Diorama : une entrée de gare

Démarré par steamystef, 07 Janvier 2022, 18:58:41 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Citation de: steamystef le 05 Février 2022, 13:55:44 PM
Le fichier Tiff est plus grand, Dgrr a reçu un email, wait & see

Stef

Rien vu  :(

steamystef

Je l'ai envoyé via la fonction email du forum.
Je ré essaie via l'email donné dans le grenier et wetransfert

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

dgrr57

wetransfert bien arrivé  ;) ... et en bonne place sur le Grenier. Merci pour les visiteurs.

steamystef

 ;)

On  ne s"éloigne pas, que du contraire.
La préparation du dio inclu la préparation des éléments de signalisation.
Discuter de cela et de Berzée ne fait qu'affiner les connaissances et pour ma part, je suis preneur.

Donc tu connais des pensionnés qui ont travaillé dans le domaine de la signalisation mécanique.
Pouvoir échanger avec eux doit être un plaisir, je t'envie.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

Citation de: steamystef le 05 Février 2022, 19:14:14 PM
;)

On  ne s"éloigne pas, que du contraire.
La préparation du dio inclu la préparation des éléments de signalisation.
Discuter de cela et de Berzée ne fait qu'affiner les connaissances et pour ma part, je suis preneur.

Un peu comme Queue-de-Cerise dans Gil Jourdan  ;D



Citation de: steamystef le 05 Février 2022, 19:14:14 PM
Donc tu connais des pensionnés qui ont travaillé dans le domaine de la signalisation mécanique.
Pouvoir échanger avec eux doit être un plaisir, je t'envie.

Stef

J'étais dans un atelier de traction, donc la signalisation n'était pas très présente dans mon univers de travail hormis quelques signaux mobiles, et le fait d'avoir côtoyé les gars du Poste R, je suis plutôt un béotien de la chose.

Heureusement, Patrick a un grenier bien fourni, donc, je m'instruis.  ;)


Il y a quelques temps, je me suis inscris sur une page FB de pensionnés de la SNCB, et je connais la fonction de chacun parce qu'ils sont passés dans la revue Le Rail au moment de leur pension.

Mais, beaucoup d'entres eux ont fait un ||RESET|| après avoir quitté la "grande maison", et trouver des "passionnés" ou des "mangeurs de rails" n'est pas évident.

De plus, le bâti "Jüdel" n'est pas un bazar que beaucoup ont pu manipuler dans leur carrière.

Mais on peut toujours rêver qu'un jour une réponse arrive  ::)

CHat roule

Bonjour aux Forumistes de TMM !
Merci de m'y accueillir, je ne m'incrusterai pas mais si on cause de nos productions VMM Apogée Vapeur cela fait plaisir de le saluer.
Ainsi ce message sympathique :
Citation de: steamystef le 07 Janvier 2022, 18:58:41 PM
J'aimerais réaliser un diorama assez simple mais qui pourrait être bien fini...  Du coup, plutôt que d'utiliser de la voie genre 'peco', je cherche une voie plus réaliste genre VMM d'Apogée Vapeur.
Existe t-il une source pour une telle voie avec un look plus SNCB ?
Je suis d'accord avec l'analyse suivante :
Citation de: steamystef le 09 Janvier 2022, 11:00:56 AM
Peco: (...)
Weinert: (...)
Apogée: cher pour des kits à faire soi même, ouverture et longueur comme les weinert.
Le prix résulte de la diffusion qui décide des techniques employées, ce n'est pas comme une maquette plastique à grand tirage.
Pour ce qui est de la géométrie, nous essayons de respecter le catalogue SNCF 1961 et celui du Paris-Orléans avant la nationalisation de 1938.
La suite du fil montre qu'il y a bien des richesses de documentation parmi vous, c'est un régal ! :)
Aussi, pour rendre un petit service à Mr Steamystef, j'aimerais découper une planchette de traverses adaptée à un appareil spécial H3F4 histoire de faire un modèle approchant à partir des composants de nos kits VMM.
Quelqu'un aurait-il le plan de pose des traverses d'un tel appareils ?
J'ai bien cherché dans le manuel du piqueur mais je n'y ai pas vu ce diagramme - il y a H3 mais pas F4 hélas... :-\

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

CHat roule

Merci Pélican, et je vois que j'avais oublié de mettre justement le chat, omission réparée ! ;D

RD25

Bonjour tous,

J'ai demandé à des gars de la voie, ils peuvent dépanner mais il faut savoir quoi fournir ?

CitationPas de soucis pour la pose vous parlez de la planche ? Avec les cotes d'écartements et autre ?

Jusque là, pas de soucis pour répondre, mais :

CitationUn appareil comporte 2 identifications par lettres et chiffres (F partie aiguillage) et H (partie croisement) pour les plus anciens (pour les nouveaux aussi)

Alors, qu'est-ce que vous aimeriez avoir exactement ?

dgrr57

Voici un F4. J'ai 5 fardes, contenant chacune de 50 à 100 plans .... tout scanner n'est pas une option  ;)



PS. : je n'ai que la version néerlandophone  ;)

RD25

#70
Si je lis bien le Manuel du Piqueur : ICI



F4/H1 serait la seule combinaison possible  :o

Apparemment, non ! La suite à venir.  ::)

CHat roule

Bonjour RD25 et merci d'intervenir sur ce sujet !
CitationPas de soucis pour la pose vous parlez de la planche ? Avec les cotes d'écartements et autre ?
Dans mes rêves les plus fous, j'arrive à voir dans les documents disponibles :
- Les longueurs et largeurs de toutes les traverses de l'appareil,
- Les entraxes,
- Les fixations utilisées (selles "standard", selles spéciales, coussinets de glissement)
Encore plus fou, toutes les traverses d'un appareil H3-F4 !
CitationUn appareil comporte 2 identifications par lettres et chiffres (F partie aiguillage) et H (partie croisement) pour les plus anciens (pour les nouveaux aussi)
Sachant que la reproduction est en HO et que de sérieux compromis sont indispensables pour le respect des normes, en particulier la largeur d'ornière qui doit permettre la vie en société (norme compatible avec les roues NEM les plus fines et RP25-88, distance dos-à-dos 14.6 mm).
L'appareil ne peut donc être qu'une évocation, on ne peut en particulier pas utiliser un F3 dont la longueur des aiguilles et l'angle à respecter ne permettent pas une largeur d'ornière de 1 mm.
On peut utiliser nos composants SNCF issus du catalogue 1961 pour cette évocation, et bien sûr si 'intérêt se manifeste on peut aller plus loin avec les parties de commande, entretoises de sécurité au milieu des lames, la forme des selles et coussinets pour approcher davantage des appareils SNCB.
Citation de: dgrr57 le 11 Février 2022, 15:42:21 PM
Voici un F4. J'ai 5 fardes, contenant chacune de 50 à 100 plans .... tout scanner n'est pas une option  ;)
Incroyable, un grand merci !
Si j'osais, peut on voir la partie suivante avec le reste des lames jusqu'à l'articulation ?
Citation de: dgrr57 le 11 Février 2022, 15:42:21 PMPS. : je n'ai que la version néerlandophone  ;)
C'est déjà formidable ! :D

CHat roule

Un point me fascine toujours depuis que je reproduis des appareils de voie (SNCF et Paris-Orléans jusqu'ici), c'est que le "moindre" appareil réel limité à 40 km/h en voie déviée a déjà des lames de 9 mètres et des rayons "majestueux" par rapport aux catalogues des industriels en HO !
Les appareils en tangente de 0.11 (à la française) ont déjà des allures de géants...

dgrr57

Citation de: CHat roule le 11 Février 2022, 18:46:43 PM
Citation de: dgrr57 le 11 Février 2022, 15:42:21 PM
Voici un F4. J'ai 5 fardes, contenant chacune de 50 à 100 plans .... tout scanner n'est pas une option  ;)
Incroyable, un grand merci !
Si j'osais, peut on voir la partie suivante avec le reste des lames jusqu'à l'articulation ?
Malheureusement, après avoir feuileté les 5 fardes, rien de tel dans les plans   :( Il manque encore probablement toute une série de fardes ... je me renseigne.

steamystef

Salut,
Pour ma part, tout ce que j'ai pour un F4 H3, c'est ce genre de document.
Avec l'aide du manuel du piqueur, il y a moyen de d'y retrouver.


Sur cette base, on a au minimum la liste des traverses par longueur:
2.70 x 16
3.00 x 3
3.30 x 8
3.60 x 7
3.90 x 5
4.20 x 3

Je suis d'accord, qu'il faut partir sur un F4 pour la longueur des lames et qu'il faudra tricher un peu pour permettre de respecter les normes sous peine de soucis.
Avec le kit que j'ai reçu, j'ai pas mal de ces traverses.  Il va me manquer quelques longueurs mais je les retaillerai dans les chutes de bois.

Ceci étant, si notre ami Chat roule avait dans son catalogue une telle planche prédécoupée, le pied.
Dès que j'aurai attaquer le montage des coupons de voie et de l'aiguillage,  on en parlera ici.  Je peux déjà dire que cela se présente pas trop mal :-)

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/