fourgon générateur inscriptions

Démarré par greg5518, 14 Août 2021, 15:06:20 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

Citation de: jpblanchart le 17 Août 2021, 18:09:03 PM
Je ne sais si vous avez remarqué,il y a des similitudes avec une voiture M1?(bogies aspect de la caisse,les soufflets ,les caisses à batteries,la toiture)...........

M1 ?! À part les bogies, je ne vois absolument rien de commun avec des M1.

ph444

Des similitudes de construction vu l'époque et donc les mêmes techniques du moment.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

À mon humble avis, on est plutôt sur une conception proche d'une I1 qu'une M1.

Il y a d'ailleurs des sous-séries qui apparaissent sous le terme "I1" dans les documentations.

Historiquement parlant, les premiers fourgons "RIC" datent d'avant les M1.

foufure

#18
Il y a eu par le passé 2 réalisations commerciales de ce fourgon. Mais bon, c'était il y a bien longtemps, loin des productions actuelles.

https://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new1.php?type=HKV#Fourgon%20g%C3%A9n%C3%A9rateur

Et ces productions sont certainement très difficile à trouver sur le marché de l'occasion.


Il me semble aussi que Fabian Frémau en avait réalisé un pour son réseau du Bocq miniature. Si mes souvenirs sont exacts, cela devait être un prototype pour une éventuelle production.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

ph444

Quelques membres du TMS sont occupés à en réaliser mais pour eux-même.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Bonsoir,

Citation de: foufure le 20 Août 2021, 22:16:59 PM
(...)

Il me semble aussi que Fabian Frémau en avait réalisé un pour son réseau du Bocq miniature. Si mes souvenirs sont exacts, cela devait être un prototype pour une éventuelle production.

ta mémoire est bonne :

Citation de: Feb503696 le 15 Août 2021, 07:07:17 AM
https://www.flickr.com/photos/137867279@N05/51379190213/in/dateposted-public/

ou

IMG_7793 by Fabien Fremaux, sur Flickr


foufure

Citation de: ph444 le 20 Août 2021, 22:54:16 PM
Quelques membres du TMS sont occupés à en réaliser mais pour eux-même.

Via quelle technologie ? En Scratch, Impression 3D ?

Si c'est en impression 3D, il serait facile d'en faire profiter un peu de monde.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

Citation de: RD25 le 20 Août 2021, 22:55:45 PM
Bonsoir,

Citation de: foufure le 20 Août 2021, 22:16:59 PM
(...)

Il me semble aussi que Fabian Frémau en avait réalisé un pour son réseau du Bocq miniature. Si mes souvenirs sont exacts, cela devait être un prototype pour une éventuelle production.

ta mémoire est bonne :

Citation de: Feb503696 le 15 Août 2021, 07:07:17 AM
https://www.flickr.com/photos/137867279@N05/51379190213/in/dateposted-public/

ou

IMG_7793 by Fabien Fremaux, sur Flickr

Et des nouvelles de ce projet ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Feb503696

oui, il sont disponibles à la vente sur commande depuis 8 mois. si tu souhaites des renseignements, me faire un mail à fremaux.fabien@orange.fr  ;)
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

LMG 87ème

Bonjour

Quand il y a transformation/construction je suis intéressé, je cours le net pour découvrir le réel et d'éventuel modèle.

Super le lien vers Traintamarre Tassignon  pour y voir le fourgon générateur de Willy BONGE et HOBBY VERBORGH.

J'ai eu le bonheur de connaitre Monsieur BONGE lors de pas mal de ces visite aux réunions de la section de BXL du CFC. Je ne me rappelle pas d'avoir vu à l'époque ce genre de wagon, je ne lui ais acheter que son modèle de la série 20 que j'ai monté sur un châssis Ae6/6 de ROCO après transformation.

Mais que dire de ce modèle du fourgon générateur, position des grilles correcte, lignes de rivets correcte, petite découpe sous les deux grandes portes correcte, position des poignées d'ouverture des petites portes correcte, c'est un superbe modèle. Le modèle de HOBBY VERBORGH me parait aussi correct.

Pour la version BONGE ce n'est plus possible (éventuellement en bourse)
Pour la version HOBBY VERBORGH je ne sais si le magasin et la production existe encore.
Pour la version FREMAUX je découvre l'existence mais pas encore vus un modèle en vrais.
Pour la version greg5518 j'attends la suite ici sur le forum.

Claude

greg5518

Voilà la peinture correcte RAL 5024 trouvée

J'ai enfin trouvé des photos du toit et ai ajouté une grille pour les ventilos du fourgon.




A l'intérieur, batteries, moteur, génératrice et armoires. Ce sont tous des anciens composants électroniques assemblés


Bon, il y quelques manquements, mais l'esprit est bien là.
Pas de rivet sur les cotés,
les cheminées ne sont pas posées exactement aux bons endroits
les grilles de ventilations sur les cotés ne sont pas trop représentatives de la réalité, mais j'ai rien trouvé de mieux
les fenêtres des portes d'intercirculation sont trop grandes
rembardes à placer...
poignées du mauvais coté
et on peut encore trouver d'autres hics.

Le principal est que j'en soit content...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

LMG 87ème

Bonjour Grégoire

Hier je pensais justement t'envoyer sur le forum une demande pour savoir si tu avançais dans la réalisation de ton fourgon générateur.

Ce matin, je trouve la réponse.
Je me demandais si tu allais reproduire les lignes de rivets si caractéristique des voitures plus anciennes, mais tu as parfaitement raison le principal c'est que tu sois content.

Bonne continuation sur ce modèle.

Claude

greg5518

En fait sur la voiture d'origine PLM, il y avait des rivets, mais fort épais car montés sur les plats partant du toit jusqu'au bas de caisse. Ce qui reflète moins bien la réalité où l'on ne voit que les tètes de rivets. Donc, j'ai décidé d'enlever tous ces plats et ces rivets. J'ai juste laissé les rivets sur les portes et sur le toit. Je sais qu'il existe dans le commerce des languettes de rivets à coller, mais bon...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

RD25

Même avis que Claude, félicitations pour le rendu.  8)

jpblanchart

Bravo très beau modèle.....de toute façon il y aura toujours des compteurs de rivets,laissons les hurler..puisque eux ils ne construisent jamais rien ;D
l'essentiel est de se faire plaisir  :)quand il sera peint il aura un tout autre cachet..et puis un modèle on le zieute à 87 CM.. ;)
tiens cela me donne envie de tenter cette construction??
et pour terminer, un modéliste  rajouter à a liste.....
JP