Voiture M4 - livrée bordeaux avec une bande jaune

Démarré par RD25, 12 Septembre 2021, 18:22:01 PM

« précédent - suivant »

RD25

Bonsoir à tous,

Sur une page FB, il y a une publication contenant 4 photos de la fabrication des voiture M4 à la BN :










Hormis, "y'avait plus de peinture blanche chef",   ;D   un avis sur cette dernière photo avec la bande jaune au lieu de blanche ?

JerryCrazy

En voyant cette photo sur Facebook, je me suis qu'on avait fait un test pour la visibilité. ;D


RD25

Salut Jérôme,

Citation de: JerryCrazy le 12 Septembre 2021, 19:07:28 PM
En voyant cette photo sur Facebook, je me suis qu'on avait fait un test pour la visibilité. ;D

ou tenter de vendre des M4 avec la série 11, on peut imaginer qu'elles auraient pu être construite en lieu et place des voitures NS :

Citation de: WikipediaLe matériel Benelux étant utilisé en permanence, sans véhicules de remplacement, le besoin de matériel neuf se fit ressentir dans la première moitié des années 1980.

La SNCB se chargea de construire une série de douze locomotives bicourants et réversibles (série 11), dont la première fut livrée en 1985, tandis que son homologue néerlandais construisit cinquante-neuf voitures de première et de seconde classes (voitures Intercity), dont la première fut livrée en 1986.

En attendant la production des voitures, la série 11 circula en Belgique en service intérieur. L'entrée en service de ce nouveau train Benelux date de l'été 1986. La livrée changea pour devenir bordeaux (couleur de la SNCB) et jaune (couleur des NS), aussi bien pour les motrices que pour les voitures.



qui sait  ::)

JerryCrazy

En effet, qui sait !

Les HLE 11 n'existaient pas encore (1985-1986), les voitures NS ICR Benelux sont arrivées bien plus tard que les M4 (1986-1987 contre 1979-1984), peut-être ont-ils fait une tentative ...

Cela dit, je pencherais plutôt pour un "simple" test de peinture, comme on a pu en faire beaucoup avant d'arriver à la version bordeaux à bande blanche qu'on a croisé pendant 30 ans ...
Les M4 sont les premières à avoir arboré la livrée, quasiment en même temps que les Break ...

La 302 (et probablement la 301 aussi) est sortie d'usine sans ses bandes jaunes, preuve que le choix de la livrée n'était pas encore vraiment figé à l'époque pour les faces.



Cette livrée sent l'improvisation au final ...

foufure

Salon moi, il s'agit aussi d'un test de peinture.

De par leur nom (M), les voitures étaient destinées au trafic intérieur et non international (c'était les voitures I pour cela). (même si les M4 sont autorisées pour la France, c'est jute frontalier, pas plus loin que Lille).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

Citation de: foufure le 14 Septembre 2021, 09:07:25 AM
Selon moi, il s'agit aussi d'un test de peinture.

De par leur nom (M), les voitures étaient destinées au trafic intérieur (...).

C'est pas bête comme indice, merci  8)

ph444

Citation de: foufure le 14 Septembre 2021, 09:07:25 AM
Salon moi, il s'agit aussi d'un test de peinture.

De par leur nom (M), les voitures étaient destinées au trafic intérieur et non international (c'était les voitures I pour cela). (même si les M4 sont autorisées pour la France, c'est jute frontalier, pas plus loin que Lille).

Les M4 étaient aussi autorisées pour le GdL, elles assuraient des trains Liège-Luxembourg et des Arlon-Luxembourg en P. Pour Lille, elles étaient effectivement autorisées mais sur certaines voies pour cause de gabarit.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )