LA SNCB CHANGE DE FOURNISSEUR POUR SES LOCOMOTIVES ET REVIENT VERS ALSTOM
Publié le mardi 01 février 2022 à 22:09 | Temps de lecture estimé : 3 min.
Les futures nouvelles locomotives de la SNCB seront livrées par Alstom. Photo Alstom
A partir de 2026 jusqu’à 50 locomotives TRAXX Alstom pour la SNCB. Une première commande de 24 locomotives pour 120 millions d’euros. Ces nouvelles locomotives sont destinées au trafic passager national et international. Elles pourront emprunter un certain nombre de lignes à grande vitesse et seront équipées du système européen d’arrêt d’urgence ETCS. Ces derniers seront livrés par le site d’Alstom à Charleroi.
Changement de présidence et de gouvernance, et premières décisions surprenantes d’après des observateurs: la SNCB abandonne Siemens, son fournisseur quasi-exclusif depuis 15 ans pour les locomotives et les automotrices urbaines. L’entreprise ferroviaire se tourne vers Alstom, avec le modèle fiable et reconnu TRAXX développé par Bombardier, entité absorbée par Alstom le 29 janvier 2021.
Selon un accord-cadre signé ce mardi, Bombardier fournira une première tranche de 24 locomotives pour 2026 pour un montant de 120 millions d’euros, avec une possibilité de porter la commande globale jusqu’à 50 unités. De modèle TRAXX 3 et pouvant rouler à une vitesse de 200 km/h, ces locomotives seront engagées uniquement en service passagers sur les trajets nationaux et transfrontaliers (Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg, Allemagne). Elles pourront emprunter un certain nombre de lignes à grande vitesse. Elles seront bi-courants et polytensions et aptes à fonctionner sous divers systèmes d’électrification. Elles seront équipées du système européen de sécurité d’arrêt d’urgence (ETCS) et des systèmes de signalisation traditionnels.
Les futures locomotives de la série 1700 de la SNCB sont basées sur la plateforme TRAXX. Plus de 2.400 unités ont été vendues dans le monde entier au cours des 20 dernières années. Elles ont été homologuées dans 20 pays et parcourent chaque année une distance totale de plus de 300 millions de kilomètres. Dans les pays du Benelux, près de 280 locomotives Traxx sont déjà en service commercial, notamment pour le compte de l’opérateur Lineas ou sont prises en leasing par la SNCB pour les relations vers Amsterdam.
Les futures TRAXX 1700 de la SNCB remplaceront les actuelles locomotives des séries 21 et 27 construites entre 1981 et 1988 par le consortium BN-ACEC et fabriquées sur le site de Nivelles. Jadis, les locomotives étaient déclassées après 60 ans de bons et loyaux services. Les progrès de la technologie et les impératifs de sécurité ont provoqué un renouvellement plus rapide, dans toute l’Europe, des engins de traction avec le remplacement quasi systématique de tout le matériel construit avant 1990. Les locomotives plus récentes continuent à être utilisées, mais après une rénovation en profondeur comme pour les Re 460/465 suisses de SBB et BLS qui sont reparties pour 20 ans après leur mise à niveau.
Du travail pour Alstom à Charleroi
Avec cette commande, les seules locomotives en parc voyageurs pour la SNCB seront les 18 et 19 de Siemens et les Alstom 13 et 17. La TRAXX se veut une locomotive internationale : montée en Allemagne à Kassel, bogies en provenance de Siegen, structures de caisse fabriquées à Wroclaw, système de signalisation (ETCS niveau 2) fournit par le site Alstom de Charleroi (ex-ACEC). « Nous tenons à remercier la SNCB pour la confiance accordée à nos solutions de transport. La locomotive TRAXX est la solution de mobilité la plus durable de sa catégorie. Elle est reconnue pour sa fiabilité et offre un cycle de maintenance optimal » a déclaré Bernard Belvaux, directeur général d’Alstom Benelux.
Alstom est un géant du ferroviaire qui a absorbé, au fur et à mesure, un nombre important d’entreprises et constructeurs pour former un groupe performant. La TRAXX fut initialement développée en 1994 par AEG sous le nom de projet 12X puis 128, puis série 145/185 de la DB. AEG fusionne avec ABB Henschel en 1996 pour former la société Adtranz-ABB Daimler-Benz Transportation, laquelle est rachetée par Bombardier en 2001 qui elle-même est rachetée en 2021 par Alstom.
Ysaline T.