Diorama : une entrée de gare

Démarré par steamystef, 07 Janvier 2022, 18:58:41 PM

« précédent - suivant »

jpblanchart

Bonjour,pourquoi ne pas contacter les ateliers de Bascoup(fabrication des appareils de voies)????ils on sûrement de la doc et plans
jp

steamystef

Salut,
Il faut faire la distinction entre des appareils de voie récents et les plus anciens.
Dans le manuel du piqueur, les traverses sont centrées, idem dans les plans que je t'ai envoyé.
Sur de plus récent, il faudrait pouvoir 'surplomber' une installation pour vérifier.
Voici d'autres vues de ce qui semblait être 'le' seul F4 H3 mais démonté.



Ainsi que d'autres vieux appareils de voie où les contre lame ne sont pas du même type ni montés pareils.

O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

CHat roule

Rebonjour,
Très bien cette vue sur les pièces démontées !
Pour moi, faire deux versions de la planchette de traverses n'est pas un gros tracas... :)

pélican

On doit trouver des équipements anciens sur les lignes musées, non ??? genre Mariembourg, le Bocq ... ou des lignes déclassées ??
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Citation de: pélican le 22 Février 2022, 09:06:26 AM
On doit trouver des équipements anciens sur les lignes musées, non ??? genre Mariembourg, le Bocq ... ou des lignes déclassées ??

Pas nécessairement, on doit de temps en temps remplacer les pièces pour cause d'usure. A Fond de Gras il faut voir les voies de garage, là c'est encore du matériel ex-Prince-Henri. Au Bocq il faut se dépêcher car les voies sont renouvelées vu que le rail était faible par endroits. Mariembourg je ne sais pas trop, mais Treigne peut-être dans les voies de débord côté gare.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

CHat roule

En attendant de meilleures indications sur le centrage éventuellement différent des traverses sur les appareils anciens, j'ai poursuivi avec la version "quasi-moderne" et ces premières planchettes me parviendront bientôt.
Si comme je le crois la disposition indiquée par le plan de la version 1970 est très proche de l'ancienne, on ira comme ça.
Pour illustrer les suites possibles, voici un coussinet pour rail de 50 kg selon le manuel du piqueur, adapté aux normes VMM (code 70 Micro-Engineering).
L'aspect est très différent des coussinets plus modernes, cette pièce est très petite.



La semelle est un peu épaissie pour respecter les contraintes de fabrication.

dgrr57

J'arrive peut-être un peu tard, mais voici l'Album der Spoortoestellen (1955-1972).

Pour les pas curieux, il n'y a pas que des aiguillages  ;)

PS.: désolé, je n'ai pas la version française

RD25

Maus quel bel album que voilà, "riche et varié" un régal.

Merci à toi pour le stockage, et à ton correspondant pour le partage.  8)

CHat roule

En effet, merci beaucoup et non, il n'est pas trop tard !
Entre temps j'ai mis le coussinet de glissement "ancien" en fabrication, je recevrai les premiers exemplaires la semaine prochaine.



Je m'arrête là mais selon la demande je peux attaquer un coussinet de glissement moderne, un coeur moulé ou de quoi faire un appareil complet.

steamystef

Bel album en effet,
Cela permet entre autre de peaufiner la pose d'une jonction (H4 - H4 ou H3 - H3), miam.
Chat roule, cela m'intéresse bien ces coussinet, j'imagine que le rail doit être 'collé contre'.

Pour moi, ce qui est déjà dispo (avec ces derniers éléments) devrait me permettre de poursuivre l'étude de la pose de voie.
Ce WE, tentative de construction d'un coupon de voie!

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

Et donc,
Deux coupons 27 traverses de 18m.


A ce stade, le résultat est très bon, pas fin i, mais très bon.
Pour arriver à ce résultat... ben c'est pas simple et si mes erreurs peuvent aider d'autres modélistes...

Je suis parti de l'idée de préparer mes éléments séparément niveau couleur, puis d'assembler le tout et n'avoir que de petites retouches à faire.  Donc pour les traverses en bois, on procède à un petit traitement de surface et de bords.  Une brosse un peu rude dans le file du bois pour faire ressortir celui ci mais pas trop, surtout pas trop.  Si vous voulez avoir une voie plutôt 'neuve', alors ne rien faire.

Ensuite, peinture avec des teintes bois 'brun foncé' et 'créosote' (AMF87 par ex.) ainsi que quelques terre à décor pour patiner.  Un ensemble important en brun foncé, un autre en créosote et le reste en mélange.  Au moment de la pose, on pioche dans le tas mélangé.

Les rails ont été bruni et préparés.  Suite à mes soucis pour glisser les semelles, j'ai du amincir un peu la semelle et surtout, bien vérifier qu'ils ne présentent aucunes griffes sur cette semelle.  Cela doit être très lisse.

Les semelles ont été pré-peintes couleur rouille mais une fine couche au pinceau.  Là est probablement une erreur, ce sera à confirmer avec un deuxième kit de pleine voie.

Et puis débute le moment de solitude, glisser les semelles sur les rails.  Sans peigne et en laissant les semelles en place sur leur support, ça rentre pas, ou si peu.
Avec le peigne, ça va mieux mais on casse aussi et quand ça part en co...le, faut stopper de suite et essayer de sauver ce qu'on peu.
Le deuxième coupons, j'ai monté ses semelles une à une sur le rail, et là, pas de casse mais c'est long à faire.







Pour séparer les semelles de leur support, la scie bocfil en coupant au milieu du tenon et doucement pour éviter les chocs.



Pour résumer, honnêtement, je dois attendre le second set de pleine voie.  Je ne sais pas si la casse est due à la couche de peinture qui altère les passages de rail dans les semelles.
Si c'est le cas, je devrais avoir moins de casse et alors oui, cette voie est vraiment belle et vaut l'effort.

A suivre, avec entre autre l'aiguillage. Et pourquoi pas la comparaison avec du weinert.
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub


CHat roule

Bonjour les amis,
Citation de: steamystef le 21 Février 2022, 15:21:44 PM
Dans le manuel du piqueur, les traverses sont centrées, idem dans les plans que je t'ai envoyé.
Sur de plus récent, il faudrait pouvoir 'surplomber' une installation pour vérifier.
Après examen de la dernière brochure mise à disposition par Patrick, et merci encore !, il semble bien que les traverses soient asymétriques au niveau de l'excentrique comme je l'ai dessiné mais il est possible en effet qu'elles soient centrées au niveau du croisement.
Pour l'instant donc, voici ma proposition :



CHat roule

Citation de: steamystef le 25 Février 2022, 20:38:15 PM
Chat roule, cela m'intéresse bien ces coussinet, j'imagine que le rail doit être 'collé contre'.
Oui, et les premiers arriveront normalement demain !

CHat roule

Citation de: steamystef le 27 Février 2022, 18:54:46 PM
Je suis parti de l'idée de préparer mes éléments séparément niveau couleur, puis d'assembler le tout et n'avoir que de petites retouches à faire.
Les rails ont été bruni et préparés.  Suite à mes soucis pour glisser les semelles, j'ai du amincir un peu la semelle et surtout, bien vérifier qu'ils ne présentent aucunes griffes sur cette semelle.  Cela doit être très lisse.
Les semelles ont été pré-peintes couleur rouille mais une fine couche au pinceau.  Là est probablement une erreur, ce sera à confirmer avec un deuxième kit de pleine voie.
Pour limiter les moments de solitude, je préconise :
- Pas de peinture des selles ni des rails avant l'assemblage, mais on peut préparer les traverses.
- Au lieu de la bocfil, on peut utiliser une pince coupante à ras si elle est vraiment bien coupante.
Cela se passe en deux étapes pour chaque selle :
- On coupe la grappe doucement, la selle se déplace le long du rail,
- On sectionne doucement le tenon au niveau de la rainure.
Une fois le geste acquis, la procédure est très rapide.