Auteur Sujet: Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu  (Lu 589 fois)

Pietni

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Bonjour à tous,


J'aimerais me lancer prochainement dans la transformation d'une voiture pilote M2 de Märklin pour la rendre compatible en 2 rails tout en conservant les phares fonctionnels. Je n'ai aucune expérience dans ce genre de chose et ma question va peut-être vous sembler simpliste : pour faire cela, dois-je uniquement remplacer les essieux AC par des DC et remplacer le ski par une prise de courant au niveau des essieux ?

Merci et bonne soirée,

Nicolas

dgrr57

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #1 le: 03 janvier 2022, 00:40:04 am »
Si tu es en analogique, tu es sur la bonne voie. En plus de ce que tu écris, tu remplaces le petit interrupteur sur l'essieu par un diode deux diodes pour inverser les rouges et blancs.
En digital, il te faudra ajouter un décodeur de fonction.
« Modifié: 03 janvier 2022, 12:04:38 pm par dgrr57 »

greg5518

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #2 le: 03 janvier 2022, 18:06:26 pm »
Je trouvais justement sympa cet Interrupteur qui commute les feux suivant le sens. Pour moi, çà fonctionne aussi en digital et évite le décodeur.
grégoire Fontaine
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serow

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #3 le: 03 janvier 2022, 19:43:16 pm »
Je trouve cet interrupteur complétement nul et je l'ai évidemment supprimé dès que j'en ai rencontré un (M2 Märklin et RAM Roco). Quand tu changes de sens tu es obligé d'attendre que le train ne bouge avant que les feux ne changent . Impossible de mettre les blancs en attendant le départ.

Gorrini

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #4 le: 04 janvier 2022, 01:26:04 am »
Bonsoir Pietni
J'ai fait il y a un temps certain et un certain temps cette petite manip. Voici avec photos ce que j'ai fait.

Démonter la caisse

Ne pas oublier de déclipser le câblot

Dessouder le fil rouge du frotteur

Dessouder le même fil de la platine

Y'a pu qua tout remonter.

Voilà, voilà.

Bonne et heureuse année a tous.

Jean-luc.
« Modifié: 04 janvier 2022, 14:26:47 pm par Gorrini »
Jean-Luc

greg5518

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #5 le: 04 janvier 2022, 10:13:49 am »
Le décodeur aura la même adresse que celui de la loco ?
grégoire Fontaine
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serow

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #6 le: 04 janvier 2022, 11:44:25 am »
Au choix. Chez moi oui. Avec une programmation qui allume les bons phares sur la loco et la voiture pilote, et une autre fonction pour juste la loco.

J'ai mis F0 = Blanc loco
F1 = Rouge loco
F2 = Réversibilité loco + M2 BDX
F3 = Manœuvre + Blanc / Blanc loco

Gorrini

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #7 le: 04 janvier 2022, 14:25:02 pm »
Bonjour Pietni.

J'ai oublié de dire que le fil rouge était soudé sur le frotteur (à enlever bien sur).
Sans autre manipulation les feux sont réversibles suivant le sens de marche.
Il ne me semble pas avoir changé les essieux. Mais il y a des années que j'ai fait cette petite transformation.
Le temps passe, la mémoire trépasse. 

Bonne journée, Jean-luc.
Jean-Luc

JerryCrazy

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #8 le: 04 janvier 2022, 19:07:49 pm »
Tu as forcément dû faire changer les essieux à l'achat. Ça ne roulerait pas sinon.

Pietni

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #9 le: 04 janvier 2022, 21:04:26 pm »
Un tout grand merci à tous pour vos précisions et explications. Merci beaucoup Jean-Luc pour ces photos qui sont très claires, ça va bien m'aider ! Personnellement, je vais garder l'interrupteur de chez Märklin.

Bonne soirée,

Nicolas

Gorrini

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #10 le: 05 janvier 2022, 00:21:36 am »
Au temps pour moi JerryCrasy, Il est vrai que je ne connais pas Marklin (je suis exclusivement en DCC) car même le frotteur enlevé il est vrai que les essieux sont en court circuit. Pourtant j'achète de temps en temps des wagons ou voitures Marklin et je change systématiquement les essieux. Alors que d'habitude je tiens des petits tutos de ce que je fais, et bien pour cette petite manip "nada" rien de rien.
Alors, dernier rebondissement de l'affaire, j'ai testé les essieux et voici le résultat.



Avec l'explication de cette photo tout doit fonctionner maintenant impeccablement.
de rien Pietni, c'est un plaisir.

Jean-luc.


 
« Modifié: 05 janvier 2022, 00:24:41 am par Gorrini »
Jean-Luc

JerryCrazy

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Re : Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #11 le: 08 janvier 2022, 13:06:22 pm »
Au temps pour moi JerryCrasy, Il est vrai que je ne connais pas Marklin (je suis exclusivement en DCC) car même le frotteur enlevé il est vrai que les essieux sont en court circuit. Pourtant j'achète de temps en temps des wagons ou voitures Marklin et je change systématiquement les essieux. Alors que d'habitude je tiens des petits tutos de ce que je fais, et bien pour cette petite manip "nada" rien de rien.
Alors, dernier rebondissement de l'affaire, j'ai testé les essieux et voici le résultat.



Avec l'explication de cette photo tout doit fonctionner maintenant impeccablement.
de rien Pietni, c'est un plaisir.

Jean-luc.

Pas de soucis Gorrini ;)

ph444

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #12 le: 08 janvier 2022, 16:00:16 pm »
Ta voiture n'est pas trop freinée avec ces 8 prises de courant ? Cela engendre tout de même une certaine résistance à la traction. La moitié (une prise/essieu) me semblerait plus raisonnable sans altérer la qualité de la prise de courant.
______
Claude

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Gorrini

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Re : Transformation voiture pilote M2 Marklin vers 2 rails c.continu
« Réponse #13 le: 09 janvier 2022, 18:57:03 pm »
Ta voiture n'est pas trop freinée avec ces 8 prises de courant ? Cela engendre tout de même une certaine résistance à la traction. La moitié (une prise/essieu) me semblerait plus raisonnable sans altérer la qualité de la prise de courant.
Ces prises de courant sont d'origine et c'est l'essieu coté chauffeur qui permet avec son oscillement  de permuter les feux (donc comme dirait Jean Lefèvre c'est touche pas à ça p'tit con), le roulement est très fluide que ce soit en traction ou en pousse.
Comme j'ai démonté de nouveau ma voiture pilote M2 pour les photos, je suis en "train" de l'aménager, chauffeur et passagers ensuite la doter d'un éclairage de cabine. Je mettrai un petit tuto ultérieurement .

Bonsoir.
Jean-Luc