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TMM 251 REPORTAGE: Les Journées de modélisme à voie étroite 2024

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Diorama : une entrée de gare

Démarré par steamystef, 07 Janvier 2022, 18:58:41 PM

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CHat roule

Bonjour Stefan
Mais quel cachottier... :o
C'est excellent, merci pour ce document et banco ! ;)

steamystef

Heu...
C'est le document qui se trouvait dans mon mail du 14/01...   :D

Ce que je n'ai pas, et que j'aurais aimé trouver, c'est une version comme dans le manuel du piqueur pour la partie F4.
Mais je ne désespère pas...

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

CHat roule

Où avais-je la tête... ???
Bon, voici ma petite épure à ce stade.



Ce plan inclut les compromis nécessaires aux roues normalisées fines mais courantes (RP25-88), ornière de 1.0 mm x 1.0 mm.
Ces compromis amènent une géométrie un peu modifiée dans le sens suivant : le coeur est rectiligne, une seule section courbe de rayon 2240 environ suivie d'un petit tronçon rectiligne à l'endroit où les lames touchent les rails fixes.
Les traverses sont mentionnées par leur plan médian, avec des points marquant l'emplacement des perçages de mortaises VMM.
Je pense qu'on peut utiliser les selles 3 ou 4 trous VMM (injectées ou gravées) et les coussinets de glissements.
Les lames réelles sont sur pivot sauf erreur, en version VMM on peut articuler au niveau de la jonction de l'aiguille avec le rail de liaison au coeur en installant une éclisse unique travaillant un peu en flexion, ça fonctionne bien.
Le pivot lui-même serait représenté par nos nouvelles selles moulées en maillechort ref 31077M, à sortir dans un bon mois.
Avec cette épure, plus qu'à dessiner la planchette de traverses.
J'aurai sans doute la place pour ajouter quelques traverses de 2.60 m qui prendraient place sur les deux voies à droite.
Petite question aux spécialistes : à droite de cet appareil, il n'y a pas la place pour installer deux traverses standard sans qu'elles entrent en interférence.
Comment cela se passe-t'il en réalité : les traverses sont-elles coupées, ou leur pose est-elle alternée ?

RD25

Si ça peut aider :

F6lpH1.pdf

F5H2.pdf

F4UH4A Mod 77.pdf

EUH4 mod84.pdf

EUH4U mod84.pdf

45.11.19-45-01.pdf

F4UH3.pdf

par Philippe Scholl

--

Je les transmets au Tassignonthécaire, et si Patrick est d'accord, son grenier s'enrichira de 7 documents en plus.  8)

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

CHat roule

Citation de: RD25 le 14 Février 2022, 23:38:34 PM
Si ça peut aider :
(...)
F4UH3.pdf
Fabuleux, ce document est exactement ce que je cherchais !
M E R C I
Je vois aussi que les appareils plus récents sont équipés de coeurs moulés, à envisager en cas d'intérêt.
Cent fois sur le métier...

Les pièces de bois (traverses) sont restées celles de la liste originelle car il y a un certain nombre de modifications sur cette version de 1972.
J'ai ajouté les deux pièces de 4.50 m à l'entrée et supprimé le joli éventail...

RD25

Bonjour,

Citation de: CHat roule le 15 Février 2022, 11:01:13 AM
Citation de: RD25 le 14 Février 2022, 23:38:34 PM
Si ça peut aider :
(...)
F4UH3.pdf
Fabuleux, ce document est exactement ce que je cherchais !
M E R C I
(...)

Avec plaisir  8)

Citation de: CHat roule le 14 Février 2022, 15:58:12 PM
Où avais-je la tête... ???
(...)
Petite question aux spécialistes : à droite de cet appareil, il n'y a pas la place pour installer deux traverses standard sans qu'elles entrent en interférence.
Comment cela se passe-t'il en réalité : les traverses sont-elles coupées, ou leur pose est-elle alternée ?

Faut-il encore poser la question ?  :o

CHat roule

Rebonjour,
Non car le document précédent y a répondu, merci !

steamystef

Haaaarg
Je m'absente quelques instants et hop....
Le coeur moulé!  Oui mais pour des projets plus récents, pour ma part je resterai sur un look plus ancien.

En attendant, l'atelier chauffe... Le bâti saxby prend forme.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

CHat roule

Moi aussi j'ai un peu continué...
J'ai donc préparé la découpe d'une planchette de tilleul de 1.5 mm d'épaisseur selon le dessin suivant.



Cela ne se voit pas forcément beaucoup sur ce dessin mais toutes les traverses de l'appareil sont différentes sauf le groupe de 5 traverses que j'ai pu ajouter sur le reste de place disponible.
Ces traverses sont au standard de la génération 2 de nos kits d'appareils de voie:
- Une mortaise standard pour chaque objet à insérer : selle, coussinet, plaque ou tenon d'une fonderie par exemple,
- Compatible avec les composants de la génération 1 que Stefan a montrés, mais alors il vaut mieux graver les mortaises sans les déboucher.
Cette planchette peut désormais partir à la découpe à moins que vous n'y voyez des erreurs manifestes.
Si je reçois assez de demande pour m'y engager, je représenterai les selles (normales, pivot, réduite), coussinets, coeur moulé et autres bricoles telles que les plaques, tringles, etc.
Mais cela prend pas mal de temps donc il faut un certain nombre d'exemplaires réservés et un peu de patience, me contacter directement par EMail.

RD25

Hello,

J'ai quand même posé la question, et voici la réponse

Citation de: Philippe Scholl

En fait à la suite du joint de talon du coeur, il y a encore des longues pièces de bois qui suivent et qui ne sont pas sur le plan car elles sont sous les rails qui font suite.

Alors de mémoire, je n'ai pas mes aide-mémoire avec moi, il devrait encore y avoir 8 longues pièces de bois de longueurs différentes et qui augmentent plus on s'éloigne du joint.

Ceci pour un appareil en voie principale, ce nombre peut-être diminué en voie accessoire.

CHat roule

C'est très intéressant, merci à vous deux !
Peut-on voir un appareil réel en situation comparable, photographié tout au long en 4 ou 5 vues pour qu'on voie un peu ici de quoi l'on parle ?
Attention, une jonction entre deux voies est un peu une situation particulière dans laquelle toutes les traverses d'un coeur à l'autre pourraient être parallèles.
On trouve aussi de telles situations en France où je connais un peu mieux les catalogues d'appareils.

RD25

Bonsoir,

La première disponible :



(nb. un clic sur la photo pour la visionner un peu plus grande)

C'est pas très parlant, mais ça a le mérite d'exister  ;)

steamystef

Salut,
Petit passage à Marche les Dames, la gare la plus proche où je pouvais espérer retrouver d'anciens appareils de voie toujours en place.
La SNCB fait beaucoup d'amélioration de son réseau et beaucoup de suppression de voies rendues inutiles par sa politique actuelle.
Bref, quelques vues mais malheureusement pas d'appareils F4 H3.
L'aiguillage le plus 'visible', il a des lames flexibles avec crochets.







Pour répondre à une des questions de notre ami Chat roule:


Les traverses sont imbriquées.
Et pour illustrer ce que je disais dans un de mes mails, les traverses de même longueur sont toujours centrées par rapport aux rails, ce qui donne ce décalage progressif et un effet d'escalier dans les têtes de traverses côté rail droit.


Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

CHat roule

Merci aux deux photographes !
En effet, les bouts des traverses côté rail droit semblent étagés, contrairement au plan qui les indique alignées par le centre de l'extrémité.
Une confirmation d'expert serait-elle possible ?
Réaction HO sur ces photos : ce qui me saute littéralement aux yeux, ce sont les coussinets de glissement très typiques !
Un bel appareil mérite d'essayer de rendre cet aspect.
Si je peux espérer rentrer dans mes frais (10 appareils), c'est avec plaisir que je réaliserai ces coussinets.
Edit : les supports de contrerail semblent partager presque la même tête, ce qui rend l'approche encore plus tentante...