Quibery : nouvelle version

Démarré par Tonga, 15 Juillet 2022, 16:48:14 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Ça fait maintenant quelques années que je décris la construction de bâtiments (existants) à l'aide d'une graveuse au laser. En 2008, TMM m'avait fait l'honneur d'un article sur mon réseau "Quibery" tel qu'il était à cet époque. Depuis j'ai entrepris de remplacer les maquettes commerciales par mes propres réalisations. Cette entreprise ne sera sans doute jamais terminée, mais le moment est peut-être venu pour une mise à jour. Pour ceux qui n'étaient pas là en 2008 ou qui auraient oublié, voici pour commencer un aperçu du réseau tel qu'il était au départ.



La gare est issue du kit Kibri (d'où le nom de mon réseau !). Il est bien connu que ce kit comporte pas mal d'erreurs dont la moindre n'est pas qu'elle se dispose à l'envers si on utilise le socle fourni avec le kit. En plus, les cheminées sont fausses en aspect, nombre et position et le pignon côté salle d'attente ne devrait pas comporter de fenêtres. Tout ceci peut-être corrigé plus ou moins facilement, mais ce qui ne l'est pas est la taille excessive des briques. Quand la gare est seule, spécialement si on la peint en blanc, ça ne se voit pas trop. Par contre, si la gare doit voisiner avec des maquettes dont la taille des briques est correcte à l'échelle, ce problème devient choquant et surtout, on ne peut pas le corriger. C'est bien le cas sur la photo ci-dessus où on voit bien la différence d'aspect des murs entre la gare et la halle aux marchandises (kit Jocadis) dont les briques sont correctes. J'ai donc décidé de construire ma propre version de cette gare. Dans la foulée, j'ai trouvé que la halle à marchandises en plâtre montrait aussi son âge. Notamment le toit en plâtre trop épais et le fait que portes soient moulées dans la masse et ne peuvent donc être ouvertes. J'ai donc décidé de reconstruire aussi la halle en la munissant d'une charpente correcte dans les parties visibles et de portes mobiles. Dans l'entre-temps, j'ai aussi acquis des signaux mécaniques qui m'ont encouragé à ajouter une cabine de signalisation, en l'occurrence celle qui survit encore de nos jours à Anseremme. L'ensemble tel qu'il existe maintenant est la réplique de ce qui existait à Anseremme avant que la gare ne soit démolie.



On distingue à l'arrière plan, une rangée de maisons ouvrières de ma composition (rue Hézelon, à Liège) et quelques maisons de commerce inspirées par la rue Grétry, à Liège également. Tous ces bâtiments ont fait l'objet d'une publication spécifique sur ce forum et même pour certains dans TMM.

Pour les amateurs de photographie, cette image recouvre une distance d'environ 4 mètres. Pour que tous les éléments soient raisonnablement nets, la photo a été réalisée par "stacking", c'est-à-dire une empilement d'une série de photos identiques prises chacune avec une mise au point sur des plans différents. Le logiciel repère les zones nettes sur les différentes photos et les fusionne en une seule photo. Les deux photos de ce post ont été prisés à 14 ans d'intervalle avec des appareils différents d'où le traitement différent des couleurs.

Je vais aussi profiter de cette publication pour rendre hommage aux quelques artisans qui prennent des risques pour nous fournir des véhicules authentiquement belges. Ici : locomotive type 16 de Olaerts, voitures GCI de Goover et fourgon GCI de Paul Bellon. Le passage à niveau (en dérangement) est de Brawa. L'abri de quai, les vasques fleuries, les poteaux télégraphiques et les barrières Roulers sont de Jocadis.

Plus de photos à suivre si intérêt.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

doomslu

Moi j'aimerais bien voir plus de photos.  ;)
Luc

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Claude, pour la photo récente, comment dire : OUFTI

Citation de: doomslu le 16 Juillet 2022, 16:13:16 PM
Moi j'aimerais bien voir plus de photos.  ;)

+2

dgrr57


Tonga

Citation de: RD25 le 16 Juillet 2022, 19:35:24 PM
Claude, pour la photo récente, comment dire : OUFTI
Merci. Peut-être un peu plus d'infos sur la nouvelle photo, en attendant la suite :

appareil: Panasonic GH5
objectif: Olympus 12-100 mm f/4
balance des blancs: manuelle (à partir d'un objet blanc photographié sous la lumière du réseau)
trépied obligatoire

Cet appareil date de 2015. Il a donc atteint l'âge de la retraite  8). Mais avantage suprême : il possède la fonction de stacking intégrée, ce qui représente un gain de temps fabuleux. On obtient de meilleurs résultats en travaillant "à la main",  mais ça prend du temps au niveau de la prise des photos, et au niveau du logiciel. Une fonction de stacking est intégrée dans Photoshop, mais j'utilise le logiciel Helicon, nettement moins cher et plus facile à maîtriser.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Bon, aujourd'hui c'est dimanche, donc le technicien chargé de la réparation du PN ne travaille pas (!). Il peut donc prendre quelques photos. En voici une, prise à l'entrée Nord de la gare de Quibery. La sécurité du PN devra être assurée par le personnel de la gare. Vu les restrictions de personnel, le personnel de la gare est aussi le photographe, donc nous allons enfreindre le règlement... On ne nous en voudra pas  ;D.



La 29.173 (Olaerts) emmène le train de cabotage qui comprend, entre autres, un très beau et très fragile wagon à bestiaux (KAM). Le signal d'entrée en gare (Staf de Meester) est un sémaphore directionnel à palettes superposées. La palette supérieure couvre la voie de gauche : normal l'omnibus de la photo précédente est toujours à quai sur la voie de droite. Le triangle jaune dont on distingue la partie supérieure limite la vitesse en gare à 40 km/h pour les deux directions. Le signal de sortie dont on voit le verso est bien sûr fermé. A gauche, on distingue les bâtiments de la râperie de betteraves (Cornerstone) où une type 53 (Olaerts) est en train de manoeuvrer des wagons de betteraves (en réalité des graines de fenugrec), la villa du propriétaire de la râperie (Faller), puis le reste de la rue de la station.

S'agissant de ma politique de remplacement des maquettes commerciales, la râperie de betteraves n'est pas menacée dans l'immédiat. Par contre, la villa Faller qui n'a pas démérité pour autant est ma prochaine cible. Je verrais bien à sa place une magnifique villa des hauteurs de Tilff.

A noter à tout hasard que les signaux mécaniques sont implantés verticalement. Mais pour cette photo j'ai utilisé un objectif grand angle qui génère pas mal de distortions géométriques, qui donnent un air penché aux objets les plus proches.

Pour conclure : une anecdote véridique. La cave où se trouve mon réseau a récemment reçu la visite de souris. Elles n'ont fait aucun dégât, à part quelques crottes sèches vite éliminées avec un aspirateur. Sauf qu'elles ont dévoré le chargement de betterave d'origine des wagons (Piko) fait d'un mélange de sable et de graines de millet, bien trop petites pour figurer des betteraves sucrières. J'ai saisi l'occasion pour installer un chargement plus ressemblant. Avantage : manifestement mes souris ne mangent pas le fenugrec !
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi

Mmm. Délicieux.



More, more, more.

ACFI

JerryCrazy


dgrr57


JerryCrazy


Tonga

Citation de: acfi le 17 Juillet 2022, 13:02:55 PM
Mmm. Délicieux.
ACFI

Moi j'aime bien le fenugrec dans le colombo de poulet ou de poisson... Mais là on parle de betterave.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

chris1709


Tonga

#13
Allez, la photo du jour (le PN est toujours HS) : le côté Sud de la gare. On a retourné l'omnibus pour la circonstance. On distingue dans le lointain le signal d'entrée en gare qui ouvre la voie de gauche au caboteur marchandises. Pas d'accident à craindre, donc. En arrière plan la râperie de betteraves. Le wagon "Spa" qu'on devine à droite est de Fleischmann. Le heurtoir de la halle à marchandises est de Paul Bellon (en bronze).

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi

Mmm,

tres beau dans sa simplicité. (allez ca donne l'air d'etre simple mais c'est pas simple a reussir ce genre de composition)

Merci Claude,

ACFI