Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

L126 - l'ensemble

Démarré par cousin_hub, 14 Novembre 2021, 21:43:53 PM

« précédent - suivant »

cousin_hub

hello,

Oui clairement faut pas toucher à la charpente si on n'est pas sûr.  Et je pense que l'architecte va me dire qu'il faut le laisser.  Ou qu'il faut l'accord de l'ingénieur. 

Je pense que je vais même remettre une calle sous la faîtière. 

Je vais juste couper les 2 verticales (flèche rouge) de chaque côté qui ne reprennent aucune charge :



Comme j'ai monté la structure avec le charpentier, je sais comment elle est assemblée ;-) Ca aide

cousin_hub

hello,

Comme indiqué dans le poste Modave Village, je suis allé mercredi en balade dans la région.  Je me suis arrêté à Huy pour prendre quelques photos.

Google maps et streetview c'est pas mal mais à un moment il faut aller sur place. 

Le viaduc est superbe.  Le pont de Chinet également. 

J'ai eu l'occasion de voir l'arrière des maisons qui sont effectivement très enterrées. 

Les plateformes et garde-corps à côté de l'ancien pont roulant ont été démontés .  Il y avait probablement un problème de stabilité du mur de soutainement.   

DSC01283 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01223 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01221 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01289 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01290 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01238 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01240 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01246 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01207 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01233 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01266 by Sebastien Hubert, on Flickr

Le mur en pierre n'était pas stable.  Ils ont dû faire des travaux sur la plateforme au dessus.  Du coup ils ont posé des bordures, arraché les arbres et un peu tout retourné.  Y a plus de chance de trouver quelque chose là haut. 

Il reste quelques déchets, dont des morceaux de câble. 

Dans le livre de Georges Henrard, on y trouve un plan de cette zone où c'est indiqué "poulies de renvoi".  Est-ce qu'il est possible que les wagons étaient manoeuvrés grâce à un système de câbles ?

DSC01255 by Sebastien Hubert, on Flickr

DSC01257 by Sebastien Hubert, on Flickr





DSC01260 by Sebastien Hubert, on Flickr

Je viens toujours avec mes questions évidemment ;-)

Bonne soirée,

Seb

RD25

Bonsoir, beau reportage photos, super.  8)

Citation de: cousin_hub le 25 Février 2022, 22:52:15 PM
hello,

(...)

Il reste quelques déchets, dont des morceaux de câble. 

Dans le livre de Georges Henrard, on y trouve un plan de cette zone où c'est indiqué "poulies de renvoi".  Est-ce qu'il est possible que les wagons étaient manoeuvrés grâce à un système de câbles ?

(...)

Je viens toujours avec mes questions évidemment ;-)

Bonne soirée,

Seb

Un système de cabestan existait dans les ateliers ou les cours à marchandises



Wagon trémie Tads & cabestan_15.09.1987 @ A.C. Cuesmes_Karl Tournay_TrainWorld K00812




Cabestan FSR_23.03.2013_Michael Rakow Flickr



Démolition P.E. MONS voitures_Louis Lambert la sage FB_page 3

T'as le choix  :D

RD25

hello,

Encore 1 pour la route



source : C.W. Gentbrugge - TW


A 4:06 de cette VIDEO utilisation d'un cabestan

http://openarchives.sncf.com/sites/default/tr_sardo_1275_0.mp4

C'est pas grand chose, mais ça a le mérite d'exister  ;)

cousin_hub

Hello,

Super !!!!

Je me demande toujours comment vous arrivez à me sortir ce genre d'infos aussi vite !!!

C'est vraiment top.

Bon weekend

Seb

cousin_hub

hello,

Quelques liens intéressants :

https://nitter.net/i/status/1469240310765133824

http://reseau3gg.centerblog.net/rub-voir-utilisation-des-cabestans-.html

Du coup, en reprendant le plan de Georges Henrard, serait-il plausible d'avoir :




  • Les wagons sont amenés sur la voie en rouge et détachés de la loco
  • un des des 2 "brols" entourés en orange, ou pluutôt l'autre brol entouré en vert, pourraient-ils être un cabestant électrique ?
  • manquerait-il une poulie de ronvoi près du pont roulant (carré bleu) ?
  • chaque wagon serait amené chacun à son tour sur la voie près du mur de soutenement grâce au cabestant (via une poulie de renvoi)
  • le wagon serait ensuite tiré jusqu'au pont roulant pour y être chargé puis ramené sur la voie près du mur de soutènement
  • et ainsi de suite avec les autres wagons

Bon dimanche,

Seb


patlecq

Bonjour,
Je pense que les "brols" dessinés sur le plan correspondent aux clés devant être utilisées pour manipuler l'aiguillage (en orange) et au symbole d'un aiguillage manoeuvré à pied d'oeuvre avec une serrure (vert).
 

steamystef

Alors, si je peux...
Les deux symboles sont effectivement liés à des clés (orange ) et au verrou de l'aiguillage (vert ).
Celui qui est blanc, numéroté 241, correspond à une clé venant probablement du bâti de signalisation (ou du chef de gare ).
Le second, noir et marqué 441 est une clé en place sur le verrou.
Le principe est donc de venir avec la clé 241, libérer le verrou, basculer l'aiguillage, replacer le second verrou, ce qui libère la clé 441.




La clé 441 est ensuite donnée au signaleur (chef de gare ) qui pourra ainsi autoriser le mouvement vers la voie déviée.  Après, on refait les opération inverses avec la clé 241 au bâti pour reprendre l'exploitation.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

#98
Bonsoir, et voilà une bonne chose de faite avec l'explication de l'aiguillage. Merci aux intervenants.

Pour le cabestan, une poulie de renvoi est annotée z, l'autre v et à coté du pont transbordeur il y a un x côté de la gare et un y au pied de celui-ci, côté aiguillage.

Faut-il y voir l'ensemble complet ?  ::)

cousin_hub

super !!!

Merci à vous pour les explications...

Seb

RD25

#100
Et comme on a l'explication avec l'aiguillage :



Las wagons ne sont garés que temporairement dans la zone rouge, pour après la manoeuvre de l'aiguillage, être garer dans la zone bleu, comme les wagons sur la photo ci-dessous.



Avec sur le plan la poulie de renvoi annotée z qui se trouve à côté du heurtoir.


cousin_hub

oui c'est probablement comme ça ...

Le trait discontinu, il y en a un qui part de la poulie et l'autre qui part vers le talus...  Et c'est très très pentu.  Je me demande aussi ce que c'est...

Seb

RD25

Citation de: cousin_hub le 27 Février 2022, 21:07:35 PM
oui c'est probablement comme ça ...

Le trait discontinu, il y en a un qui part de la poulie et l'autre qui part vers le talus...  Et c'est très très pentu.  Je me demande aussi ce que c'est...

Seb

la limite de l'emprise de l'état



C'est pour cela que j'avais supprimé ce texte inutile.  ::)

cousin_hub


steamystef

Pour ce qui est de la position des wagons,
On notera que l'aiguillage en question a son levier 'position normale' vers la voie allant vers le pont roulant.  Il fait donc office de protection pour le reste de la station.
On peut donc confirmer la remarque de RD25.

Si tu reproduits cela, ce serait bien d'avoir cette aiguillage dans cette position et si tu y mets un levier factice, penses à le mettre dans la bonne position.

Cela fait partie du 'jeu', ce genre de petit détails discret :-)

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/