Ça fait maintenant quelques années que je décris la construction de bâtiments (existants) à l'aide d'une graveuse au laser. En 2008, TMM m'avait fait l'honneur d'un article sur mon réseau "Quibery" tel qu'il était à cet époque. Depuis j'ai entrepris de remplacer les maquettes commerciales par mes propres réalisations. Cette entreprise ne sera sans doute jamais terminée, mais le moment est peut-être venu pour une mise à jour. Pour ceux qui n'étaient pas là en 2008 ou qui auraient oublié, voici pour commencer un aperçu du réseau tel qu'il était au départ.

La gare est issue du kit Kibri (d'où le nom de mon réseau !). Il est bien connu que ce kit comporte pas mal d'erreurs dont la moindre n'est pas qu'elle se dispose à l'envers si on utilise le socle fourni avec le kit. En plus, les cheminées sont fausses en aspect, nombre et position et le pignon côté salle d'attente ne devrait pas comporter de fenêtres. Tout ceci peut-être corrigé plus ou moins facilement, mais ce qui ne l'est pas est la taille excessive des briques. Quand la gare est seule, spécialement si on la peint en blanc, ça ne se voit pas trop. Par contre, si la gare doit voisiner avec des maquettes dont la taille des briques est correcte à l'échelle, ce problème devient choquant et surtout, on ne peut pas le corriger. C'est bien le cas sur la photo ci-dessus où on voit bien la différence d'aspect des murs entre la gare et la halle aux marchandises (kit Jocadis) dont les briques sont correctes. J'ai donc décidé de construire ma propre version de cette gare. Dans la foulée, j'ai trouvé que la halle à marchandises en plâtre montrait aussi son âge. Notamment le toit en plâtre trop épais et le fait que portes soient moulées dans la masse et ne peuvent donc être ouvertes. J'ai donc décidé de reconstruire aussi la halle en la munissant d'une charpente correcte dans les parties visibles et de portes mobiles. Dans l'entre-temps, j'ai aussi acquis des signaux mécaniques qui m'ont encouragé à ajouter une cabine de signalisation, en l'occurrence celle qui survit encore de nos jours à Anseremme. L'ensemble tel qu'il existe maintenant est la réplique de ce qui existait à Anseremme avant que la gare ne soit démolie.

On distingue à l'arrière plan, une rangée de maisons ouvrières de ma composition (rue Hézelon, à Liège) et quelques maisons de commerce inspirées par la rue Grétry, à Liège également. Tous ces bâtiments ont fait l'objet d'une publication spécifique sur ce forum et même pour certains dans TMM.
Pour les amateurs de photographie, cette image recouvre une distance d'environ 4 mètres. Pour que tous les éléments soient raisonnablement nets, la photo a été réalisée par "stacking", c'est-à-dire une empilement d'une série de photos identiques prises chacune avec une mise au point sur des plans différents. Le logiciel repère les zones nettes sur les différentes photos et les fusionne en une seule photo. Les deux photos de ce post ont été prisés à 14 ans d'intervalle avec des appareils différents d'où le traitement différent des couleurs.
Je vais aussi profiter de cette publication pour rendre hommage aux quelques artisans qui prennent des risques pour nous fournir des véhicules authentiquement belges. Ici : locomotive type 16 de Olaerts, voitures GCI de Goover et fourgon GCI de Paul Bellon. Le passage à niveau (en dérangement) est de Brawa. L'abri de quai, les vasques fleuries, les poteaux télégraphiques et les barrières Roulers sont de Jocadis.
Plus de photos à suivre si intérêt.