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Évènement Infrabel: La mise en service du 25kV sur la ligne 162

Démarré par Tramophile, 27 Août 2022, 14:10:48 PM

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Tramophile

Bonjour,

"Dans le cadre du chantier de la modernisation de l'axe 3 "Bruxelles – Luxembourg", l'un des chantiers les plus ambitieux en cours sur le réseau belge, un tronçon de cet axe et plus précisément, le tronçon de la ligne 162 "Namur-Arlon/frontière" située entre Hatrival et la frontière luxembourgeoise passera de 3 kV continu à 25 kV alternatif." ce 26 aout 2022.

Quel matériel pour exploiter la ligne Bruxelles-Arlon :

- rames DESIRO bitension ?
- motrices 13 ?
- motrices 17 ?

Quelqu'un aurait-il des informations ?

Est-ce sont les prémices de la suppression du 3000 V DC sur certaines grandes lignes SNCB ? 

Merci

5518 NK

Hello
Désiro 85xx, 13, 18/19 ( jusque Arlon, au dela, seules les 18 SAFI sont autorisées )
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

ph444

Citation de: 5518 NK le 27 Août 2022, 23:50:58 PM
Hello
Désiro 85xx, 13, 18/19 ( jusque Arlon, au dela, seules les 18 SAFI sont autorisées )

Exact, que veut dire exactement ce "SAFI" ? Ces 18 ont une version particulière du soft, mais ont-elle d'autres modifs ? Ce sont ces mêmes machines qui sont autorisées en France.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

5518 NK

En gros, c'est le système qui, une fois activé, permet l'inhibition d'un freinage d'urgence ;-) Système Automatique de Frein à Inhibition
Si un voyageur tire un signal d'urgence et que le conducteur estime que l'endroit ne se prête pas à l'arrêt, il peut le différer, pour éviter un tunnel, un grill , un viaduc etc etc 
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Tramophile



Pourquoi ne pas mettre un système de communication vocale entre le voyageur et le conducteur de train comme dans les métros ?
En plus, dans les trains , il y a toujours un contrôleur.


RD25


5518 NK

Citation de: Tramophile le 30 Août 2022, 00:33:28 AM


Pourquoi ne pas mettre un système de communication vocale entre le voyageur et le conducteur de train comme dans les métros ?
En plus, dans les trains , il y a toujours un contrôleur.
Par ce que la mission du conducteur, c'est , comme son nom l'indique, de conduire, pas de taper la discute avec Pierre Paul ou Jacques, car avec ce système, c'est la course à l'abus !!
Et dans le cas de l'accompagnateur, la aussi, il constate le problème, c'est au conducteur, maitre du mouvement, de déterminer si l'endroit est propice à l'arrêt ou non, l'accompagnateur n'est pas forcément au courant des spécificités du terrain :-)
Enfin, comme dis plus haut, tant qu'il y en à un à bord.... ne pas oublier que depuis les AR41, les engins sont prévus pour être à agent seul !!
Personne ne s'est posé la question du pourquoi les portes derrière les PC sont si petites?? et les centrales doubles??
Bah c'était prévu que l'on exploite les AR tel un bus, le conducteur délivre les éventuels titres de transport et constate la validation des titre déja acquis, d'ou la conception de la cabine et de sa porte ;-)
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ph444

Je pensais que ce système SAFI était déjà appliqué en Belgique et dans de nombreux pays, mai à te lire, non ce n'est pas encore le cas. Je connaissais ce système, mais en ignorais le nom (bien français )
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

jc-ar-bel

Bonjour, ceci dit, j'espère que nous n'aurons pas droit aux Désiro sur de longs trajets sur la 162 comme entre Liège et Luxembourg. Espérons. Jean-Claude
 

foufure

Citation de: 5518 NK le 27 Août 2022, 23:50:58 PM
Hello
Désiro 85xx, 13, 18/19 ( jusque Arlon, au dela, seules les 18 SAFI sont autorisées )

Les Desiro ne peuvent plus aller à Lux via Arlon ?

Les futures rames CFL viendront jusque Libramont
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Greg

Les Desiro vont bien à Lux, c'est juste les 18 qui doivent avoir le bon software et le précieux papier délivré pour chaque machine qui peuvent aller à Lux.

Actuellement le seul matériel autorisé au delà de Jemelle c'est les Desiro, les 13, 18/19, M6, I6, I10 et I11.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

jc-ar-bel

Bonjour,
Pour les Désiro, je ne visais pas la technique mais le confort rudimentaire pour des trajets longs.
 

Tramophile



Il ne faut pas oublier de vue que les DESIRO sont du matériel prévu à l'origine pour le RER de Bruxelles.
La SNCB devra acheter un nouveau matériel pour ce RER.

foufure

Citation de: Tramophile le 06 Septembre 2022, 16:07:11 PM


Il ne faut pas oublier de vue que les DESIRO sont du matériel prévu à l'origine pour le RER de Bruxelles.
La SNCB devra acheter un nouveau matériel pour ce RER.

Sur les 305 Désiro comandées, toutes ne sont pas prévues pour le RER. Quel serait l'intéret de mettre les qq exemplaires bi courant sur le RER ? Non, une partie était bien prévue pour les lignes 25Kv~.

Seules les 080xx/081xx monocourant sont prévues pour le RER.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

5518 NK

Et qu'est ce qui différencie une Désiro prévue RER d'une autre? En dehors de l'absence du 25Kv
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