Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Diorama : une entrée de gare

Démarré par steamystef, 07 Janvier 2022, 18:58:41 PM

« précédent - suivant »

RD25

#30
La cabine || BL.42 || vu de l'extérieur :

Virton by happysongs151, sur Flickr

steamystef

#31
B'soir,
Non, pas toutes des cabines saxby.
Ce que j'essaie de comprendre c'est la notion d'itinéraire dans les saxby.
Pour les siemens, c'est le sélecteur se trouvant au dessus du levier qui par sa position permet de choisir quels enclenchements seront validés.
Pour les Saxby, il semble que l'on avait deux leviers pour une même palette, un par itinéraire.
Mais il y avait aussi des leviers qui semblait plus dédiés aux itinéraires

Dans mon cas, j'ai deux signaux de départ qui donnent sur deux destinations possibles mais devant valider des enclenchements différents.  Donc 2 leviers par palette, ou un levier pour la palette et des leviers d'itinéraire.
Un beau casse tête.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

#32
Citation de: ph444 le 02 Février 2022, 22:49:57 PM
Cabine Saxby, comme presque toutes sur cette ligne.

vî, vî, Claude pas de soucis là-dessus, Stef demande ce qui est en parallèle, le bâti Jüdel

image erronée -> https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/bl_41_11.jpg

qui doit être le bazar dans le rectangle jaune si jeune Mabuse.

Citation de: steamystef le 03 Février 2022, 08:06:21 AM

Ce que tu encadre en jaune, c'est un bloc de slots.  Le bâti Jüdel, c'est les leviers 46 à 53, à droite dans la cabine.

Désolé de la méprise, j'espère qu'un pensionné pourra nous éclairé ultérieurement.

steamystef

Pour l'autre cabine de Virton.... ben au final peut être pas certain.  Le schéma serait plus celui d'une saxby, ce qui m'arrange.
Ce que tu encadre en jaune, c'est un bloc de slots.  Le bâti judel, c'est les leviers 46 à 53, à droite dans la cabine.

O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

#34
Bonjour Stef,

Citation de: steamystef le 03 Février 2022, 08:06:21 AM
Pour l'autre cabine de Virton.... ben au final peut être pas certain.  Le schéma serait plus celui d'une saxby, ce qui m'arrange.

Puisque tu parles d'une seconde cabine et que la photo proposée par happysongs151 ne porte pas de numéro, j'en déduis que :



Bl 41 Virton St Mard, cabine en bois (Georgy Lejeune via Philippe Scholtes)


Citation de: steamystef le 03 Février 2022, 08:06:21 AM

Ce que tu encadre en jaune, c'est un bloc de slots.  Le bâti judel, c'est les leviers 46 à 53, à droite dans la cabine.

ouille, merci pour cette précision qui augmente mes connaissances d'une cabine de signalisation.  8)

EDIT

Et dire que c'était dans le grenier à Patrick : https://www.tassignon.be/trains/documentation/plans/PSS/165%20-%20virton%20block%2041.pdf   8)

RD25

re-bonjour Stef,

Trouvé ceci dans un Vandenberghen disponible en téléchargement : (Historique de la traction électrique en Belgique). Les débuts de la traction hippomobile et électrique en Belgique. Tome 1. 1835-1935  C3963

CitationEn ce qui concerne les aiguillages, l'Etat belge employait d'une manière générale des assemblages de rails rabotés. Les pointes d'aiguille étant flexibles, il y avait lieu de les verrouiller ou de les caler à une certaine distance.

A Anvers on a fait le choix du calage articulé Jüdel.

Il était préférable, surtout aux endroits où les trains avaient une grande vitesse d'avoir des aiguilles rigides qui permettaient l'emploi d'appareils de calage talonnables à crochets système Bùssing appliqués aux pointes mêmes des aiguilles.

Ce système qui a été essayé à Anvers, a été ultérieurement adopté pour les réalisations autres du réseau de l'Etat belge.

C'est à la page 219 du .pdf, à la page 261

Citation
Appareils de calage talonnables.

La figure 59 Montre l'appareil de calage talonnable dit " articulé " système Jüdel, employé à Anvers, le mode de fixation de l'appareil et celui des contacts contrôleurs de la position des aiguilles.

Les figures 60 à 62 représentent l'appareil de calage talonnable à crochets " système Bûssing ", qui a été essayé à Anvers et généralisé aux nouvelles installations qui on été réalisées ultérieurement.

Mais je ne vois pas la figure 59  :'(


Sinon, la lecture peut commencer à partie de la page 241 du .pdf

Citation
Introduction.

Développement des installations mécaniques cour la manoeuvre électrique des aiguillages et des signaux des grandes gares.

L'accroissement du mouvement des des grandes gares à voyageurs et à marchandises constaté dans ces vingt dernières années a généralisé l'emploi d'appareils centraux pour la manoeuvre et l'enclenchement réciproque des aiguillages et des signaux.

En Angleterre, en France et en Belgique, la concentration a surtout été réalisée par l'emploi de tringles pour la manoeuvre à distance des signaux. L'un des systèmes les plus répandus de cette espèce est le système Saxby, dont les brevets primitifs sont d'ailleurs tombés aujourd'hui dans le domaine public.

En Allemagne, en Autriche et dans les Pays-Bas, la solution la plus générale est celle du double fil. Les principaux Modèles spéciaux en concurrence sont ceux de Jüdel ( Brunswick ), dans le Nord; de Schnabel et Kennig ( Bruchsal ), dans le sud; de Siemens et Halske ( Berlin ), etc.

Que l'on emploie des tringles ou des fils doubles, on se trouve obligé d'avoir pour chaque appareil à manoeuvrer un levier puissant- par conséquent volumineux. Les cabines qui renferment tous ces leviers prennent une importance considérable. L'effort nécessaire pour les Mettre en mouvement est énorme, surtout si l'on cherche à manoeuvrer plusieurs aiguilles avec leur verrous par un même levier-ce qui est désirable dans un but de simplification.

etc.....

steamystef

Salut,
Effectivement, voir aussi ici: rail-et-fer-en-gaume160.blogspot.com/p/virton-saint-mard.html

De fait, il existait plusieurs mécanismes pour verrouiller les aiguillages.  Pour ma part, je resterai aux verrous saxby, assez simple au final.
Mais je vais tenter de retrouver ces infos que tu pointes, c'est toujours utile pour le block33, le jour ou je ferai une description...

Dans l'immédiat, c'est surtout le nombre de levier à prévoir qui m'occupe.  J'en suis à près de 20 / 22.
Bon, j'ai normalement 10 ou 11 signaux  et 5 aiguilles visibles.  Ca commence à faire.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

#37
Salut Stef,

Trouvé ceci : https://interlockings.blogspot.com/2022/01/the-railway-museum-at-letschin-im_19.html

Si ça peux aider un peu :


Jüdel 6000 frame, railway museum Letschin, 2020


Il y a d'autres photos dans le lien mentionné.

EDIT

Wattwil signalbox IV by Jörn Pachl, sur Flickr

Wattwil signalbox III by Jörn Pachl, sur Flickr

---

Apparemment, il y avait un bâti Jüdel sur la relation Tongres - Aix-La-Chapelle : http://www.npdoc.be/spoorlijn/

ph444

Cela ressemble à une cabine Siemens.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

steamystef

Salut,
Oui et non...   Le principe d'agir sur une commande filaire est identique.
En Belgique, les principaux types utilisés sont;
Les cabines Siemens;


Les cabines Saxby:


Les bâti S8A, plutôt pour l'extérieur:


Et donc, ces fameux Jüdel que l'on retrouve aussi du côté de la vennbahn.
Il y a aussi d'autres leviers mais je n'ai pas encore identifié les constructeurs.

Si j'en reviens au diorama et ma question sur ce bâti Jüdel, c'est parce que je ne retrouve pas le 'comment' les répétiteur des signaux F41 et P41 sont commandés.
Pareil de l'autre côté avec les répétiteurs du signal H42.
Dans certaines gares, ces répétiteurs étaient commandés via un poste D, avec la palette de manoeuvre.  Mais ici, à Virton, je ne vois pas de poste D ou autres....

De mon côté, avec Berzée, il y avait des répétiteurs du signal de sortie des voies marchandises et voie III.  Mais comme je n'ai pas le PSS, j'essaie d'en imaginer un plausible.

A suivre
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

ph444

S8A c'est aussi du Siemens. Les Siemens demandaient une rotation de + 180° tandis que le Saxby était d'environ 45°. Le système Siemens avait comme avantage de n'être que peu sensible à la dilatation-contraction des câbles filaires, à l'inverse du Saxby qui y était très sensible. Il fallait souvent agir sur les tendeurs. Par contre, le Saxby était plus facile pour le signaleur vu le long bras de levier des manettes de commande.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

#41
Salut,

Citation de: steamystef le 04 Février 2022, 14:44:06 PM
Salut,
(...)

De mon côté, avec Berzée, il y avait des répétiteurs du signal de sortie des voies marchandises et voie III.  Mais comme je n'ai pas le PSS, j'essaie d'en imaginer un plausible.

A suivre
Stef

En parlant de Berzée, j'avais ceci en stock :

image erronée https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/rod_8511.jpg

1952.09.18 @ Berzée_Delcampe 525_001

Et j'me disais, un tel grill dans cette "minuscule" gare, et bien, en regardant WalOnMap - retour dans le temps, je vois que c'était donc bien une gare importante.  ;)

Comme quoi, la désertification ferroviaire est bien effective.  8)

RD25



A une époque, un semblant de poste D n'aurait pas pu se trouver à l'emplacement entouré en rouge sur cet extrait de P5 disponible dans le grenier de Patrick ?

RD25



Source GBA

Tu as déjà repéré l'usage des différents bâtiments ?

steamystef

Si si,
Berzée était au croisement de deux lignes.
Il y avait donc une belle installation mais on retrouve peu de choses sur internet, enfin pour le moment.
Je sens que ca va venir  ::) 
A ce propos, es-tu certain de l'origine de la photo ?  Je retrouve pas de PN sur le plan et les installations ne collent pas !

J'ai une copie du plan de voie, recopiée 'à la main sur calque avec rotring'.  J'avais passé pas mal de temps il y a bien longtemps à faire ces copies.  A numériser et proposer à Dgrr...  quand j'aurai du temps pour
Un extrait, qui me sert de base de travail.  Ce n'est donc pas imaginé, mais la copie du plan au 1000 ème.


Tiens, je devrais imprimer celui du grenier ferro et les superposer pour voir.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/