Mobile station Märklin et le 2 rails CC ?

Démarré par yves GT, 28 Octobre 2021, 14:16:59 PM

« précédent - suivant »

yves GT

Bonjour à tous,
Mes connaissances en digital sont nulles. C'est la raison pour laquelle j'ai une question qui pourrait peut être paraître idiote pour certains...
Donc, voilà : depuis un certain temps, je possède un coffret de départ Märklin échelle 1 avec une mobile station 60657. Est-ce que cette mobile station peut être utilisée pour la commande de locomotives H0 en 2 rails CC analogique et digital (DCC) ?...et aussi pour les accessoires ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Yves
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

oli 11/01

Bonjour

Oui en digital DCC, NON en analogique. Le courant distribué sur les rails est plein pot, tu ne pourras pas contrôler tes locos en analogique. En DCC, c'est le décodeur qui gère la puissance et quand tu tournes la molette, ce n'est pas plus ou moins de courant sur les rails, c'est un message donné au décodeur.

DONC, jamais de centrale numérique pour de l'analogique, il faut un transfo à potentiomètre.
Olivier

RD25

Bonsoir,

En soi, une question n'est jamais idiote puisqu'elle sert à l'édification de certains  ;)

Et comme, Mètre Oli (qui aime le vert) a répondu avec justesse  :)

aukazou : Indication: Le raccordement de la Mobile Station nécessite la boîte de raccordement 60114 ou 60112 (échelle 1) ou 60116 ou 60113 (H0). page Märklin

Mais peut-être que tu le savais déjà  8)

yves GT

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour le boîtier de raccordement, c'est indiqué dans le manuel de la MS mais merci pour la remarque  ;)
Donc, si je veux faire rouler mes locos analogiques ou DCC, je devrai changer l'alimentation en fonction du type de loco.
Et pour les aiguillages, est-ce qu'une loco DCC passe sur un aiguillage à commande manuelle ou faut il impérativement moteur et décodeur ?
Aussi, est ce que un moteur d'aiguillage CC est compatible avec la MS ?

Comme déjà dit, je suis nul dans le domaine... :-[
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

oli 11/01

CitationDonc, si je veux faire rouler mes locos analogiques ou DCC, je devrai changer l'alimentation en fonction du type de loco.

Exact, et si tu fais rouler des DCC, tu dois retirer toutes tes locos analogiques du circuit
Et pas exact, les décodeurs actuels reconnaissent l'alimentation analogique et la loco DCC peut aussi être pilotée en CC
Mais, si tu veux en faire rouler plus d'une en même temps sur ton circuit et les contrôler séparément, tu dois faire du DCC

CitationEt pour les aiguillages, est-ce qu'une loco DCC passe sur un aiguillage à commande manuelle ou faut il impérativement moteur et décodeur ?

Oui, elle passe bien dessus. Rien ne t'empêche de faire fonctionner tes locos en digital et tes accessoires en analogique avec un transfo séparé.

CitationAussi, est ce que un moteur d'aiguillage CC est compatible avec la MS ?

Non. Pour que ce soit compatible, ton aiguillage doit être motorisé et commandé en DCC, avec un décodeur intégré ou non


Soit tu fais de l'analogique pur, transfo standard pour locos et accessoires.
Soit du numérique pur. Centrale numérique et décodeurs dans les locos et dans les articles électromagnétiques ( moteurs d'aiguillages, signaux, ....)
Soit tu fais un mélange des deux. Alimentation des voies par centrale numérique et décodeurs dans les locos, alimentation des articles électromagnétiques SEPAREE par un transfo " normal "

Olivier

papat

CitationCiter

    Aussi, est ce que un moteur d'aiguillage CC est compatible avec la MS ?


Non. Pour que ce soit compatible, ton aiguillage doit être motorisé et commandé en DCC, avec un décodeur intégré ou non

Je dirais pourtant que ça peut être compatible, un décodeur à sortie relais peut parfaitement piloter un aiguillage CC ! A condition de limiter la durée des impulsions de commande, évidemment.
Il ne faut pas avoir peur de ce charabia, les connaissances en digital peuvent s'acquérir  ;)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

pélican

Concernant la Mobile Station  Marklin 60657, j'avais acheté un ensemble 29.000, avec la mobile station et quelques rails, pour alimenter le réseau des gamins en digital
J'ai reçu une machine en O Lenz, digitalisée en DCC, mais avec une adresse en 3 chiffres, impossible de la lire avec ma Multimaus Roco
J'ai donc branché la Mobile Station Marklin sur ma voie test, et effectivement, la station a trouvé l'adresse de la machine,  la machine  a roulé sur la voie et j'ai pu changer l'adresse en 2chiffres, mais j'avais des soucis pour les fonctions digitales, au nombre de 10 sur la machine !! j'avais les 5 premières... et impossible de faire apparaitre les 5 autres !!
Retour sur la Multimaus Roco, et tout est rentré dans l'ordre : les 10 fonctions étaient présentes  8)

Pélican, Chairman off the PRR