Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Police ou font ?

Démarré par Gorrini, 21 Mars 2022, 13:53:48 PM

« précédent - suivant »

Gorrini

Bonjour à toutes et tous colistiers.

Bien que je ne mette pas énormément d'avis, je suis avec bonheur certains sujets dont L'atelier Bona pour ne pas le citer.
Les encouragements et critiques pertinentes sur beaucoup de sujets de RD25, Dgrr57, Jerrycrazy, Serow, Arnaud pour ne citer qu'eux
en font le moteur de ce forum que j'ai le plaisir de consulter presque journellement, voilà, voilà, merci à vous. (mille excuses pour les non cités, ils sont trop nombreux)
J'ai une petite question pour vous, je suis en "train" de renuméroter des séries 62 Roco et 60 KMB mais après avoir testé les polices de windows j'ai des approximations mais rien de vraiment concret (le sujet a déjà été abordé pour les vapeurs "https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,4089.0.html. débattu par certains déjà cité.
Donc !!!! voilà the question, quelqu'un aurait-il une idée de la police utilisée par la SNCB .
Cordialement, Jean-luc.
Jean-Luc

RD25

#1
merci, merci...................ouf, j'ai évité le pot de fleurs  ;D

Il y a surement, une police approchante, mais tu peux t'exercer à reproduire le numéro comme je l'ai fait durant ma carrière avec ceci : https://www.tassignon.be/trains/PDF/opschriften.pdf

Mais je n'ai plus les hauteurs nominales en tête, et sans cela...  ::)



Mais Oli va certainement te venir en aide   8)

JerryCrazy

Je ne crois pas qu'il y ait une police existante, au mieux, ça se rapproche d'un DIN 1451, mais ce n'est pas tout à fait ça.

Personnellement, j'avais dû la recréer pour mes dessins.

À partir du milieu des années 90, on a commencé à utiliser la police Universe sur pas mal de matériel.

Gorrini

#3
Attention Bernard, un pot de fleurs peut en cacher un autre (lol)
Merci Jérôme, je vais essayer de bidouiller avec ta police car j'avais trouvé la "yu gothic" mais le 4 est fermé (6242) tandis que te tien est ouvert (le 4)
Voilà bien ce que je disais, petite question à  13:53:48 réponse de Bernard à 14:56:57 et Jérôme 17:06:41. Quel bel solidarité. Merci, merci .
Il est vrai que je n'avais pas vu la photo de la 6242 sur ton site mais le "4" est fermé
Cordialement Jean-luc. 
Jean-Luc

serow

Citation de: JerryCrazy le 21 Mars 2022, 17:06:41 PM
Je ne crois pas qu'il y ait une police existante, au mieux, ça se rapproche d'un DIN 1451, mais ce n'est pas tout à fait ça.

Personnellement, j'avais dû la recréer pour mes dessins.

À partir du milieu des années 90, on a commencé à utiliser la police Universe sur pas mal de matériel.

Le DIN 1451 est bien mais dans sa version DIN 1451 Mittelschrift Alt pour les 6 et les 9 plus conforme.

JerryCrazy

#5
Citation de: Gorrini le 21 Mars 2022, 19:54:29 PM
Attention Bernard, un pot de fleurs peut en cacher un autre (lol)
Merci Jérôme, je vais essayer de bidouiller avec ta police car j'avais trouvé la "yu gothic" mais le 4 est fermé (6242) tandis que te tien est ouvert (le 4)
Voilà bien ce que je disais, petite question à  13:53:48 réponse de Bernard à 14:56:57 et Jérôme 17:06:41. Quel bel solidarité. Merci, merci .
Il est vrai que je n'avais pas vu la photo de la 6242 sur ton site mais le "4" est fermé
Cordialement Jean-luc.

Celle de la 6242 Infrabel est déjà une moderne, c'est la famille de polices Univers d'Adobe.

Les 2 polices n'ont vraiment rien à voir, si mes souvenirs sont bons, c'est une volonté de l'UIC d'utiliser une police commune pour tous les pays.

Il ne faut pas se tromper dans le modèle que l'on veut représenter.

Par exemple, une HLD 51 en 1990 et une HLD 51 en 2000 n'a pas du tout la même police d'écriture.

Je suis d'ailleurs absolument convaincu que Train World s'est trompé sur les polices des inscriptions de la HLD 211 et de la HLE 15 (sauf évidemment celles qui sont en métal, encore heureux) :(

La police SNCB telle qu'on l'a connue dans les années 70-80-90 est probablement un dérivé de la DIN 1451 Mittelschrift Alt (en effet Éric), elle était d'ailleurs déjà utilisée en époque 3.

Gorrini

Merci Eric, je l'ai téléchargée et comme dit Jérôme elle est tip top de ce que je cherchais. je ferais une ou deux photos lorsque j'aurais fait la petite transformation.
Jean-Luc

JerryCrazy

Pour moi, elle n'est pas vraiment tip top justement, mais elle fait juste illusion. ;)