L126 - l'ensemble

Démarré par cousin_hub, 14 Novembre 2021, 21:43:53 PM

« précédent - suivant »

cousin_hub

Oui tu as raison, et vu le prix des panneaux actuellement, faut faire gaffe.  D'ailleurs ma voie ne vient pas directement sur le panneau mais est environ 10cm plus haut. 

Je pourrais donc ne pas fermer le caisson avec une plaque pleine mais uniquement mettre un triangle dans les coins pour rigidifier l'ensemble ...  C'est même plus facile pour faire le câblage avant de faire le décor ;-)  Je vais pouvoir offrir un meilleur plan financier à ma directrice  ;D :P


arnaud v

Hello,
Pour le viaduc (en mode évocation) je trouve que la ref faller 120477 est sympa. Les arches seront sans doutes un poil sous dimensionnées mais la silhouette y est. A améliorer, surtout au niveau des claveaux des arches à rendre uniforme en largeur et plus bruts. Je tenterais le coup avec du mastic Tamiya "splotché" sur le plastic...
Cool fil à suivre ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

philb

Ou la ref Kibri 39721

pont kibri

Bientôt sur mon réseau également, existe en courbe, et avec des extensions pour les pieds des arches.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

cousin_hub

hello,

Voici la 2ème mouture de la menuiserie d'un module :





le panneau avant permet de cacher les câbles et l'électronique.  De chaque côté il y a un trou de 35mm pour passer les câbles de module en module et un trou diamètre 6 pour solidariser les modules ensemble.

J'ai reçu ma commande aujourd'hui.  Ca va arduinoter :-)


Bonne soirée

Seb

cousin_hub

Citation de: philb le 23 Novembre 2021, 17:58:58 PM
Ou la ref Kibri 39721

pont kibri

Bientôt sur mon réseau également, existe en courbe, et avec des extensions pour les pieds des arches.
Citation de: arnaud v le 23 Novembre 2021, 17:42:33 PM
Hello,
Pour le viaduc (en mode évocation) je trouve que la ref faller 120477 est sympa. Les arches seront sans doutes un poil sous dimensionnées mais la silhouette y est. A améliorer, surtout au niveau des claveaux des arches à rendre uniforme en largeur et plus bruts. Je tenterais le coup avec du mastic Tamiya "splotché" sur le plastic...
Cool fil à suivre ;)

Je suis pas super grand fan d'une maquette toute faite.  Je pense rester sur mon idée de moulage plâtre et gravure.  Par contre je le ferai plus court.  A priori je réduirai le nombre d'arches... 

RD25

Citation de: cousin_hub le 22 Novembre 2021, 23:34:10 PM
(...)

Le câblage des feeders et l'électronique se trouve en face avant.  C'est plus facile pour câbler et pour remplacer des éléments défectueux.  J'ai vu ça sur https://www.merg.org.uk/

(...)

Bonne soirée,

Seb

C'est une bonne idée pour les vieux jours  ;)

arnaud v

Hello,
C'est vrai qu'en mode "plâtre et gravure" on obtient ce que l'on veut. Et réduire le nombre d'arches me parait mieux que "tout rapetisser".
A plus'ke
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

cousin_hub

Citation de: arnaud v le 25 Novembre 2021, 16:05:35 PM
Hello,
C'est vrai qu'en mode "plâtre et gravure" on obtient ce que l'on veut. Et réduire le nombre d'arches me parait mieux que "tout rapetisser".
A plus'ke

Je suis passé à 6 arches au lieu de 9.  Et de 1.1m à 73cm.  Ca sera moins "grandiose"  ;D



Ca faisait longtemps que j'avais envie d'essayer et de remplacer le plâtre par de l'argile.  J'ai encore plusieurs sacs de kaolin (argile blanche) qui datent de la construction de la maison.  J'ai essayé avec ça...  C'est en poudre.  J'ai rajouté de l'eau pour avoir une pâte.  Et comme je l'ai revu dans un article du TMM, c'était l'occasion d'essayer.

Je pense que c'était probablement trop mou et que ça risque de fissurer.  On verra ce que ça donne. 



Je pense que je devrai réaliser le viaduc en entier (multiplex 5mm + multi 8 ou 12mm pour rigidifier l'ensemble) et puis "enduisage" des murs (argile ou plâtre) puis gravure. 

Côté pont roulant, j'ai vu ça sur le forum neerlandophone ....  Il est top :


Voir https://forum.modelspoormagazine.be/index.php?topic=32102.new;topicseen#new -> du beau boulot

Bonne soirée,

Seb

RD25

joli, joli tout ça.  8)  Je te soutiens moralement  ;)

cousin_hub

Citation de: RD25 le 27 Novembre 2021, 21:51:16 PM
joli, joli tout ça.  8)  Je te soutiens moralement  ;)

Merci

L'argile n'a pas du tout fissuré.  Par contre dès que j'ai commencé à chipoté le morceau a cassé car il était beaucoup trop mince  ::) C'était prévisible.


J'ai testé de la gravure.  Ca fonctionne bien.  Très facile à graver. 


Ca donne quelque chose de très fin.  A la limite un peu trop lisse à mon goût. 


Du coup j'ai refait le même test mais sur une épaisseur de 8mm (la largeur des pières de l'arc, si vous voyez ce que je veux dire). 


J'ai tapoté au pinceau après quelques heures pour rendre l'aspect moins lisse


Et puis je commence aussi à tester un bâtiment.  J'avais rencontré une personne de Ath à la bourse de St Ghislain (Pélican doit s'en souvenir).  Il m'avait dit qu'il me ferait un arbre pour le module Modave.  Et il me l'a fait ;-)  Il m'avait aussi parlé de panneaux de briques qui venaient de Hollande.  Comme il est allé à Eurospoor à Utrecht, il m'en a ramené.  Il m'avait dit que c'était du A3 mais c'est du A2.  J'en ai pour un certain temps.  Elles sont assez  fines donc il faut un support et les coller dessus.





Comme c'est l'hiver et vu les conneries qui s'annoncent avec le corona, je pense que je vais pouvoir travailler sur le réseau à la maison les prochains mois.
... 

jpblanchart

Pour la gravure la pâte Darwi où équivalent fonctionne bien,j'ai testé sur des pavés//et c'est pas cher j'en trouve à Mons magasin Loisirs créatifs..et un petit conseil,tu peins avec du latex où du Gesso le support avant d'enduire et ne pas hésiter à placer du fin grillage;(toile moustiquaire)
fais un essai avec un mélange de Golband et ton argile pour voir  :o
bonne bourre
jp  ;)


pélican

#56
Quand je dois graver un mur, je le fait sur un support bois recouvert de plâtre  .. mais bon, je n'ai pas encore gravé des trucs en Ho  ::)
Chouette le coup de main du copain rencontré à St Ghislain  ;)

Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

Citation de: jpblanchart le 28 Novembre 2021, 23:21:08 PM
Pour la gravure la pâte Darwi où équivalent fonctionne bien,j'ai testé sur des pavés//et c'est pas cher j'en trouve à Mons magasin Loisirs créatifs..et un petit conseil,tu peins avec du latex où du Gesso le support avant d'enduire et ne pas hésiter à placer du fin grillage;(toile moustiquaire)
fais un essai avec un mélange de Golband et ton argile pour voir  :o
bonne bourre
jp  ;)

J'ai 4 sacs de 25kg d'argile blanche....  Je me dis que si ça peut servir ;-)  Effectivement je pourrais essayer avec un peu de plâtre dans le mélange pour qu'il fasse une prise quand même mais que ça reste souple malgré tout. 

Je vais encore tester.

Citation de: pélican le 29 Novembre 2021, 08:59:02 AM
Quand je dois graver un mur, je le fait sur un support bois recouvert de plâtre  .. mais bon, je n'ai pas encore gravé des trucs en Ho  ::)
Chouette le coup de main du copain rencontré à St Ghislain  ;)



oui c'est top pour les conseils et coups de main.  Il habite pas loin de chez moi en plus

RD25

Salut, pour renforcer de la gaze hydrophile devraient le faire aussi, non ?

arnaud v

Héé mais cela part super bien tout cela ;)
Bon boulot et au plaisir de voir et lire la suite'
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.