Brexit

Démarré par dgrr57, 04 Janvier 2022, 14:47:59 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

J'ai profité d'une offre spéciale pour commander un livre en Grande-Bretagne. 7€. Pas trop cher  ;)
A cela sont venus s'ajouter les frais de port. Ils ne s'emm... pas, les Brexiens. A nouveau 7€  >:(. Bon, pour un livre à 20€ au départ, toujours intéressant.
Et voilà que Bpost me réclame 20,04€ de frais de dédouanement. Gloup  >:(
J'avais naïvement lu sur un forum que les livres étaient exclus de ce vol. Ben non. Pas en Belgique. Mais c'était sur un forum français  :D

Ce sera ma seule expérience extra européenne  >:(

Je me demande ce qui se passe avec ceux qui sont abonnés à une revue extra européenne ? Bpost passe par là aussi ?

jpblanchart

Des escrocs et requins partout, triste époque faut prendre les flingues un jour
jp

RV3D

vous trouver que 7€ de frais de port c'est exagérer, ce sont plutôt les frais demander par nos douane qui sont exorbitant, je dirait plutôt merci a notre chère EU que de dire que c'est de la faute de nos amis Anglais qui ont eu bien raison de sortir de EU.
   

dgrr57

Pour les frais de port, j'ai simplement dit qu'ils ne s'emm... pas. Voici leur façon de calculer :

CitationPostage to an address in Europe is charged at one third of the total value of the shopping basket or 20% if the shopping basket total is £60 or over.  Minimum postage is £7.

Il me semblait que le poids devrait être une donnée de l'équation mais non.

Que la douane (ou Bpost, parce que finalement je ne sais toujours pas où sont passés ces 20,04€) soit excessive, je suis d'accord.

Mais la cause réelle, à mon niveau de simple consommateur, c'est bien le Brexit. Cela fait des années que je ne commande plus rien en Suisse ni aux USA. J'y ajoute maintenant la GB.

Pour le Brexit, qu'ils aient eu raison ou non de sortir de l'Europe, c'est leur problème. Ils y verront plus clair dans quelques années.

J'ai contacté l'éditeur qui n'était au courant de rien. Mais qui a tout de suite compris pourquoi il ne recevait plus de commande depuis l'Europe  :(

fabricehecquet

Oui, moi aussi je ne commande plus rien en Grande Bretagne, ma dernière commande 85€ + 40€ de frais de dédouanement etc.
fabrice
trois rails digital
epoque 3

doomslu

Tout à fait raison, Patrick.  ;)
Luc

papat

Citation de: dgrr57 le 09 Janvier 2022, 00:26:44 AM
J'ai contacté l'éditeur qui n'était au courant de rien.

Aurait-il passé de longues vacances sur Mars ?  ;D ;D ;D Ne rien savoir à ce sujet, surtout pour un commerçant exportant ses marchandises, c'est assez hallucinant ...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

dgrr57

Tu sais, c'est un îlien (pas alien) et en tant que tel, à part son île, il ne s'intéresse pas à grand-chose. Sauf que maintenant il a compris que ,comme petite structure, il n'a plus beaucoup d'espoir d'exporter encore. Car si l'Europe voulait mettre tout le monde sur le même pied, elle surtout torpillé de manière magistrale les petites entités. Les grands ne sont pas impactés (ou si peu) par cette réforme. Je suis sûr qu'ils trouveront une solution (les Anglais, pas l'Europe), mais d'ici là ...

fabricehecquet

Oui tout à fait j'avais l'habitude de commander chez des petits producteurs mais c'est fini
fabrice
trois rails digital
epoque 3

Domino


Depuis juillet 2021, il n'y a plus d'exonération de la TVA pour les produits de moins de 22€ achetés hors CEE. Les produits sont donc en principe TOUS envoyés au dédouanement (coût imposé de ~20€).

Il y a moyen légalement d'échapper aux frais de dédouanement (pas à la TVA, faut pas rêver. ::) ): je cite l'article des Finances (https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/colis/nouvelles-regles-tva-sur-e-commerce):



C'est hallucinant de ne pas permettre la consultation de ces bases de données >:( et de devoir tirer le coup de feu pour voir si l'arme était chargée  ::)

Certains vendeurs, et non des moindres, ont pris la peine de s'inscrire dans le système de guichet unique, entre autres AliExpress :



La mention apparaît bien gentiment et sans chi-chi au check-out. Et cela marche sans aucun problème, avec TOUS les vendeurs de leur site (mon expérience sur plusieurs dizaines de commandes depuis juillet).

Je n'ai pas d'expérience ailleurs, mais je doute que nos braves vendeurs britanniques soient au courant que cela existe, à fortiori qu'ils se démènent pour faire une demande...

Triste situation...




Attention ! On ne parle pas ici de Taxe à l'Importation, qui continue de bénificier d'une exemption en dessous de 150€.


dgrr57

Relis un de mes posts précédents. Les 'gros' (je n'ose pas employer grands) se sont vite inscrits. Par rapport à leur CA, c'est peanuts.
Les petits, qui n'ont pas les moyens, se voient pénalisés une deuxième fois.
Mettre tout le monde sur le même pied ??? Non. Favoriser les gros et étrangler les petits.

PS.: par principe, je ne commande rien sur AE (mais c'est juste par principe ...)

Domino

D'accord avec toi que cette tendance au gigantisme est déplorable. Peux-tu préciser les autres 'gros" ? (rien vu chez Walthers, par exemple). Je suis curieux.

dgrr57

Je ne parlais pas spécialement de sites 'ferroviaires' mais de sites de vente par correspondance en général.