Numérotation des tenders des locos vapeur SNCB

Démarré par belgianrailways, 24 Mars 2022, 09:40:47 AM

« précédent - suivant »

belgianrailways

J'ai trouvé les séries de numéros de tenders accouplés aux types de locos SNCB dans le livre de Phil Dambly.

Exemple: les locos types 60 étaient accouplées avec les tenders 22.300 à 22.327 (2 bogies - type 34) ou 22.000 à 22.176 (2 bogies - type 35) ou 22.200 à 22.358 (2 bogies - type 36).  Les numéros des tenders figurent sur les flancs dans le coin inférieur droit/gauche suivant la face.

Ci-dessous la loco 36.032 avec le tender 24.041:



Mais je ne trouve aucune photo des faces arrières des tenders et la plupart des fabricants de modèles réduits y indiquent le numéro de la loco.  Les tenders étant interchangeables entre différentes locos, est-ce logique que le tender porte le numéro de la loco à l'arrière (obligation de repeindre à chaque changement de tender ou sur plaque amovible ?) ?




Vos infos sont les bienvenues ...
 

JerryCrazy

Je ne m'étais jamais posé la question pour le numéro de la machine sur le tender, donc, ça m'intéresse.

Cela dit, quand on dit interchangeable, on ne changeait pas tous les jours non plus.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression (pure spéculation donc) que le changement intervenait pendant les révisions générales des machines pour ne pas laisser le tender sans occupation, probablement qu'on le mettait avec la machine qui sortait de révision pendant que l'autre y entrait, ou simplement lors d'une avarie sur un tender.

Les vaporistes y répondront mieux que moi. :)

bellejt

sur les tenders allemand le numero du loco etais noter.Voir nico split

PS : CFL aussi
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

dgrr57

Citation de: belgianrailways le 24 Mars 2022, 09:40:47 AM
Mais je ne trouve aucune photo des faces arrières des tenders et la plupart des fabricants de modèles réduits y indiquent le numéro de la loco.  Les tenders étant interchangeables entre différentes locos, est-ce logique que le tender porte le numéro de la loco à l'arrière (obligation de repeindre à chaque changement de tender ou sur plaque amovible ?) ?
Je te conseille de prendre le tome I de Phil Dambly, page 48 ... et tu auras la réponse  ;)
Donc oui, les numéros étaient repeints.

belgianrailways

Merci pour vos réactions, effectivement je n'avais pas remarqué ce tender accouplé à la type 7 dans le tome I de Phil Dambly et sur lequel figure bien le numéro de loco ... ;)
 

dgrr57

Et à part des photos datées, prises au même moment, des 4 côtés d'une locomotive (jamais vu  :( ), nous n'aurons aucune certitude.
Je m'intéresse depuis peu aux tenders accouplés à nos locomotives et quand on lit certaines listes, c'est très joli. Puis on met ces listes sous forme de tableau ...

(colonnes : machine, tender accouplé en 1946, nouveau tender, à partir de, commentaire)



Le tender 31.031 (ex EB 7531) est accouplé à la 10.018 du 08/1955 au 02/04/1958 (c'est le 31.001 qui est renuméroté en 31.031². Expliqué dans le renvoi (3) )



Le tender 31.031 (ex EB 7531) est accouplé à la 10.038 jusqu'au 05/1957

Soit je lis mal, soit ...

Et quand tu as la (mal)chance d'avoir plusieurs versions de ces listes, elles présentent des différences  :o

Peut-être que nos fabricants ont de meilleures listes

belgianrailways

On ne connaîtra plus jamais la vérité concernant l'exactitude de ces numéros de tenders.  Si, on a déjà le bon "type" de tender avec le "type" de loco correspondant, c'est déjà bien je pense ... ;)
 

RD25

#7
Comme la réponse a déjà été donnée, voici la prescription : XVI. LA SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES. 1945-1967  TOME 1



Et pour répondre à l'autre question concernant "le qui faisait quoi", pas grand chose à donner, sauf quelque chose de savoureux :



Les 2 derniers paragraphes valent leur pesant de cacahouètes   ;D

source : XIV.LA SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES. 1926-1939 TOME 1

Et l'anecdote qui va avec : Quand je suis arrivé dans mon affectation, le peintre était déjà pensionné depuis quelques années, donc pas de transmission de savoir entre lui et moi.
Dans l'outillage du local du peintre, il y avait un pochoir en zinc avec le chiffre 2 typique marquage des HLV, et d'une hauteur assez conséquente.
Maintenant que je lis cet astuce de numérotation des tenders, je comprends pourquoi il était là, j'en déduis qu'il servait notamment à ce tour de passe-passe.  ::)

Comme quoi, on en apprend tous les jours.

fabricehecquet

Citation de: belgianrailways le 24 Mars 2022, 14:59:53 PM
On ne connaîtra plus jamais la vérité concernant l'exactitude de ces numéros de tenders.  Si, on a déjà le bon "type" de tender avec le "type" de loco correspondant, c'est déjà bien je pense ... ;)

Oui tout à fait, pas evident de si retrouver
fabrice
trois rails digital
epoque 3