Train miniature > Digital

Mobile station Märklin et le 2 rails CC ?

(1/2) > >>

yves GT:
Bonjour à tous,
Mes connaissances en digital sont nulles. C’est la raison pour laquelle j’ai une question qui pourrait peut être paraître idiote pour certains…
Donc, voilà : depuis un certain temps, je possède un coffret de départ Märklin échelle 1 avec une mobile station 60657. Est-ce que cette mobile station peut être utilisée pour la commande de locomotives H0 en 2 rails CC analogique et digital (DCC) ?...et aussi pour les accessoires ?
En vous remerciant d’avance pour vos réponses,

Cordialement,
Yves

oli 11/01:
Bonjour

Oui en digital DCC, NON en analogique. Le courant distribué sur les rails est plein pot, tu ne pourras pas contrôler tes locos en analogique. En DCC, c'est le décodeur qui gère la puissance et quand tu tournes la molette, ce n'est pas plus ou moins de courant sur les rails, c'est un message donné au décodeur.

DONC, jamais de centrale numérique pour de l'analogique, il faut un transfo à potentiomètre.

RD25:
Bonsoir,

En soi, une question n'est jamais idiote puisqu'elle sert à l'édification de certains  ;)

Et comme, Mètre Oli (qui aime le vert) a répondu avec justesse  :)

aukazou : Indication: Le raccordement de la Mobile Station nécessite la boîte de raccordement 60114 ou 60112 (échelle 1) ou 60116 ou 60113 (H0). page Märklin

Mais peut-être que tu le savais déjà  8)

yves GT:
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour le boîtier de raccordement, c'est indiqué dans le manuel de la MS mais merci pour la remarque  ;)
Donc, si je veux faire rouler mes locos analogiques ou DCC, je devrai changer l'alimentation en fonction du type de loco.
Et pour les aiguillages, est-ce qu'une loco DCC passe sur un aiguillage à commande manuelle ou faut il impérativement moteur et décodeur ?
Aussi, est ce que un moteur d'aiguillage CC est compatible avec la MS ?

Comme déjà dit, je suis nul dans le domaine... :-[

oli 11/01:

--- Citer ---Donc, si je veux faire rouler mes locos analogiques ou DCC, je devrai changer l'alimentation en fonction du type de loco.
--- Fin de citation ---

Exact, et si tu fais rouler des DCC, tu dois retirer toutes tes locos analogiques du circuit
Et pas exact, les décodeurs actuels reconnaissent l'alimentation analogique et la loco DCC peut aussi être pilotée en CC
Mais, si tu veux en faire rouler plus d'une en même temps sur ton circuit et les contrôler séparément, tu dois faire du DCC


--- Citer ---Et pour les aiguillages, est-ce qu'une loco DCC passe sur un aiguillage à commande manuelle ou faut il impérativement moteur et décodeur ?
--- Fin de citation ---

Oui, elle passe bien dessus. Rien ne t'empêche de faire fonctionner tes locos en digital et tes accessoires en analogique avec un transfo séparé.


--- Citer ---Aussi, est ce que un moteur d'aiguillage CC est compatible avec la MS ?

--- Fin de citation ---

Non. Pour que ce soit compatible, ton aiguillage doit être motorisé et commandé en DCC, avec un décodeur intégré ou non


Soit tu fais de l'analogique pur, transfo standard pour locos et accessoires.
Soit du numérique pur. Centrale numérique et décodeurs dans les locos et dans les articles électromagnétiques ( moteurs d'aiguillages, signaux, ....)
Soit tu fais un mélange des deux. Alimentation des voies par centrale numérique et décodeurs dans les locos, alimentation des articles électromagnétiques SEPAREE par un transfo " normal "

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique