1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026

Démarré par 3069, 01 Février 2022, 21:21:38 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

Citation de: oli 11/01 le 02 Février 2022, 19:42:10 PM
Ma réflexion est simple. Quand on a fait les 140 ( ça date ), les locos ont été faite pour le cahier des charges demandé, chez nous, en connaissance du terrain, du climat, de la tension.
Les Siemens/Bonbardier, c'est du générique à adapter et la loco n'est peut-être pas apte à être adaptée facilement et certainement à des coûts astronomiques.
Mon beau frère travaillait aux ACEC/Alstom, faut pas lui parler des 18, 13 et consorts. Vous êtes conducteurs, lui électro-mécanicien .
On veut encore se faire un petit Fyra Ansaldo Breda ????

Il y a des increvables qu'on a fait crever. Pas trop de problème avec les AM, quid des Désiro ????

C'est comme quand tu achètes quelque chose sur catalogue, un meuble par exemple, tu as tout intérêt à bien lire les dimensions et les options, sinon, ça ne correspondra pas à ce que tu veux en faire.
On ne fabrique quasiment plus de modèles sur cahier des charges, on fait un cahier des charges en fonction de ce qui existe sur le marché.

Et même si on souhaitait commander un modèle spécifiquement fabriqué pour nous (les M7 et la motrice M7 par exemple), ça n'en fait pas forcément une réussite pour autant ...

Les Desiro, les HLE 18-19, la HLE 17, ce sont des modèles sur catalogue en choisissant des tas d'options ...
Je crois que tout le monde est bien conscient que ce matériel ne durera pas aussi longtemps que le matériel fabriqué dans les années 1960-1980.

foufure

Citation de: oli 11/01 le 02 Février 2022, 19:42:10 PM
Ma réflexion est simple. Quand on a fait les 140 ( ça date ), les locos ont été faite pour le cahier des charges demandé, chez nous, en connaissance du terrain, du climat, de la tension.
Les Siemens/Bonbardier, c'est du générique à adapter et la loco n'est peut-être pas apte à être adaptée facilement et certainement à des coûts astronomiques.
Mon beau frère travaillait aux ACEC/Alstom, faut pas lui parler des 18, 13 et consorts. Vous êtes conducteurs, lui électro-mécanicien .
On veut encore se faire un petit Fyra Ansaldo Breda ????

Il y a des increvables qu'on a fait crever. Pas trop de problème avec les AM, quid des Désiro ????

Faire une loco sur mesure, a l'heure actuelle, ce n'est plus soutenable financièrement.
La Traxx est une loco sur étagère certe, mais avec une multitude d'options (ce que n'étaient pas les 13). On peut choisir les modules  et ceux ci sont installé dans la loco.
Bref, on prend une loco nue, et on met ce que l'on veut dedans. Quand on passe dans la salle des machines, on voit bien que ce sont des caissons déposés, et chacun correspond a la demande du client.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

#17
Citation de: foufure le 02 Février 2022, 20:30:51 PM
Je ne suis pas certains que ce soit la fin des 13. Elles peuvent, avec certaines 18, aller aux CFL. Et elles vont continuer.

Ce qu'il manque, c'est une loco qui permet d'aller en Germanie (a partir de 2023, les classiques ne pourront plus y aller, et d'ici 2026, les 18 ne sauront plus y aller, vu la disparition du 3Kv en gare d'Aachen. il y a une volonté pour remettre des trains vers la Germanie jusque Köln. soit les Ostende, soit des autres. 24 locos, c'est un nombre qui sera juste suffisant (pour ces trains, pour les NJ, et pour les locos en entretien).

Bien vu pour Aachen et Köln.

Les HLE 17 aussi pourront aller au Luxembourg.

Je pense que les HLE 13 sont tout doucement sur le déclin, la SNCB-NMBS en a encore une quinzaine uniquement justement parce qu'elles peuvent aller au Luxembourg, sinon, je pense qu'ils auraient déjà tenté de les refourguer à Lineas ou à d'autres opérateurs. Les CFL tentent aussi de se débarrasser d'une partie des 3000 ...
Elles n'ont "que" 24 ans, mais ça reste du matériel vieillissant et on sent qu'elles ne survivront pas 24 ans de plus ... (mais je peux me tromper)

Édit : Je parle évidemment en me projetant dans 4-5 ans, les HLE 13 approcheront les 30 ans.

ph444

Pour les 18 actuellement au GdL, il n'y en a que 4 ou 5 qui sont autorisées. Ce sont ces mêmes machines qui sont autorisées en France, elles ont une version de soft adaptée.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

foufure

Citation de: JerryCrazy le 02 Février 2022, 20:44:31 PM
Citation de: foufure le 02 Février 2022, 20:30:51 PM
Je ne suis pas certains que ce soit la fin des 13. Elles peuvent, avec certaines 18, aller aux CFL. Et elles vont continuer.

Ce qu'il manque, c'est une loco qui permet d'aller en Germanie (a partir de 2023, les classiques ne pourront plus y aller, et d'ici 2026, les 18 ne sauront plus y aller, vu la disparition du 3Kv en gare d'Aachen. il y a une volonté pour remettre des trains vers la Germanie jusque Köln. soit les Ostende, soit des autres. 24 locos, c'est un nombre qui sera juste suffisant (pour ces trains, pour les NJ, et pour les locos en entretien).

Bien vu pour Aachen et Köln.

Les HLE 17 aussi pourront aller au Luxembourg.

Je pense que les HLE 13 sont tout doucement sur le déclin, la SNCB-NMBS en a encore une quinzaine uniquement justement parce qu'elles peuvent aller au Luxembourg, sinon, je pense qu'ils auraient déjà tenté de les refourguer à Lineas ou à d'autres opérateurs. Les CFL tentent aussi de se débarrasser d'une partie des 3000 ...
Elles n'ont "que" 24 ans, mais ça reste du matériel vieillissant et on sent qu'elles ne survivront pas 24 ans de plus ... (mais je peux me tromper)

Édit : Je parle évidemment en me projetant dans 4-5 ans, les HLE 13 approcheront les 30 ans.

Je ne pense pas du tout comme ca pour les 13. Elles vont rester, meme dans 5 ou 10 ans, sur l'axe Bxl Lux. D'autant que le 200 n'est pas vraiment nécessaire (meme si les 13 peuvent rouler a cette vitesse....si elles ne perdent pas des morceaux).

Les 17 seront prioritairement sur l'axe vers la Germanie. Il est prévu que le personnel roulant en Germanie passe le brevet Class3 pour les rames tractées, en plus du DB Regio qui ne les autorise a rouler qu'en AM...

Les CFL ont voulut a une époque revendre les 3000 à la SNCB... qui avait refusé. Lineas roulent encore avec des 13, car pour la France et le Lux, elles sont bien utiles (peut de Traxx avec soft pour rouler sur RFF).

L'avenir nous le dira, mais je pense vraiment que le 17 seront sur un axe avec lignes a grande vitesse. Les jours qui viennent, je vais en initiation pour la L3, donc je vais tacher de grater qq infos.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Personnellement, je ne demande pas mieux, j'aime bien les HLE 13. ;D

5518 NK

Citation de: foufure le 02 Février 2022, 18:31:07 PM

Et bien on ne voit pas les memes locos. Je roule assez avec les 18, et j'ai roulé pas mal d'année avec les 13. Les 18 pourrissent ? Hum hum.
Brisées de partout ??? loool. là, vous parlez des 13 !!!
Perso, je vois les locos démontées, je bosse à Salzinnes, ou l'on à en permanence et des 13 pour GR ou ETCS et des 18 pour RI/ SAFI, et quand on voit certaines pièces de la ventilation HBU des 18 trouées par la rouille, les chassis pas top top et le reste des pièces, j me dis que les 13 s'en sortent largement bien !!
Ok la salle des machines est plus crade, poussièreuse à souhaits, mais la qualité de l'acier est tout autre et actuellement, en dehors de certains condensateurs qui ont une tendance au suicide crématoire, la machine vieillit bien, il suffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument, un ancien CT de FNR m'avait appris ainsi, lors d'une montée des plans FL-ANS j'ai mis en application, bah on allait aussi vite en haut qu'avec une Break ;-)
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

oli 11/01

Citationsuffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument

Là on voit le vrai cheminot qui parle, pas le conducteur de tram
Olivier

serow

Et le conducteur de (vieux) trams te diras que c'est uniquement à l'oreille qu'on conduit bien. Avant l'ère de l'ordinateur évidemment car à l'époque il n'y avait quasiment pas d'instruments a observer.

Citation de: oli 11/01 le 03 Février 2022, 18:06:36 PM
Citationsuffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument

Là on voit le vrai cheminot qui parle, pas le conducteur de tram

ph444

Citation de: 5518 NK le 03 Février 2022, 17:30:46 PM

il suffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument, un ancien CT de FNR m'avait appris ainsi, lors d'une montée des plans FL-ANS j'ai mis en application, bah on allait aussi vite en haut qu'avec une Break ;-)

C'est ainsi qu'on doit conduire une vapeur: tout à l'oreille.
Pas étonnant de la part d'un ancien, les 20-22-23-25-26 se conduisaient aussi à l'oreille. Les diesels aussi.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

foufure

Citation de: 5518 NK le 03 Février 2022, 17:30:46 PM
Citation de: foufure le 02 Février 2022, 18:31:07 PM

Et bien on ne voit pas les memes locos. Je roule assez avec les 18, et j'ai roulé pas mal d'année avec les 13. Les 18 pourrissent ? Hum hum.
Brisées de partout ??? loool. là, vous parlez des 13 !!!
Perso, je vois les locos démontées, je bosse à Salzinnes, ou l'on à en permanence et des 13 pour GR ou ETCS et des 18 pour RI/ SAFI, et quand on voit certaines pièces de la ventilation HBU des 18 trouées par la rouille, les chassis pas top top et le reste des pièces, j me dis que les 13 s'en sortent largement bien !!
Ok la salle des machines est plus crade, poussièreuse à souhaits, mais la qualité de l'acier est tout autre et actuellement, en dehors de certains condensateurs qui ont une tendance au suicide crématoire, la machine vieillit bien, il suffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument, un ancien CT de FNR m'avait appris ainsi, lors d'une montée des plans FL-ANS j'ai mis en application, bah on allait aussi vite en haut qu'avec une Break ;-)

Niveau chassi, je ne les vois pas qd je roule. Mais les 13 sont devenues bruyantes une fois les 100 km/h atteints... ce qu'elles ne faisaient pas avant.
Conduire à l'oreille, je sais bien. C'est la meilleure façon. J'ai commencé a rouler avec les 59 et 55/62, puis la 20. Et maintenant je suis aussi sur la 29.013. On roule a l'oreille; On est attentif aux moindres bruits.

Pas difficile d'aller aussi vite qu'une break dans les plans... les break se trainent là bas.  La 18, on est obligé de couper la traction pour ne pas dépasser la vitesse qd on monte les plans.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

ph444

Un directeur CFL m'a dit il y a 15 jours que les 3000 qui étaient à vendre n'ont pas trouvés d'amateurs. Même la Tchéquie n'en veut pas. Dès lors elles vont continuer à rouler avec entretien minimum et épuisement des stocks de pièces. Une grosse avarie et ce sera ferraille. Fini le matériel qui durait 50 ans: 30 ans est une moyenne actuellement. Cela coûte moins cher de remplacer que de faire des grandes révisions avec modifications est.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

BG10000

Pour un projet pour Infrabel, c'était maintenance garantie sur 20 ans ensuite plus d'obligation.
Ce n'est pas évident de maintenir une chaine logistique sur de longue période et encore plus la gestion de l'obsolescence.
Visiter ma Galerie

philou

Pour avoir pris très souvent le train Charleroi Bruxelles, combien de fois n'ai-je pas dû descendre du train parce que la 18 ne pouvait pas démarrer et attendre le prochain train.
Une fois, on est allé jusqu'à Marchienne-au-Pont et on a dû descendre pour prendre le train suivant.

Il y a quelques dizaines d'années, le conducteur SNCB se faisait un honneur de réparer sa machine et ne déclarait forfait que quand c'était vraiment grave. Il fallait alors remorquer la machine à l'atelier.
Maintenant, les conducteurs ne savent même plus remplacer un disjoncteur car c'est un technicien du constructeur qui doit le faire.

Autres temps, autres moeurs. 
 

foufure

Citation de: philou le 26 Février 2022, 00:04:03 AM
Maintenant, les conducteurs ne savent même plus remplacer un disjoncteur car c'est un technicien du constructeur qui doit le faire.

Faux. Ce ne sont pas des techniciens du constructeur. Ce sont des techniciens des ateliers SNCB.
Sur certains matériels, on est encore amener a remplacer des fusibles (comme sur les AM Classiques par exemples).
Sur les 18, il n' y a rien a remplacer, ce sont des ordinateurs.
Perso, j'ai déjà rencontré des pannes avec les 18, comme tout le monde. Mais jamais de détresse. Il y a un dépannage universel sur les 18, mais faut le connaitre.
Et puis le Trafic Control d'Infrabrol ne nous laisse plus le temps de nous dépanner. Ils exigent la détresse quasi tout de suite. Faut pas croire, une fois qu'il a une panne, avec notre monde hyper connecté, le conducteur n'arrête pas de recevoir des appels (le chef de bord qui veut savoir ce qu'il se passe, le Trafic Control qui veut savoir combien de temps on va rester arrêté, le Répartiteur Matériel qui veut savoir ce qu'il se passe, le Help Desk qui veut te faire faire des resets que tu as déjà fait, un chef qui est dans le train et qui râle pcq il sera en retard chez lui... bref, on ne nous laisse plus le temps pour du dépannage.
Et au final, Trafic Control veut qu'on se déclare en détresse directement.
Donc avant de critiquer le conducteur, faut connaitre tous les tenants et aboutissants.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO