Auteur Sujet: Cartes postales et Locs - Locs - Locs  (Lu 1835 fois)

dgrr57

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.579
  • Tassignothécaire . . .
    • Voir le profil
    • Grenier Ferroviaire
  • Prénom: Patrick
Re : Re : C Cockerill
« Réponse #30 le: 16 janvier 2022, 01:31:14 am »
J'ai intégré les données dans L L L. Et d'autres aussi  ;)

(...)

Fichtre, rien que Cockerill c'est près de 5.000 références  :o  OUFTI

Un peu optimiste, là, si tu parles de L L L. Pour Cockerill, le dernier numéro que je connais est 4406. Sur L L L, il n'y en a que 2678 de recensées. Reste plus que 1728 à trouver  ;)

J'ai encore du boulot ...

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.799
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Re : Re : C Cockerill
« Réponse #31 le: 16 janvier 2022, 09:48:53 am »
J'ai intégré les données dans L L L. Et d'autres aussi  ;)

(...)

Fichtre, rien que Cockerill c'est près de 5.000 références  :o  OUFTI

Un peu optimiste, là, si tu parles de L L L. Pour Cockerill, le dernier numéro que je connais est 4406. Sur L L L, il n'y en a que 2678 de recensées. Reste plus que 1728 à trouver  ;)

J'ai encore du boulot ...

Oui, à la grosse louche, au vu du numéro constructeur et autres particularités, et j'imagine la masse de travail déjà effectuée et qui reste encore à faire.

2 bras, deux jambes, une tête et les journées sont courtes.  ;)



(…)      
      

Transformées plus tard en 1C.

La 255 est une machine du même type mais construite plus tard par la SACM. Et transformée aussi en 1C.


J'ai croisé cette info sur un forum pendant mes recherches. J'ai aussi appris que la numérotation était 030-255 c.-à-d. la disposition des essieux et le numéro d'ordre.


Elle était sous mes yeux (sur L L L, quoi)  :-[ pas fier  :-[


bée non, soit fier de ton travail de compilation, c'est tout à fait logique de louper une info que l'on a sous les yeux, tellement c'est vaste comme domaine.



Je vais arrêter de vous faire chercher à ma place  ;)

Merci encore.


ça c'est toi qui vois, mais grâce à mes erreurs et approximations, tu as la réponse qui surgit, et de notre côté, du moins pour moi, nous enrichissons nos connaissances ferroviaires, nous voyageons dans le temps et nous apprécions de savoir que notre industrie était présente aux quatre coins du monde.


De plus, tu te sens moins seul, non ?  ;)

dgrr57

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.579
  • Tassignothécaire . . .
    • Voir le profil
    • Grenier Ferroviaire
  • Prénom: Patrick
Re : Cartes postales et Locs - Locs - Locs
« Réponse #32 le: 16 janvier 2022, 20:13:20 pm »
Dans les numéros constructeur, il y a aussi les chaudières. Si retrouver des machines est parfois ardus, que dire des chaudières  ;)

Du coup, je me suis rendu compte que les quelques chaudières déjà intégrées sont tout bonnement indisponibles de façon directe sur L L L  :(

J'ai donc passé ce superbe après-midi pluvieux a étoffer un peu le menu :



Concernant la disposition des essieux, j'avais un peu perdu de vue les locomotives modifiées. Elles sont maintenant prises en compte.

Si quelque chose vous fait envie ou vous manque, n'hésitez pas. Si c'est possible ....
Idem pour les erreurs. Il y en a. Vous pouvez signaler  ;)


dgrr57

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.579
  • Tassignothécaire . . .
    • Voir le profil
    • Grenier Ferroviaire
  • Prénom: Patrick
Ct Cockerill
« Réponse #33 le: 16 janvier 2022, 20:26:31 pm »
Malgré les améliorations apportées à L L L, je ne parviens pas à identifier cette locomotive :



Je lis 27 comme numéro (je peux me tromper) mais impossible à déchiffre le nom. Et je ne l'ai pas trouvé en meilleure résolution  :(

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.799
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Ct Cockerill
« Réponse #34 le: 16 janvier 2022, 21:43:30 pm »
Malgré les améliorations apportées à L L L, je ne parviens pas à identifier cette locomotive :

image -> https://www.tassignon.be/trains/TMM/1406723119-W222.jpg

Je lis 27 comme numéro (je peux me tromper) mais impossible à déchiffre le nom. Et je ne l'ai pas trouvé en meilleure résolution  :(

27 c'est la même référence que j'avais notée, pour le nom en jouant sur les contrastes c'est en deux mots ; on dirait 5 lettres 8 lettres mais ça se termine par ON DRE   8)

EDIT

J'ai croisé le verso



source : ebay.fr

un zoom



Cie DES MINES- _ _ _ DRE
« Modifié: 16 janvier 2022, 22:04:48 pm par RD25 »

dgrr57

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.579
  • Tassignothécaire . . .
    • Voir le profil
    • Grenier Ferroviaire
  • Prénom: Patrick
Franco-Belge
« Réponse #35 le: 17 janvier 2022, 17:50:14 pm »
J'ai fouillé un peu à gauche et à droite ... rien trouvé. Pas grave. Et je ne vais pas acheter la CP  ;) Mais si un heureux propriétaire passe dans le coin ....

Tout comme pour Traintamarre, j'ai ajouté un lien vers L L L dans les Catalogues des Constructeurs. Et donc, j'ai vu qu'il me manquait certaines informations.

Si cela vous plaît, nous pouvons continuer avec ces photos des catalogues. Les deux premières : Il ne me manque que les numéros constructeurs  ;)


From the collection of the Stephenson Locomotive Society Library

From the collection of the Stephenson Locomotive Society Library

Toutes deux Franco-Belge, La Croyère



RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.799
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Franco-Belge
« Réponse #36 le: 17 janvier 2022, 22:52:39 pm »
Tout comme pour Traintamarre, j'ai ajouté un lien vers L L L dans les Catalogues des Constructeurs. Et donc, j'ai vu qu'il me manquait certaines informations.

Si cela vous plaît, nous pouvons continuer avec ces photos des catalogues. Les deux premières : Il ne me manque que les numéros constructeurs  ;)


From the collection of the Stephenson Locomotive Society Library

Toutes deux Franco-Belge, La Croyère

Vertical boiler locomotive: "Nord II Société Générale Franco-Belge 2.010", i.e. Franco Belge N° 385 of 1881-83



source : de.wikipedia.org



Built by Franco Belge in 1881, this locomotive was
photographed at Boulogne in July 1931.

source : irsociety.co.uk


Citation de: Wikipedia
La construction s'est faite dans l'ordre suivant3:

N° 2.001, livrée par Fives-Lille en 1878,
N° 2.002 à 2.006, livrées par Fives-Lille en 1880,
N° 2.007 à 2.018, livrées par la Société Franco-Belge en 1882 et 1883 (4),
N° 2.019 à 2.034, livrées par les Ateliers de la Chapelle en 1884 et 1885,
N° 2.035, livrée par les Ateliers de la Chapelle en 1889, machine de style différent à chaudière horizontale et équipée d'un cabestan.


(4) http://www.fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-67-janvier-1949/page-14-15-texte-integral ICI

source Wikipedia

si cela peut convenir  ::)

Partant d'une logique implacable :

2007 = 382
2008 = 383
2009 = 384
2.010", i.e. Franco Belge N° 385 of 1881-83
2.011 = 386
2.012 = 387
2.013 = 388
2.014 = 389
2.015 = 390
2.016 = 391
2.017 = 392
2.018 = 393


J'ai bon là  ::) ;) 8)
« Modifié: 17 janvier 2022, 23:16:54 pm par RD25 »

dgrr57

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.579
  • Tassignothécaire . . .
    • Voir le profil
    • Grenier Ferroviaire
  • Prénom: Patrick
Re : Cartes postales et Locs - Locs - Locs
« Réponse #37 le: 18 janvier 2022, 00:06:22 am »
Les Nord 2.007 à 2.018, je les ai déjà :

Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      361   2.007      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      362   2.008      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      363   2.009      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      364   2.010      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      365   2.011      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      366   2.012      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      367   2.013      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      368   2.014      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      369   2.015      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      370   2.016      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      371   2.017      
Exportations   020 T Nord 2.001 à 2.035   Bt   Franco-Belge      372   2.018      

Source : LLL

La numérotation (361 à 372) n'est pas unanime mais je fais confiance à mes deux sources : PFT et un passionné français de la Franco-Belge.

Mais la locomotive du catalogue, si elle est du même type, porte très certainement un autre numéro de constructeur  ;)

Merci pour les liens qui me permettent d'ouvrir mes horizons de recherche.

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.799
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Cartes postales et Locs - Locs - Locs
« Réponse #38 le: 18 janvier 2022, 11:08:31 am »
OK, boss  ;) 8)

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.799
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Cartes postales et Locs - Locs - Locs
« Réponse #39 le: 18 janvier 2022, 11:36:19 am »
Bon, en effectuant des recherches, j'ai croisé une "bouillotte" La Meuse



source : museehistoiredufer.fr

Citation de: museehistoiredufer
Cette petite locomotive à voie étroite appelée « boyotte » a été employée à l’intérieur des usines de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) de 1903 à 1953. Locomotive à vapeur de 70 chevaux, portant le numéro 9, cette locomotive a été construite en 1902 par la Société anonyme de construction Meuse à Liège-Seraing en Belgique.

De son origine belge, elle tient son nom de « boyotte » : pour le patois lorrain, un belge est un « boyot ».

En outre le terme « boyotte » est une déformation du mot bouillotte, récipient étanche contenant de l’eau bouillante.

Maintenant tu connais son numéro dans l'entreprise le numéro 9

Et son "sprot" n'apparaît pas dans la liste des surnoms et/ou sur la fiche :



Pour suite utile  ;)



source : inventaires-ferroviaires.fr

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.799
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Franco-Belge
« Réponse #40 le: 18 janvier 2022, 11:54:52 am »
(...)

Tout comme pour Traintamarre, j'ai ajouté un lien vers L L L dans les Catalogues des Constructeurs. Et donc, j'ai vu qu'il me manquait certaines informations.

Si cela vous plaît, nous pouvons continuer avec ces photos des catalogues. Les deux premières : Il ne me manque que les numéros constructeurs  ;)


From the collection of the Stephenson Locomotive Society Library

Toutes deux Franco-Belge, La Croyère

Celle-là c'est plus corsée  :o

Un état des lieux :



source : rail.lu

Mais dans la légende photo, il hésite sur St Léonard



Locomotive à vapeur Saint Léonard? à l'Usine de Musson (Collection: Marcel Eppe) la page ICI (c'est moi qui met en gras)

Mais, il y a bien quelques menues différences entre les deux comme le dessus de l'entrée un peu plus mince pour une des deux.

Simplement, la plaque constructeur de St Léonard est ovale et La Croyère rectangulaire comme celle de la photo. Mais je suis peut-être à côté de la............plaque  ::)


RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.799
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Cartes postales et Locs - Locs - Locs
« Réponse #41 le: 18 janvier 2022, 11:56:11 am »
Petit stûûût sur L. L. L.








N'y aurait-il pas moyen de signaler la suite par un hyperlien ou une info car c'est pas très parlant dans un premier temps, si on ne sait pas que l'usine a fusionnée avec une autre par exemple. Et ici, les deux industries sont éloignées dans la liste.  8)

A vous les studios
« Modifié: 18 janvier 2022, 14:07:09 pm par RD25 »

dgrr57

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.579
  • Tassignothécaire . . .
    • Voir le profil
    • Grenier Ferroviaire
  • Prénom: Patrick
Re : Cartes postales et Locs - Locs - Locs
« Réponse #42 le: 18 janvier 2022, 14:03:38 pm »
J'ai adapté la fiche de La Boyotte

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.799
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Re : Cartes postales et Locs - Locs - Locs
« Réponse #43 le: 18 janvier 2022, 14:07:49 pm »
J'ai adapté la fiche de La Boyotte

Yes, et j'ai modifié mon commentaire sur le stûûût après coup  8)

dgrr57

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.579
  • Tassignothécaire . . .
    • Voir le profil
    • Grenier Ferroviaire
  • Prénom: Patrick
Re : Cartes postales et Locs - Locs - Locs
« Réponse #44 le: 18 janvier 2022, 14:31:28 pm »
J'allais te répondre que [1] et [2] c'est ...... mais tu as capté  ;)

Pour les locomotives 'normales', il est déjà parfois difficile de retracer l'historique. Alors, pour les locomotives industrielles. Et je ne parle pas des exportations  ;D

Le but premier est de recenser et donc de trouver le destinataire initial. Si en plus je parviens à donner l'historique (voir par exemple), ce serais très bien  ;)

Mais je ne suis pas un spécialiste de l'industrie (de rien, en fait) et le temps que je mettrais à dresser un historique viendrait manger le temps que j'ai pour l'inventaire  ;)

Mais je réfléchi à un lien. Mais cela doit rester 'gérable' et 'maintenable'  ;)

Pour la Saint-Léonard? et/ou la Haine-Saint-Pierre, une est à voie normale (sur rail.lu), l'autre à voie de .700 (catalogue).

Il faudrait peut-être que j'ajoute dans le menu les voies étroites et larges (pas le 1.435, ce serait par défaut).