Diorama : une entrée de gare

Démarré par steamystef, 07 Janvier 2022, 18:58:41 PM

« précédent - suivant »

CHat roule

Les coussinets de glissement sont disponibles.



Les stries que l'on voit ici sont sous le coussinet, la partie visible est OK.

steamystef

Super,
Reste à tester :-)

De mon côté, j'ai reçu les composants Weinert histoire de voir les possibilités de ce côté là.


Un coupon de voie et un aiguillage comparés aux deux coupons de 18m déjà montés.

Vu de plus près, la fixation des rails est plus moderne et ressemble à notre système 'par crapauds' mais avec plus de tirefonds de fixation à la traverse (4 au lieu de 2).  Pour de la voie moderne sur des lignes rentable, c'est jouable.


Comparée à la voie assemblée de chez AV.

L'aiguillage est très typé Allemand et pas facile à convertir.  Les éléments les plus spécifiques: Les coussinets de glissement, la fixation des contre rails, les semelles intermédiaires qui sont celle de la pleine voie.
Je n'ai pas encore vérifié les longueurs mais l'aiguillage est long et, de loin, donne une belle géométrie.



A noter que sur la copie Weinert, les traverses sont inclinées et assez symétriques mais pas encore comme je l'imaginais.

A ce propos, Chat roule, ta version des pièces de bois version 2 ne va pas permettre cette pose.  Contrairement à celle que j'ai puisque dans mon cas, je garde la liberté de placer mes traverses plus librement sous les rails.
Par contre, et là tu marques un point, garder le bon écartement va être plus délicat et nécessitera l'utilisation de 'gauge' d'écartement.

On va assembler un aiguillage AV, histoire de se faire une idée du rendu et comparer.
A suivre donc,
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

CHat roule

Bonjour à tous,
Si on parle d'attaches genre Nabla (à la française), il y en a d'autres et en particulier chez AV  ;D
Par exemple sur le chemin de fer de la Bernina avec des traverses en Y :



Ce qui se traduit chez moi par :



Une traverse de plus près, pour les attaches, sachant qu'il s'agit de voie métrique :



En général, il suffit de vouloir vraiment (donc idéalement d'être à deux ou trois modélistes) et de me contacter avec la doc nécessaire et je peux m'occuper de la suite, alors qu'avec des traverses injectées ce ne serait pas raisonnable.
C'est aussi cela qui fait partie de la comparaison, je pense.
En particulier pour le centrage des traverses que tu évoques, le problème n'est pas notre V2 mais le positionnement des traverses que tu souhaites et qui diffère de mes dessins actuels.
Il suffit de me préciser quels changements faire et je les ferai avec plaisir ! :)

steamystef

Heu non,
Voici à quoi ressemble les semelles utilisée en Belgique sur bon nombre de lignes et depuis pas mal de temps.


Semelle système « Angleur-Athus »  (voir le grenier, cours d'exploitation des chemins de fer : la voie )

Les semelles présentes sur la voie Weinert à deux tirefonds de chaque côté du rail au lieu d'un chez nous.  Les traverses ne sont pas sabotées, ce sont les semelles qui ont une base de rail inclinée.

Pour le travelage, je comprends bien ton soucis.  Je vais essayer de faire un dessin 2D ou 3D de ce qui me semble être bien.  Ce sera ensuite à toi de voir. 

Je réitère ma demande pour une plaquette de traverses prédécoupées en largeur mais offrant au minimum une longueur de 4 ou 5m (à l'échelle) et sans trous pour les semelles.  Pour moi, cela a deux objectifs:
- avoir du bois de même essence que les traverses et même section, pour compléter la voie que l'on pose.  Par exemple, les traverses plus longues au niveau des leviers d'aiguillage ou certaines pièces de bois placées entre plusieurs appareils. 




- Reproduire des traverses de récup. utilisées pour fixer divers équipements le long de la voie.

On sait récupérer une partie du bois qui entour les traverses prédécoupées mais cela peut ne pas être suffisant.

Pour les gourmands, sortie de Florenville, une belle illustration où on retrouve ces éléments.


Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

Re,

Une première version de positionnement des traverses.
Il faut que je la confronte aux pièces d'aiguillage du set pour voir si cela peut fonctionner mais cela devrait je pense.



Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

CHat roule

Citation de: steamystef le 05 Mars 2022, 12:25:22 PM
Semelle système « Angleur-Athus »  (voir le grenier, cours d'exploitation des chemins de fer : la voie )
Un peu comme ceci ? :D



J'ai lancé quelques exemplaires de cette nouvelle grappe :



Citation de: steamystef le 05 Mars 2022, 12:25:22 PM
Les traverses ne sont pas sabotées, ce sont les semelles qui ont une base de rail inclinée.
L'inclinaison à 1:20 est une question récurrente, pour l'instant aucun modéliste à ma connaissance n'est allé jusqu'à l'appliquer en HO.
Sage décision il y a un peu plus de dix ans chez Apogée : ne pas insister dans cette voie qui impliquerait des contraintes géométriques hors de proportion pour le modéliste lambda.
Citation de: steamystef le 05 Mars 2022, 12:25:22 PM
Je réitère ma demande pour une plaquette de traverses prédécoupées en largeur mais offrant au minimum une longueur de 4 ou 5m (à l'échelle) et sans trous pour les semelles.  Pour moi, cela a deux objectifs:
- avoir du bois de même essence que les traverses et même section, pour compléter la voie que l'on pose.  Par exemple, les traverses plus longues au niveau des leviers d'aiguillage ou certaines pièces de bois placées entre plusieurs appareils. 
- Reproduire des traverses de récup. utilisées pour fixer divers équipements le long de la voie.
Ceci représente deux objectifs distincts.
1. Décor
Pour le décor, pas de souci, je comprends cette demande et je sortirai une découpe avec une colonne de traverses allongées.
Au niveau de l'excentrique, pour utiliser le vocabulaire d'ici, les documents ne montrent pas de traverses plus longues pour installer un levier de commande locale de l'appareil.
Par exemple en France, des morceaux de traverses sont installés au bout des traverses standard, avec des plaques de jonction tirefonnées.
2. Mécanique
Quand les traverses sont montées sous la voie, par contre, il faut penser aux contraintes géométriques.
Les mortaises de VMM V2 sont une garantie de cohérence et de bon entraxe.
En faisant une découpe de tilleul de même nature, je peux prévoir une ligne de traverses prolongées de part et d'autre mais respectant les mortaises standard VMM.

steamystef

Salut,
Alors, si tu produits une grappe de semelle 'Angleur Athus', je suis preneur...  J'aurai 2 * 2M70 à poser de la sorte sur mon module :)
Les voies déviées seront posées avec les semelles à 3 tirefonds.

Pour ce qui est des 'pièces de bois' de grandes longueurs, je suis certain que cela intéressera du monde car c'est toujours utile pour plein de chose en décor.

CitationLes mortaises de VMM V2 sont une garantie de cohérence et de bon entraxe.
En faisant une découpe de tilleul de même nature, je peux prévoir une ligne de traverses prolongées de part et d'autre mais respectant les mortaises standard VMM.
Pour les pièces de bois plus longues, Le plan ci-dessous tiré de la doc, donne une idée de la longueur: 3m60, une ou deux pièces supplémentaire par aiguillage, les trous se trouvant d'un côté de la traverse comme sur les 2m70, laissant ainsi 90cm vers l'extérieur, la place pour y fixer un levier ou un mécanisme de commande. (voir mon petit schéma, post précédent).



Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

CHat roule

Citation de: steamystef le 07 Mars 2022, 18:46:31 PM
Alors, si tu produits une grappe de semelle 'Angleur Athus', je suis preneur...  J'aurai 2 * 2M70 à poser de la sorte sur mon module :)
OK, c'est lancé : arrivée dans quelques jours.
On est maintenant quasiment à un kit de pleine voie belge au standard VMM.
Pour aller plus loin, il me resterait juste à créer un gabarit de pose d'après les documents disponibles.
Celui-ci aurait l'allure des gabarits VMM V2.0 dont voici le premier jet :



Progressivement, les nouvelles références et les réassorts de tous nos gabarits auront la même allure, qui sera encore très légèrement modifiée.
Citation de: steamystef le 07 Mars 2022, 18:46:31 PM
Pour les pièces de bois plus longues, Le plan ci-dessous tiré de la doc, donne une idée de la longueur: 3m60, une ou deux pièces supplémentaire par aiguillage, les trous se trouvant d'un côté de la traverse comme sur les 2m70, laissant ainsi 90cm vers l'extérieur, la place pour y fixer un levier ou un mécanisme de commande. (voir mon petit schéma, post précédent).
D'accord, réponse en deux points.
Premier point, pour répondre à ta demande initiale de traverses VMM de longueur libre, d'une part, et de traverses brutes d'autre part, j'ai dessiné et produit aujourd'hui quelques exemplaires de la planchette suivante :



Mais c'est une réponse générale.
Pour une réponse particulière créant un modèle VMM d'un appareil de voie tg 0.11 belge, on se rabattrait sur une autre approche : faire les traverses justes et donc modifier un peu le dessin précédent pour allonger les traverses qui doivent l'être.

CHat roule

#113
Citation de: steamystef le 05 Mars 2022, 15:54:06 PM
Une première version de positionnement des traverses.
Il faut que je la confronte aux pièces d'aiguillage du set pour voir si cela peut fonctionner mais cela devrait je pense.



De ce côté là, l'important pour moi n'est pas la compatibilité avec les pièces du kit existant mais d'essayer d'être réaliste.
Tout à fait d'accord pour la ou les traverses à modifier, pas de souci, mais j'aimerais savoir si la cote de 500 mm maxi mentionnée par les plans actuels et qui créent une asymétrie sont à respecter, c'est en me basant sur elle que j'ai dessiné mon plan jusqu'ici... :)
Edit : la traverse allongée pour installer le levier n'a pas l'entraxe standard, les rails vont en s'écartant déjà et donc les traverses montrées dans mon post précédent ne sont pas adaptées, et c'est dommage de se priver de l'aide géométrique à la pose que constitue la traverse pré-percée.
Tout le monde n'est pas virtuose, notre approche tente de faire réussir le modéliste patient, certes, mais lambda quand même.

steamystef

#114
Salut,
Si je regroupe tes deux réponses, on a les éléments qu'il faut pour cette traverse plus longues dans les aiguillages.
Il suffira de remplacer la ou les traverses du levier d'aiguillage par une traverse pré-percée de la planche de traverses (31604B). Super.
Par contre, je ne comprends quand tu parles des 500 mm maxi.
Voici mon plan actuel, qui ne tient pas compte des pièces de bois du kit.


Comme tu le remarqueras, les traverses de 38mm à 41mm (sauf une) sont centrées sur la bissectrice de l'angle de 6° tout en restant perpendiculaires à l'axe de la voie directe.  Les dernières, sous le croisement, sont inclinées et centrées par rapport à cette bissectrice.
Ceci, pour les appareils de voie en pose plus ancienne, les nouveaux n'ont pas ce décalage si je me fie aux derniers plans dispo dans le grenier.

Pour ce qui est des rails et plus particulièrement les lames d'aiguille, je vais voir pour appliquer la même technique que chez Weinert en supprimant sur 15mm une partie du patin à l'endroit du pivot.  Cela augmente la flexibilité du rail.  Ainsi, les lames iraient de la pointe à la fin des pattes de lièvre.



Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

CHat roule

Hou là, le temps passe très vite quand on est bien occupé... :o
Petit retour dans un premier message concernant la pleine voie.
Deux gabarits de pose sont maintenant disponibles, un premier pour une pose lourde :



Et pour une voie plus secondaire :



A noter par rapport au tracé classique sur feuille de papier ou aux peignes rigides, ces gabarits sont intéressants à utiliser de deux manières distinctes.
En alignement, le gabarit est classique et rectiligne.
Un second exemplaire peut facilement subir l'ablation des bandes latérales prédécoupées et ainsi devenir flexible.
En l'ajustant sur l'axe de votre tracé, vous obtenez un gabarit enroulé jusqu'à un rayon trop court pour être réaliste, mais courant en HO...
Si vous utilisez nos traverses bois non sabotées 31169BN, vous pouvez adopter nos selles Angleur-Arthus maintenant disponibles.



Ceci clôt le chapitre pleine voie, la balle est dans votre camp.
Les appareils de voie tg 0.11 sont le sujet suivant encore ouvert...

CHat roule

Citation de: steamystef le 12 Mars 2022, 14:53:11 PM
Il suffira de remplacer la ou les traverses du levier d'aiguillage par une traverse pré-percée de la planche de traverses (31604B). Super.
Par contre, je ne comprends quand tu parles des 500 mm maxi.
On constate une certaine diversité, avec des pièces de bois qui s'adaptent à leur entraînement.
Par exemple pour un moteur électrique, extrait d'un doc fourni :



La fameuse cote de 500 maxi est aussi tirée d'un doc fourni :



Citation de: steamystef le 12 Mars 2022, 14:53:11 PM
Voici mon plan actuel, qui ne tient pas compte des pièces de bois du kit.

OK pour cette évolution mais j'ai un petit doute dans les blocs de traverses intermédiaires (38 et 41 mm sur ton plan), je vais faire une contre-proposition qui me semble un peu plus vraisemblable.

Citation de: steamystef le 12 Mars 2022, 14:53:11 PM
Pour ce qui est des rails et plus particulièrement les lames d'aiguille, je vais voir pour appliquer la même technique que chez Weinert en supprimant sur 15mm une partie du patin à l'endroit du pivot.  Cela augmente la flexibilité du rail.  Ainsi, les lames iraient de la pointe à la fin des pattes de lièvre.


C'est ce que nous faisons pour les appareils à lame flexible, à la française on appelle cette opération le délardage du patin.
Avec des selles imprimées en 3D, la dernière selle fixe est soumise à des efforts importants en cisaillement et c'est là qu'on risque le plus la casse.
Pour notre nouvelle version des appareils Vignole, nous produisons maintenant (dispo dans un mois) des selles en métal, une par lame.



Comme elles sont en maillechort, on peut aussi en profiter pour l'alimentation électrique sous la traverse.
Seulement voilà, une excentrique F4 fonctionne en réalité avec un pivot !
Pour un modèle conforme on peut :
- Installer aussi un pivot à la manière des appareils Peco ancien style,
- Comme dans nos appareils en rail à double champignon, installer une éclisse soudée et laisser une toute petite distance entre le rail et la lame, ce qui crée un point de flexion.

steamystef

Salut,
Voilà de bonnes nouvelles et des informations intéressantes.
Comme dis dans mon mail de commande, je vais me concentrer sur les coupons de pleine voie et reviendrai ensuite sur les aiguillages.
J'en ai un en cours de fabrication, il me manque encore un jeu de traverses complet pour terminer le montage.
Cela fera l'objet du premier module de mon diorama, celui de gauche.
Le reste se prépare mais j'ai encore du taf

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

Bien le bonjour,
Donc comme le dit le banner, ca faiut plus de 120 jours sans activités sur ce sujet, mais il y en a sur le terrain  ;D

J'ai donc reçu les nouvelles semelles Angleur de belle facture.  Toujours le même soucis pour les mettre en place malgré le peigne.  Je le fais donc une par une ce qui me permet donc de pré peindre les éléments traverses, rails et semelles. 
Une petite vue de deux coupons montés avec les deux systèmes dispo:


Le premier module est en cours de montage voie, l'aiguillage doit encore être finalisée, quelques petits détails ici et là. Les deux autres modules sont construits, prêt à recevoir la voie et le décor.


Le module central comprendra la jonction simple et un PN avec traversée vicinale ainsi qu'un bâti Saxby fonctionnelle mais j'y reviendrai.


Pour l'instant, j'essaie de 'placer' les éléments pour que cela reste un diorama de présentation de matériel roulant.  Mais je tiens aussi à y placer des signaux et des commandes avec lesquelles je pourrai 'jouer'  ;)

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

jpblanchart

De la précision à la Stef...bravo
jp