Ce furent les locomotives série 201, future série 59 après la renumérotation de 1970. Elles assuraient des services mixtes (trains de voyageurs ou trains de marchandises) jusqu'en 1988, où l'électrification du réseau les rendit inutiles.

Utilisation
Ces motrices étaient essentiellement mises en ligne au départ des dépôts de Haine-saint-Pierre, Anvers Dam et Merelbeke (près de Gand). Quelques exemplaires ont également été assignées à Kinkempois et Hasselt lors de leur sortie d'usine.

Là, c'est un peu moins évident, sauf celles attitrées à NK  :o

Mais comme tu ne la joue pas "compteur de rivets", j'dirais "en voiture Simone"   8)

* source : Wiki

eclisse

Bonjour,

Parmi les livres à consulter, "Les Locomotives Diesel Type 201 - Série 59 - PFT-EDITION", page 58, on peut voir la 201.006 (livrée étoilée) en tête d'un train de marchandises (un plat et des tombereaux), en gare de Statte. Photo datée de mars 1956.
Statte est sur la ligne 125, mais la ligne 126 y aboutissait (tout comme la L127 vers Landen).
On peut imaginer un caboteur desservant ou ayant desservi la ligne 126...
 

cousin_hub

aaaah merci... Je vais consulter le livre au PFT ce samedi ;-)

MErci

Seb

eclisse

Citation de: RD25 le 15 Juillet 2021, 13:26:46 PM
Bonjour,

Citation de: cousin_hub le 14 Juillet 2021, 12:59:17 PM
merci.

Vous pensez que cette 59 a pu rouler sur une petite ligne comme la 126 ?

Merci

Seb

Masse en service : 87,2 t

Cela jour en sa faveur  ;)


87,2 T, cela fait 21,8 T/essieu, c'est pas rien. Pour une CC comme une 53, nous sommes à 18 T/essieu.
 

RD25

Citation de: eclisse le 15 Juillet 2021, 16:02:49 PM
Citation de: RD25 le 15 Juillet 2021, 13:26:46 PM
Bonjour,

Citation de: cousin_hub le 14 Juillet 2021, 12:59:17 PM
merci.

Vous pensez que cette 59 a pu rouler sur une petite ligne comme la 126 ?

Merci

Seb

Masse en service : 87,2 t

Cela jour joue en sa faveur  ;)


87,2 T, cela fait 21,8 T/essieu, c'est pas rien. Pour une CC comme une 53, nous sommes à 18 T/essieu.

C'est pas faux non plus  :o


Sur le fil consacré à la gare de Modave-Village, il me semble que c'est un type 96 qui part avec son convoi, (estimation de la loco façon vogelpik)







Si c'est le bon type de locomotive, cet engin à un poids à l'essieu inférieur aux 18 T.


Citation de: eclisse le 15 Juillet 2021, 15:09:25 PM
Bonjour,

Parmi les livres à consulter, "Les Locomotives Diesel Type 201 - Série 59 - PFT-EDITION", page 58, on peut voir la 201.006 (livrée étoilée) en tête d'un train de marchandises (un plat et des tombereaux), en gare de Statte. Photo datée de mars 1956.
Statte est sur la ligne 125, mais la ligne 126 y aboutissait (tout comme la L127 vers Landen).
On peut imaginer un caboteur desservant ou ayant desservi la ligne 126...

Tout compte fait, la 59 est peut être trop lourde pour la L126.  ;)

cousin_hub

J'ai en effet trouvé la photo.   Merci @eclisse .

Bon, à priori, si elle passait par Statte, y a de grandes chance pour qu'elle aille jusque Ciney et donc pour qu'elle passe par Modave et Barse. 

Concernant la photo du dernier train quittant Modave, à priori celle ci a été prise juste un peu après.  Serait-ce une 64 ?



Ceci dit, des 96 il y en a eu aussi.  Voilà une photo à Regissa :



J'en ai vu une sur ebay, je crois que je vais me laisser tenter...

Pour la 59, peut-être à la bourse de St Ghislain en septembre :-D

Merci pour l'avancée du schmilblik

Seb

acfi

Van Biervliet sort un nouveau modèle du 201 dans un future proche. la version avec étoile simplifié.

ACFI

acfi

#14
Citation de: cousin_hub le 17 Juillet 2021, 21:59:20 PM
...
Concernant la photo du dernier train quittant Modave, à priori celle ci a été prise juste un peu après.  Serait-ce une 64 ?



...
Je crois que c'est un HL 40.


(image dans Nos inoubliables Vapeurs, trouvé chez Rixke Rail https://rixke.tassignon.be/spip.php?article522&lang=fr&artpage=2-2)
ACFI