Bonjour et bienvenue
Actuellement, la tendance est d'utiliser des tableaux informatisés, plus simple à mettre en œuvre que des TCO avec interrupteurs et LED. (même si c'est évidemment possible)
Pour cela, on utilise des logiciels tels que Railroad & Co Train Controller, iTrain, Rocomotion (version spécifique Roco de Train Controller pour Z21), RocRail, JMRI, Win-Digipet, et plein d'autres que je ne connais que de nom.
Le choix va se faire en fonction de 3 points (autant en informatique qu'avec de vrais interrupteurs)
- Le matériel utilisé pour concevoir le réseau, c'est à dire : la centrale, les décodeurs pour aiguillages et signaux, les détecteurs de voie, ...
La plupart des logiciels sont compatibles avec une multitude de matériel actuellement en vente. - Mais aussi les besoins et les envies :
Je veux automatiser les aiguillages et signaux en créant des itinéraires
Je veux automatiser les trains
Je veux piloter mes trains manuellement
Je veux tout faire manuellement, c'est à dire même bouger chaque aiguillage et signal moi-même - Le budget, en sachant évidemment que tout peut s'étaler sur plusieurs mois ou années
Évidemment, tu as le temps de voir venir, c'est maintenant la phase de réflexion.
Généralement, toute la réflexion se fait au fil de la conception du réseau sur papier.
Pour ma part, je n'ai pas de réseau, mais j'ai beaucoup utilisé R&C Train Controller, cependant, j'avoue avoir très peu testé les autres, je ne pourrais pas faire un comparatif clair.
Sinon, en effet, on peut faire un panneau avec des interrupteurs, c'est du boulot dans les 2 cas.
On peut aussi simplement piloter les locomotives en digital et gérer les signaux et aiguillages en analogique sans décodeurs.