1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026

Démarré par 3069, 01 Février 2022, 21:21:38 PM

« précédent - suivant »

3069

La SNCB annonce ce mardi la fourniture pour 2026 de 50 locomotives BOMBARDIER TRAXX de la future série 17
 


RD25

Et le communiqué de presse sur le site du groupe : https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2022/2/alstom-livrera-la-sncb-jusqua-50-locomotives-electriques-de-passagers

Où il est mentionné :

CitationConçue sur le site Alstom de Mannheim,

la nouvelle locomotive Traxx est fabriquée sur le site de Kassel (en Allemagne).

Les bogies sont fournis par le site de Siegen (Allemagne)

tandis que les structures de caisses sont fabriquées à Wroclaw (Pologne).

Le site Alstom de Charleroi fournira les systèmes de signalisation nationaux pour les quatre pays ainsi que le système ETCS niveau 2.



CitationLa première commande ferme, estimée à près de 120 millions d'euros, couvre la conception, la fabrication et l'homologation de 24 locomotives.

Les livraisons devraient débuter en 2026.

Ces nouvelles locomotives effectueront des trajets nationaux et transfrontaliers sur les réseaux électrifiés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne,
y compris sur un certain nombre de lignes à grande vitesse. Elles sont conçues pour fonctionner avec les divers systèmes d'électrification [1]

[1] 1,5 kV CC aux Pays-Bas, 3 kV CC en Belgique, 15 kV CA en Allemagne et 25 kV CA en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg

des pays et sont équipées du système de signalisation ETCS, ainsi que des systèmes de signalisation traditionnels requis [2]

[2] TBL1+ (Belgique), ATB (Pays-Bas) et LZB/PZB (Allemagne)
.

Colin

Enfin un peu de concret, ça fait bien 3 ans qu'on avait entendu parler d'une commande de nouvelles séries 17.

oli 11/01

Toujours aussi moche. Cette " normalisation des modèles "...... Tout se ressemble, plus aucune identité.
J'espère qu'elle est conçue pour la Belgique et non à adapter pour la Belgique
Olivier

Colin

Citation de: oli 11/01 le 02 Février 2022, 09:34:05 AM

J'espère qu'elle est conçue pour la Belgique et non à adapter pour la Belgique

Comme pour tout le matos que la SNCB achète, elles seront tout à fait aptes pour rouler en Belgique, mais ils vont certainement établir un cahier des charges impensable qui demandera de tout modifier.  ::) ::) ::)
Voilà pourquoi on parle d'une livraison en 2026, et à ça s'ajoutera encore 3 ans d'essais avant de les voir en service commercial.
ça me laisse une petite chance de les voir rouler avant ma pension. ;D

3069

LA SNCB CHANGE DE FOURNISSEUR POUR SES LOCOMOTIVES ET REVIENT VERS ALSTOM

Publié le mardi 01 février 2022 à 22:09 | Temps de lecture estimé : 3 min.

Les futures nouvelles locomotives de la SNCB seront livrées par Alstom. Photo Alstom

A partir de 2026 jusqu'à 50 locomotives TRAXX Alstom pour la SNCB. Une première commande de 24 locomotives pour 120 millions d'euros. Ces nouvelles locomotives sont destinées au trafic passager national et international. Elles pourront emprunter un certain nombre de lignes à grande vitesse et seront équipées du système européen d'arrêt d'urgence ETCS. Ces derniers seront livrés par le site d'Alstom à Charleroi.

Changement de présidence et de gouvernance, et premières décisions surprenantes d'après des observateurs: la SNCB abandonne Siemens, son fournisseur quasi-exclusif depuis 15 ans pour les locomotives et les automotrices urbaines. L'entreprise ferroviaire se tourne vers Alstom, avec le modèle fiable et reconnu TRAXX développé par Bombardier, entité absorbée par Alstom le 29 janvier 2021.

Selon un accord-cadre signé ce mardi, Bombardier fournira une première tranche de 24 locomotives pour 2026 pour un montant de 120 millions d'euros, avec une possibilité de porter la commande globale jusqu'à 50 unités. De modèle TRAXX 3 et pouvant rouler à une vitesse de 200 km/h, ces locomotives seront engagées uniquement en service passagers sur les trajets nationaux et transfrontaliers (Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg, Allemagne). Elles pourront emprunter un certain nombre de lignes à grande vitesse. Elles seront bi-courants et polytensions et aptes à fonctionner sous divers systèmes d'électrification. Elles seront équipées du système européen de sécurité d'arrêt d'urgence (ETCS) et des systèmes de signalisation traditionnels.

Les futures locomotives de la série 1700 de la SNCB sont basées sur la plateforme TRAXX. Plus de 2.400 unités ont été vendues dans le monde entier au cours des 20 dernières années. Elles ont été homologuées dans 20 pays et parcourent chaque année une distance totale de plus de 300 millions de kilomètres. Dans les pays du Benelux, près de 280 locomotives Traxx sont déjà en service commercial, notamment pour le compte de l'opérateur Lineas ou sont prises en leasing par la SNCB pour les relations vers Amsterdam.

Les futures TRAXX 1700 de la SNCB remplaceront les actuelles locomotives des séries 21 et 27 construites entre 1981 et 1988 par le consortium BN-ACEC et fabriquées sur le site de Nivelles. Jadis, les locomotives étaient déclassées après 60 ans de bons et loyaux services. Les progrès de la technologie et les impératifs de sécurité ont provoqué un renouvellement plus rapide, dans toute l'Europe, des engins de traction avec le remplacement quasi systématique de tout le matériel construit avant 1990. Les locomotives plus récentes continuent à être utilisées, mais après une rénovation en profondeur comme pour les Re 460/465 suisses de SBB et BLS qui sont reparties pour 20 ans après leur mise à niveau.

Du travail pour Alstom à Charleroi

Avec cette commande, les seules locomotives en parc voyageurs pour la SNCB seront les 18 et 19 de Siemens et les Alstom 13 et 17. La TRAXX se veut une locomotive internationale : montée en Allemagne à Kassel, bogies en provenance de Siegen, structures de caisse fabriquées à Wroclaw, système de signalisation (ETCS niveau 2) fournit par le site Alstom de Charleroi (ex-ACEC). « Nous tenons à remercier la SNCB pour la confiance accordée à nos solutions de transport. La locomotive TRAXX est la solution de mobilité la plus durable de sa catégorie. Elle est reconnue pour sa fiabilité et offre un cycle de maintenance optimal » a déclaré Bernard Belvaux, directeur général d'Alstom Benelux.

Alstom est un géant du ferroviaire qui a absorbé, au fur et à mesure, un nombre important d'entreprises et constructeurs pour former un groupe performant. La TRAXX fut initialement développée en 1994 par AEG sous le nom de projet 12X puis 128, puis série 145/185 de la DB. AEG fusionne avec ABB Henschel en 1996 pour former la société Adtranz-ABB Daimler-Benz Transportation, laquelle est rachetée par Bombardier en 2001 qui elle-même est rachetée en 2021 par Alstom.

Ysaline T.
 

foufure

Citation de: Colin le 02 Février 2022, 08:54:32 AM
Enfin un peu de concret, ça fait bien 3 ans qu'on avait entendu parler d'une commande de nouvelles séries 17.
3 ans c'est un minimum. Qd ils ont achetés les 18, ils en parlaient déjà.

J'ai fait des essais avec une 18 de chez Belgorail sur la cour de l'atelier de NK il y a deux ans, avec le technicien responsable des projets pour les achats.
Il prônait l'achat d'une Skoda, ou d'un retour à Alstom avec une 13 mise au gout du jour (sans les GTO).
Il n'était pas emballé par les 18.

La Traxx MS3 (BR 188) roule déjà ailleurs, mais elle n'est pas encore homologuée chez nous...  24 locos, ce sera juste bon pour assurer les trains vers la Germanie (en comptant celles pour les IC, pour les NJ et celles qui seront en entretient). Il me reste 9 ans à faire, je vais demander a être initié sur le réseau DB du coup loool
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

Citation de: Colin le 02 Février 2022, 11:48:23 AM
Citation de: oli 11/01 le 02 Février 2022, 09:34:05 AM

J'espère qu'elle est conçue pour la Belgique et non à adapter pour la Belgique

Comme pour tout le matos que la SNCB achète, elles seront tout à fait aptes pour rouler en Belgique, mais ils vont certainement établir un cahier des charges impensable qui demandera de tout modifier.  ::) ::) ::)
Voilà pourquoi on parle d'une livraison en 2026, et à ça s'ajoutera encore 3 ans d'essais avant de les voir en service commercial.
ça me laisse une petite chance de les voir rouler avant ma pension. ;D

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?!

Il paraît, mais c'est une bruit qui courre, que nombre d'ingénieurs de la SNCB étaient des students au fond de la classe près du radiateur.  ;)


Une fois installé à Bruxelles, rue de France, faut plus leur prendre leur place pardi !  ;D

5518 NK

Citation de: foufure le 02 Février 2022, 14:09:32 PM
Citation de: Colin le 02 Février 2022, 08:54:32 AM
Enfin un peu de concret, ça fait bien 3 ans qu'on avait entendu parler d'une commande de nouvelles séries 17.
3 ans c'est un minimum. Qd ils ont achetés les 18, ils en parlaient déjà.

J'ai fait des essais avec une 18 de chez Belgorail sur la cour de l'atelier de NK il y a deux ans, avec le technicien responsable des projets pour les achats.
Il prônait l'achat d'une Skoda, ou d'un retour à Alstom avec une 13 mise au gout du jour (sans les GTO).
Il n'était pas emballé par les 18.

La Traxx MS3 (BR 188) roule déjà ailleurs, mais elle n'est pas encore homologuée chez nous...  24 locos, ce sera juste bon pour assurer les trains vers la Germanie (en comptant celles pour les IC, pour les NJ et celles qui seront en entretient). Il me reste 9 ans à faire, je vais demander a être initié sur le réseau DB du coup loool

Dire qu'au départ, tout le monde critiquait les 13, qui étaient des machines de merde, qui patinaient, qui tombaient en panne gna gna gni gna gna gna!
Les 18 étaient sois disant LE messie du rail, LE sauveur des trains de nos jours !!!

Laissez moi rire !!!
Les 13 tournent en moyenne à 130% de leurs capacités en marchandises pourtant elles vieillissent mieux que les 18 qui elles pourrissent !!!
Et sont bridées de partout
Et trouées par la rouille, à des endroits ou la 13 est encore en état d'origine !!!

Les 18 ne feront pas la même carrière que les 13, encore moins que les 27...

Car ce ne sont plus des locos, mais des produits, qu'il faut vendre, et donc, rendre fragile une fois rentabilisées, car devant être remplacées et non révisées par le propriétaire, logique commerciale en sois
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

foufure

Citation de: 5518 NK le 02 Février 2022, 17:46:36 PM
Dire qu'au départ, tout le monde critiquait les 13, qui étaient des machines de merde, qui patinaient, qui tombaient en panne gna gna gni gna gna gna!

Elles patinent toujours autant lol. Et sont devenu bruyantes une fois qu'on passe les 100 km/h

Citation de: 5518 NK le 02 Février 2022, 17:46:36 PM
Les 18 étaient sois disant LE messie du rail, LE sauveur des trains de nos jours !!!

Il y a pas photos !! Je préfère nettement une 18 a une 13 pour rouler.


Citation de: 5518 NK le 02 Février 2022, 17:46:36 PM
Laissez moi rire !!!
Les 13 tournent en moyenne à 130% de leurs capacités en marchandises pourtant elles vieillissent mieux que les 18 qui elles pourrissent !!!
Et sont bridées de partout
Et trouées par la rouille, à des endroits ou la 13 est encore en état d'origine !!!

Et bien on ne voit pas les memes locos. Je roule assez avec les 18, et j'ai roulé pas mal d'année avec les 13. Les 18 pourrissent ? Hum hum.
Brisées de partout ??? loool. là, vous parlez des 13 !!!

Citation de: 5518 NK le 02 Février 2022, 17:46:36 PM
Les 18 ne feront pas la même carrière que les 13, encore moins que les 27...

Car ce ne sont plus des locos, mais des produits, qu'il faut vendre, et donc, rendre fragile une fois rentabilisées, car devant être remplacées et non révisées par le propriétaire, logique commerciale en sois

Le choix de ne plus prendre Siemens ne se joue pas sur l'aspect technique des locos, mais bien sur l'aspect commercial.
La SNCB a été déçue de la manière de gérer le contrat par Siemens, qui a accumulé énormément de retard au point de devoir livrer des 18 gratuitement (et on parle de plusieurs exemplaires) en compensation.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Citation de: oli 11/01 le 02 Février 2022, 09:34:05 AM
Toujours aussi moche. Cette " normalisation des modèles "...... Tout se ressemble, plus aucune identité.
J'espère qu'elle est conçue pour la Belgique et non à adapter pour la Belgique

C'est un modèle sur catalogue, tu as tout un tas d'option à choisir quand tu commandes, mais il n'y a pas de raison qu'elle soit "conçue" pour la Belgique ?! :o
Je ne comprends pas bien la réflexion.

Surtout que c'est une machine censée faire des services transfrontaliers, il faut que ça roule dans tous les pays limitrophes ...

JerryCrazy

On sent ici la volonté de faire de l'international (ou au moins du transfrontalier) pour au moins pouvoir tracter des rames entre les différents pays.

Ça sent surtout la fin de la HLE 13 à la SNCB-NMBS quand il y aura suffisamment de HLE 17 homologuées.

Cela dit, en trafic transfrontalier, à part les Bruxelles-Midi - Luxembourg, je ne vois pas trop ce qui nécessiterait une rame tractée avec une machine "puissante" et des voitures ?
À moins qu'elles viennent en support des futurs Coradia Stream sur les services "Benelux" accompagnées de M7 ?

On ne parle pas non plus d'homologation sur le réseau français, j'aurais pourtant bien imaginé un Bruxelles-Midi - Paris-Nord avec des I11, mais je crois que les HLE 18 ont cette possibilité.

À suivre ... On a au minimum 4 ans pour y réfléchir.

oli 11/01

Ma réflexion est simple. Quand on a fait les 140 ( ça date ), les locos ont été faite pour le cahier des charges demandé, chez nous, en connaissance du terrain, du climat, de la tension.
Les Siemens/Bonbardier, c'est du générique à adapter et la loco n'est peut-être pas apte à être adaptée facilement et certainement à des coûts astronomiques.
Mon beau frère travaillait aux ACEC/Alstom, faut pas lui parler des 18, 13 et consorts. Vous êtes conducteurs, lui électro-mécanicien .
On veut encore se faire un petit Fyra Ansaldo Breda ????

Il y a des increvables qu'on a fait crever. Pas trop de problème avec les AM, quid des Désiro ????
Olivier

foufure

Citation de: JerryCrazy le 02 Février 2022, 19:31:24 PM
Ça sent surtout la fin de la HLE 13 à la SNCB-NMBS quand il y aura suffisamment de HLE 17 homologuées.

Cela dit, en trafic transfrontalier, à part les Bruxelles-Midi - Luxembourg, je ne vois pas trop ce qui nécessiterait une rame tractée avec une machine "puissante" et des voitures ?
À moins qu'elles viennent en support des futurs Coradia Stream sur les services "Benelux" accompagnées de M7 ?

On ne parle pas non plus d'homologation sur le réseau français, j'aurais pourtant bien imaginé un Bruxelles-Midi - Paris-Nord avec des I11, mais je crois que les HLE 18 ont cette possibilité.

À suivre ... On a au minimum 4 ans pour y réfléchir.

Je ne suis pas certains que ce soit la fin des 13. Elles peuvent, avec certaines 18, aller aux CFL. Et elles vont continuer.

Ce qu'il manque, c'est une loco qui permet d'aller en Germanie (a partir de 2023, les classiques ne pourront plus y aller, et d'ici 2026, les 18 ne sauront plus y aller, vu la disparition du 3Kv en gare d'Aachen. il y a une volonté pour remettre des trains vers la Germanie jusque Köln. soit les Ostende, soit des autres. 24 locos, c'est un nombre qui sera juste suffisant (pour ces trains, pour les NJ, et pour les locos en entretien).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO