Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Autorails X4300 et X4500

Démarré par Futabarex, 02 Novembre 2021, 14:52:52 PM

« précédent - suivant »

Futabarex

Après les Picasso les autorails SNCF de type X4300 et X4500 sont certainement venu en Belgique entre autre sur la ligne 154 Givet-Dinant et dans la région de Tournai.
Si vous avez des photos ou des infos, je suis preneur !
AMJL, l'artisan français spécialiste du 0 va proposer plusieurs variantes de ces autorails. J'étude la possibilité d'en acquérir un mais lequel ? Parmi les modèles proposés, il me semble qu'il y en a plusieurs qui auraient été susceptible de venir en Belgique ...
Voici ce que l'artisan propose...
https://www.amjl.com/wp-content/uploads/2021/02/Fiche_EAD_20210206.pdf

jpblanchart

Tu écris à JP Désirant...PFT chemin de fer du Bocq il pourra sûrement te renseigner
jp

Feb503696

Les versions V5A V5B V6A V6C V7A ( toit rouge, ligne crème et baie de pare prise grise )sont effectivement  allées en Belgique principalement sur Dinant-Givet et la région de Tournai. Aussi à Namur, Charleroi et Mariembourg ( les deux rachetés par les "3V" et revendue 10 ans après en Roumanie )

Les versions d'origines crème et avec la zébrure rouge ne sont jamais venu en Belgique.

J'aurais bien aimer en acheter un mais un peu cher  ;D et je suis en HO.

Il y a eu aussi les versions modernisé qui sont venu en Belgique mais l'artisan ne le fait pas (encore).

C'est un engin que j'ai apprécier pour la conduite, bien mieux que les AGC  :-X
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

acfi


Futabarex

Pour la réf V5A c'est certain. Moteur Poyaud, boite De Dietrich, Fanaux à pincettes et collerette (original ça !), toiture lisse et rouge.
Un doute subsiste sur le nombre de place de 1 cl dans la remorque qui est différent avec la V5B (une des différences entre la réf V5A et la réf V5B, 12 et 24 pl))
Une autre différence entre ces deux réf serait aussi l'identification du marquage des classes voyageurs.
Comme disait JP je vais envoyer un email à JP Désirant pour avoir les infos sur les remorques des deux autorails.
De toute façon cela reste de la curiosité ferroviaire car ces deux modèles sont tous vendus  :(

pélican

Il faut voir la couverture de "Martine prend le train"  publié en 1978



Comme Marcel Marlier habitait Tournai, il s'est inspiré de cette gare pour dessiner cet album ... Il a utilisé du matériel SNCF sans doute pour séduire les petits lecteurs français, mais il est possible qu'il aie dessiné ces Caravelles d'après nature, à  Tournai  ;)

Concernant les ventes de l'engin en zéro, on peut toujours tenter une réservation : il y a des réservations qui s'annulent au fil du temps !
Concernant le prix, je n'achète pas de locomotives au dessus de 1.000 € ! On peut toujours rêver ... mais il faut une limite  8)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Bonsoir, aukazou, André Goletto de la société AMJL SAS peut être contacté pour complément d'information sur ce qui est "réellement" disponibles  ;)

amjlcontact [at] gmail.com

Quelques tofs :

X4300

Elément Automoteur Double (EAD) X 4369 de Charleville-Mézières arrive à Dinant, Belgique le 05-12-1987 : https://www.flickriver.com/photos/johannes-j-smit/4869316377/

X4600

Elément Automoteur Double (EAD) X 4621 à Tournai, Belgique le 01-10-1994 : https://www.flickriver.com/photos/johannes-j-smit/4870063808/

X4700

Elément Automoteur Double (EAD) X 4722 à Tournai, Belgique le 01-03-1980 : https://www.flickriver.com/photos/johannes-j-smit/4869756786/

Elément Automoteur Double (EAD) X 4716 à Mouscron, Belgique le 30-01-1982 : https://www.flickriver.com/photos/johannes-j-smit/4869153473/

Il y a des d'autres vues rapprochées de cette série sur : https://www.flickriver.com/photos/johannes-j-smit/sets/72157624632509028/



Sur Wikipedia un autre X4700 : The station was in 1979 still not electrified. : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1c/Tournai_autorail_francais_1979.jpg/800px-Tournai_autorail_francais_1979.jpg

Futabarex

Comme d'hab...Bernard toujours présent...merci à toi  ;)