Kinkempois Nord Belge

Démarré par François-Xavier Leemans, 18 Mai 2022, 19:53:24 PM

« précédent - suivant »

François-Xavier Leemans

Bonjour,

je recherche des plans et photos de la gare de Kinkempois à l'époque du Nord Belge.
Plans et Photos des rotondes et de la remise de Renory.

Merci d'avance
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

RD25

#1
Bonsoir,

Dans la base de données de TrainWorld :

La rotonde

Locomotive à vapeur 745 du Nord-Belge à Kinkempois - entre 1881 et 1911

Locomotive-tender n° 144 du Nord-Belge - entre 1900 & 1914

Locomotive-tender 501 du Nord-Belge, à l'atelier de Kinkempois - 1931.04.05

Locomotive à vapeur 676 du Nord-Belge, à l'atelier de Kinkempois - 1931.04.05

Locomotive à vapeur 308 du Nord-Belge à l'atelier de Kinkempois - 1931.04.05

Locomotive à vapeur 332 du Nord-Belge, sur la plaque tournante de l'atelier de Kinkempois - 1931.04.05

Locomotive-tender 127 à Kinkempois - 1935.07.25

La locomotive à vapeur 9262 devant les ruines de l'atelier de Kinkempois - 1946.07.12


nb. Il y a moyen d'agrandir les photos et ensuite de les ouvrir dans un autre onglet.


Et en annexe mais hors sujet je pense :

La remise

Différentes locomotives à vapeur au dépôt de Renory - 1946.07.12 cela donne une idée de l'intérieur de la remise

Locomotive à vapeur 77.001 à Renory - 1946.07.12 - on y voit le pignon à redents et les cheminées d'extraction de fumée.

Locomotive à vapeur 81.395 à Renory - 1949.07.27 - idem précédente mais vu sous un autre angle.

dgrr57


François-Xavier Leemans

2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

Lîdjwès

Bonjour,

Je possède une copie du plan des installations de Kinkempois dressé par M.Lambou d'après l'original appartenant à l'I.H.O.E.S (Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale).
Ce plan représentant la situation en 1944 a, je pense, été dessiné par la résistance et envoyé au service de renseignement des forces américaines.
Ce n'est donc pas un plan officiel de la SNCB ni du NORD BELGE.
Les anciennes rotondes et la remise de Renory sont toujours représentées sur ce plan bien que leurs jours soient comptés.
Le plan étant assez long, je l'ai scanné en 3 parties.
Si vous ou un autre membre du forum êtes intéressés, je peux faire parvenir les fichiers par email.
Bien cordialement,

Michel

foufure

Citation de: Lîdjwès le 27 Mai 2022, 17:35:07 PM
Bonjour,

Je possède une copie du plan des installations de Kinkempois dressé par M.Lambou d'après l'original appartenant à l'I.H.O.E.S (Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale).
Ce plan représentant la situation en 1944 a, je pense, été dessiné par la résistance et envoyé au service de renseignement des forces américaines.
Ce n'est donc pas un plan officiel de la SNCB ni du NORD BELGE.
Les anciennes rotondes et la remise de Renory sont toujours représentées sur ce plan bien que leurs jours soient comptés.
Le plan étant assez long, je l'ai scanné en 3 parties.
Si vous ou un autre membre du forum êtes intéressés, je peux faire parvenir les fichiers par email.

Voilà une documentation bine intéressante. Elle aurait sa place sur le Grenier Ferroviaire (https://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php)

Voici son adresse email : patrick (at) tassignon (point) be   dgrr (at) skynet (point) be
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

François-Xavier Leemans

Citation de: Lîdjwès le 27 Mai 2022, 17:35:07 PM
Bonjour,

Je possède une copie du plan des installations de Kinkempois dressé par M.Lambou d'après l'original appartenant à l'I.H.O.E.S (Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale).
Ce plan représentant la situation en 1944 a, je pense, été dessiné par la résistance et envoyé au service de renseignement des forces américaines.
Ce n'est donc pas un plan officiel de la SNCB ni du NORD BELGE.
Les anciennes rotondes et la remise de Renory sont toujours représentées sur ce plan bien que leurs jours soient comptés.
Le plan étant assez long, je l'ai scanné en 3 parties.
Si vous ou un autre membre du forum êtes intéressés, je peux faire parvenir les fichiers par email.

Vous pouvez me l'envoyé par mail
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

dgrr57

Après avoir reçu le plan de Michel et suite à la suggestion de Foufure, j'ai contacté l'IHOES qui m'a donné l'autorisation de publier (pour une durée d'un an  ;) ) le plan de la gare de Kinkempois en 1943.

Faites-en bon usage  ;)

foufure

Merci beaucoup pour les démarches et le partage.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

ph444

Citation de: dgrr57 le 03 Juin 2022, 18:22:12 PM
Après avoir reçu le plan de Michel et suite à la suggestion de Foufure, j'ai contacté l'IHOES qui m'a donné l'autorisation de publier (pour une durée d'un an  ;) ) le plan de la gare de Kinkempois en 1943.

Faites-en bon usage  ;)

Et où l'as-tu cachée sur ton site ?
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

dgrr57

Comme c'est un plan, il est sur la page plans :



Comme c'est un plan de gare :



Sur la ligne 125A :



C'est une question assez récurrente. Je sais aussi que ma logique s'arrête où commence celle de quelqu'un d'autre ... mais je me soigne  ;)

RD25

Citation de: dgrr57 le 06 Juin 2022, 13:33:37 PM
Comme c'est un plan, il est sur la page plans :



Comme c'est un plan de gare :



(...)

et arrivé à ce stade là, si on doute sur la ligne comme moi, Ctrl+F et taper le nom recherché dans la case kivabien  ;)

Citation de: dgrr57 le 06 Juin 2022, 13:33:37 PM
C'est une question assez récurrente. Je sais aussi que ma logique s'arrête où commence celle de quelqu'un d'autre ... mais je me soigne  ;)

t'as une adresse à me communiquer ?  ;D

ph444

@RD25 (ou antigel pour diesels ?  ) J'ai fais ctrl+f mais dans la page générale, cela ne marche pas, il faut se trouver dans les plans.

Merci à tous les deux.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Citation de: ph444 le 06 Juin 2022, 22:57:07 PM
@RD25 (ou antigel pour diesels ?  ) J'ai fais ctrl+f mais dans la page générale, cela ne marche pas, il faut se trouver dans les plans.

Merci à tous les deux.


ahahah DIA-PROSIM RD 25 INHIBITEUR DE CORROSION ET D'ENTARTRAGE


Plus sérieusement, j'me doute que tu as fais ce qu'il fallait pour trouver le Graal mais que tu n'étais pas au bon endroit.  ;)

ph444

 :D :D
Grace à ta potion magique, tu es toujours aussi en forme. (combien de verres de RD25/jour déjà ? )
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )