1960 - un bâtiment de la DOUANE dans une gare, oui, mais où ?

Démarré par RD25, 18 Avril 2022, 17:28:18 PM

« précédent - suivant »

RD25



Nous avons la date probable de prise vue = 1960

On sait que c'est une photo véritable d'époque au format 13x16 cm

L'inscription sur le bâtiment = DOUANE

Un type 29 et une voiture K3 de 2éme cl. numéro 22.458 (au pif)

Et l'origine de la photo eBay sauf qu'il est mentionné dans l'annonce Namur, mais apparemment, cela ne colle pas !

Vous voyez une autre gare qui aurait ce genre de maisons en arrière plan ?

D'avance merci pour vos suggestions et/ou réponses.  ;)

JerryCrazy


ph444

Certaines maisons me font penser à Welkenraedt mais je trouve que la photo présente un relief plus prononcé. En 1960 il n'y avait pas tellement de lignes électrifiées aux frontières encore moins.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

La douane était nécessairement à une gare frontière ???
Quand je prenais le train international à Charleroi pour Erquelinnes, il y avait des douaniers qui montaient à Charleroi ...
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Fin du mystère, la réponse est.............................Namur  ;D

Les souvenirs de certains s'étant envolés avec l'âge, et les multiples modifications de l'environnement urbain ont donné un peu de difficulté, mais la réponse était sur un plan de 1941



Crédit : Etienne Labar sur FaceBook



Crédit : Geneanet

Le bâtiment DOUANE se trouve dans le carré rouge.

C'était donc gare latérale côté Liège, les voies à destination de Dinant & Givet (France)

---

Merci à tous  8)

JerryCrazy

Dur de trouver une vue où on apercevait le bâtiment, j'ai cherché hier soir pourtant ... ;D

jpblanchart

On dirait à Mons car il y avait un bâtiment des douanes direction BRX
jp  qui peut se tromper.... :)

RD25

Salut J-P

Citation de: jpblanchart le 19 Avril 2022, 12:18:40 PM
On dirait à Mons car il y avait un bâtiment des douanes direction BRX
jp  qui peut se tromper.... :)

bêê non, c'était bien Namur.

Mais ça n'empêche pas que dans les temps anciens de la gare de Mons, au temps où c'était encore une vraie gare, y'avait sûrement un bâtiment de la Douane.


Citation de: pélican le 19 Avril 2022, 10:33:21 AM
La douane était nécessairement à une gare frontière ???

Quand je prenais le train international à Charleroi pour Erquelinnes, il y avait des douaniers qui montaient à Charleroi ...

Pas forcément,



Derrière les bus, à gauche la gare marchandises et les entrepôts de la Douane, et à droite, les bureaux de la Douane. Nous sommes à Charleroi-Sud côté Bruxelles quasiment en face de l'ancienne prison.  ;)

RD25

Citation de: JerryCrazy le 19 Avril 2022, 12:10:17 PM
Dur de trouver une vue où on apercevait le bâtiment, j'ai cherché hier soir pourtant ... ;D

Merci Jérôme, effectivement beaucoup de choses ont changé, et même des namurois s'y sont égarés avant que le plan de 1941 ne soit venu tout remettre en place :



Dans les volutes de fumée au dessus du bâtiment de la Douane :



C'est le bâtiment de droite en brique rouge, mais l'angle de prise de vue depuis la gare est trompeur.

Et au dessus de la voiture, sur la gauche du lampadaire :



Le dessin de la façade assez caractéristique.

Rassures-toi, ce n'est pas de moi.   ;)

jpblanchart

ben je me suis trompé mais il y avait bien un bâtiment de la douane à Mons car j'y ai installé des téléphones et mon frère a bossé comme douanier...sur place
jp

zero62

C'est surtout bien difficile pour les namurois, car il y belle lurette que le parc Léopold à disparu pour faire place à la première gare des bus et son parking à étage; aujourd'hui on y voit la rampe d'accès à la nouvelle gare des bus situé sur la plateforme qui forme le toit de la gare sncb; pas celle que l'on voit sur la carte postale et qui n'est plus qu'une peau vide, mais sur la dalle construite au dessus des voies.

Futabarex

Citation de: jpblanchart le 19 Avril 2022, 18:13:38 PM
ben je me suis trompé mais il y avait bien un bâtiment de la douane à Mons car j'y ai installé des téléphones et mon frère a bossé comme douanier...sur place
jp

Et je confirme car d'un côté du bâtiment c'était la douane et de l'autre côté de ce même bâtiment la poste !

arnaud v

Très chouette enquête, belle photo et bonnes infos'
Merci les gars ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

RD25

Bon, des news de l'affaire.

Une photo prise d'un autre angle de vue vient confirmer l'atmosphère de la gare de Namur, mais d'une époque révolue :



avec un plan de 1941 kavabien



2 voies avec quai central pour l'entrepôt contigu au bureau des Douanes.

On aperçois des wagons de part et d'autre au travers du panache de fumée de la 29.

Vue la vitre blanche et la face bombée, je suppose que c'est une AM 55  8)


Source et/ou crédit des deux photos : Etienne Labar FB.