Diorama : une entrée de gare

Démarré par steamystef, 07 Janvier 2022, 18:58:41 PM

« précédent - suivant »

steamystef

 :-*

Je vous ai parlé de signalisation, de bâti...  Vous savez que l'ancienne mécanique ce que j'aime vraiment dans la voie 'normale'.  Faire ce dio me donne l'occasion de mettre cette passion en avant.

Voici le PSS que j'imagine correspondre à l'entrée de gare, c'est du fictif, avoir le vrai PSS serait un must mais ...


Tous ce qui s'y trouve ne sera pas reproduit en place dans le dio mais j'espère bien avoir un peu de place sur le côté droit pour les placer.
Ce qui peut s'y retrouver, relié au bâti et donc fonctionnelle:
Les aiguillages 8, 9s et 14 ainsi que le verrou 10
Les signaux D13, E13 et F13
Le PN et ses barrières et probablement un des deux signaux s13

Les signaux c13 1&2, C13, G13 et f13 seront placés sur le côté mais actionnés par le bâti.
L'aiguille 7 sera représentée par ses lames et sa mécanique reliée au bâti.  Il y a aussi des aiguillages commandés par un petit poste D, je dois encore vooir ce que je pourrai faire de ce côté là.

Le bâti sera de type saxbi mais simplifié, certaines pièces devant être solides, elles devront être un peu sur dimensionnées et plus schématiques.  Un bâti de 21 ou 22 leviers qui sera placé au centre de la vitrine en avant avec derrière les leviers, la table d'enclenchement.  Le levier 0 a été fait pour valider la faisabilité, il me reste à concevoir les éléments de la table d'enclenchement.
Pour le reste, c'est une histoire de tringles, de fils et de poulies à mettre en place.  C'est jouable je pense mais cela prendra du temps.


Le châssis sur lequel seront montés les leviers fait toute la profondeur disponible et sera dissociable du module au dessus.
Pour le moment, je continue avec le montage des éléments de voie.  J'ai encore plusieurs coupons de type Angleur pour la double voie à faire ainsi que quelques coupons en 3 tirefonds.  Les 3 aiguillages et le double croisement VN / métrique du PN pour lequel je cherche encore de la doc.  (A votre bon cœur si vous avez ça sous la main).  En parallèle, je dois concevoir les pièces pour la table d'enclenchements et faire les premiers leviers.

Je ferai des MàJ du fil mais cela ne sera pas hebdomadaire...   ;D

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

mva_leretour


steamystef

#122
 :)

Un peu d'analyse du PSS, il faut déterminer s'il y a besoin ou non de levier 'itinéraire'.  Donc je reprends ci-dessous les itinéraires possibles:
On commence par les trains sur la ligne principale:
De Roicharle à Bourgmarie, à priori c'est du voyageur mais les marchandises rapides peuvent aussi emprunter la voie directe.  On part à la faveur du signal D13-1 (levier 4) les aiguilles 9 et 14 sont 'direct'


Et en sens inverse, même règle, Comme le signal d'entrée dans ce cas est un chandelier E13-1, l'itinéraire est connu via la palette du grand mâtereau (levier 16) .


Voici l'itinéraire pour les rames rejoignant la voie 3 ou le faisceau, voyageurs et marchandises lents venant de BourgMarie.  Dans ce cas, C'est la palette du petit mâtereau qui donne l'indication: E13 - 3 (levier 18)


Concernant la palette avertisseur, elle est en relation avec le signal de départ de l'autre bloc.  Vu la distance entre les deux cabines de Berzée, j'imagine que la commande devait se faire via cette cabine 13 mais avec un 'slot' donné par l'autre cabine (disons 12).  Il n'en est pas de même pour le signal e13 qui est bien l'avertisseur du signal E13-1.

Une remarque par rapport à la réalité.  Je reprends le plan de Berzée:


Si on observe bien le plan côté Charleroi (Roicharle dans mon cas), on constate qu'il n'y a pas de jonction permettant d'aller de la voie II direct vers Thuillies.  Le traffic vers Thuillies devait donc obligatoirement passer par la voie 3 ou le faisceau marchandise (pour rappel, la ligne L111 Thuillies - Gourdinnes Laneffe était à l'origine d'une autre compagnie).

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

Il me reste l'itinéraire allant des voies 3 et faisceau vers Boismarie.  Je l'ai gardé pour ce message afin de le mettre en parallèle avec l'itinéraire de ces mêmes voies vers Laneffe.  Les deux itinéraires:




Ils sont tous les deux autorisés à la faveur du signal C13-1 et ne diverge qu'au niveau de l'aiguille 14.  La palette de départ est commune il est donc nécessaire de prévoir un moyen de préciser l'itinéraire choisi.  pas pour le conducteur mais pour la gestion de sécurité, les enclenchements.  Ce qui explique l'absence des leviers 11, 12 et 13 sur le schéma.

On peut compléter avec les autres itinéraires de/vers la ligne L111.
Réception d'un voyageur sur la voie 3, on notera le ralentissement à 40.


Réception d'un marchandise sur le faisceau, similaire mais je le mets pour la clarté


Ceci complète les grands mouvements possible.  Vous aurez noté qu'il n'y a pas de réception de train de la L111 sur la voie II, c'est voulu pour respecter l'historique d'utilisation de la gare et l'importance des trafics.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

Et je termine avec les petits mouvements.
Berzée comportait des raccordements industriels des deux côtés de la gare mais certains autres mouvements sont prévus.
Je commence avec le signal D13-2 qui pourrait soulever des questions.  Berzées était une gare assez importante au point de comporter un dépôt.  Il n'est donc pas impossible que des changement de loco soient possibles, voir que les rames voyageur s'arrêtent là et soient ensuite simplement déplacées vers le faisceau lors de mouvements locaux.  Ces mouvements partant de la voie I se faisaient donc à la faveur d'une palette de manœuvre vers la voie de Laneffe  puis retour.


Et son mouvement retour qui est le même que pour revenir des embranchements.


De la même manière, de la voie 3 ou du faisceau il fallait pouvoir rejoindre cette même zone.


Selon moi, il ne devait pas y avoir de manœuvre de rames du faisceau de ce côté de Berzée, l'autre extrémité est plus adaptée et on le constate par l'éloignement du signal d'entrée de Thuillies qui laisse un long tiroir pour ces manœuvres.  On parle donc bien ici de mouvement de rames courtes ou de loco.

Ces différents itinéraires sont représentés entre parenthèse sur le PSS via l'identifiant des palettes
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

steamystef

Heu.... sais pas ouvrir ou accéder ou ...
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub

hello,

Superbe boulot, de recherche, de réflexion et de réalisation !!!

Seb