Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026

Démarré par 3069, 01 Février 2022, 21:21:38 PM

« précédent - suivant »

Tramophile


Je ne veux pas critiquer le métier de conducteur. Il ne faut pas se méprendre sur mes propos.

Mais c'est comme dans tous les domaines, on "bourre" les machines d'électronique mais l'électronique est plus compliquée à réparer. Une voiture des années 60, ce n'est que de la mécanique; maintenant, on se sert de l'électronique pour que ce soit le constructeur qui ait le monopole pour réparer.

Mais pour avoir pris le train Charleroi-Bruxelles quotidiennement, je ne savais pas si la 18 allait démarrer; J'étais content quand je voyais 2 x 27. Avec les 27, j'étais sûr que le train allait démarrer.

Quant à l'histoire des disjoncteurs, j'ai vu un reportage sur les conducteurs de la SNCF qui ne savaient pas, ne pouvaient pas remplacer un disjoncteur. 

chipie0485

Bonjour à tous

Les 27, c'est du matériel de l'ancienne génération mais quand il fait humide, froid ou chaud, elle ont de méchantes tendances à ne pas apprécier cela et parfois elles déclenchent à tout bout de champ.

Bonne journée

ph444

Citation de: Tramophile le 27 Février 2022, 10:01:05 AM


Quant à l'histoire des disjoncteurs, j'ai vu un reportage sur les conducteurs de la SNCF qui ne savaient pas, ne pouvaient pas remplacer un disjoncteur.

Un disjoncteur ne se remplace pas par n'importe qui, il se réenclenche tout simplement par le conducteur par exemple. C'est différent d'un fusible qui , lui doit se remplacer et certains en haute tension/puissance ne se remplacent pas simplement comme à la maison, mais avec un outillage spécifique.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

foufure

Citation de: ph444 le 28 Février 2022, 16:40:38 PM
Citation de: Tramophile le 27 Février 2022, 10:01:05 AM


Quant à l'histoire des disjoncteurs, j'ai vu un reportage sur les conducteurs de la SNCF qui ne savaient pas, ne pouvaient pas remplacer un disjoncteur.

Un disjoncteur ne se remplace pas par n'importe qui, il se réenclenche tout simplement par le conducteur par exemple. C'est différent d'un fusible qui , lui doit se remplacer et certains en haute tension/puissance ne se remplacent pas simplement comme à la maison, mais avec un outillage spécifique.

On (les conducteurs, du moins en Belgique) est apte a remplacer le fusible principal sur une AM classique. Il y a une procédure particulière, entre autre pour le test après l'avoir remplacé, mais nous sommes capable et autorisé a le faire.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Tramophile


A chipie,

Tu critiques les 27 mais ce sont de vieilles machines. Et malgré leur grand âge, elles sont plus fiables que les séries modernes.
0n mettait 2 x 27 pour les rames Charleroi Anvers, pendant la rénovation d'Anvers Central.   

Et pour avoir été navetteur, je n'ai jamais eu de problème avec les 27; je ne peux en dire autant des 18.