Type40 Jocadis

Démarré par steamystef, 06 Septembre 2022, 16:48:32 PM

« précédent - suivant »

steamystef

Bonjour à vous,
me voici en possession d'une type 40 SNCB construite à partir d'un kit jocadis.
La machine est non finie, probablement incomplète et nécessite un gros travail de remise en ordre.
Mais comme je l'imaginais bien, j'ai reçu la boite avec la machine et quelques pièces mais rien niveau notice de montage

Je me suis dit que la plus belle place pour 'faire appel à l'équipe' ce serait ici....
Donc, l'un de vous aurait-il une telle notice sous la main et pourrait-il m'en envoyer un scan  :-[

Un grand merci
PS: Oui, j'ai été voir sur le site d'inventaire des machines à vapeur Belges, encore merci à dgrr pour son superbe travail..., mais il n'y a pas de lien pour une telle notice...
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

jpblanchart

hello,contacte Arnaud dominé il est sur le forum il doit avoir
jp

steamystef

Merci JP,

C'est donc une type40 Jocadis... montée à la 'à peu près'...


Je viens de faire un peu l'inventaire des choses à régler, et bé... ce sera plus long que je ne pensais.
Pas mal de soudure sont surchargées au point de noyer des détails... Et les pièces ne semblent pas toutes là ou à la bonne place.



Embiellage...  il sera à démonter complètement pour révision.
Je dois réaligner les cylindres et boucher les trous.  Les bielles n'ont pas été ébavurées et les divers points de rotations sont mal foutus.  Comme la machine n'a pas de transmission par engrenages sur les essieux extrêmes, ce sont les bielles qui font tourner... heu...
Mais le plus choquant pour moi, c'est la coulisse et les bielles qui vont avec...



Après recherche ici et sur le web... c'est de toute évidence un soucis dans le kit!
La coulisse est à l'envers.... et le bouton de commande doit être plus bas.  etc...



Bref.  Pour le châssis, à démonter autant que possible et refaire plein de pièces dont cette coulisse et les bielles associées.
Pour la chaudière, je dois retrouver diverses pièces, sabler et améliorer.
Du taf, je vous dis

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

fabricehecquet

Salut, si tu cherches un ACFI complet ( PB Messing ) j'ai ce qu'il te faut, au cas ou, ainsi que pleins d'autres pièces de détails en bronze etc. 
Je m'en sépare à très bon prix.  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

steamystef

Salut,
Après quelques recherches de photos et un travail de démontage / remontage, petit statut sur ce projet.
Comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes, la machine est à peu près complète mais mal montée.
Je pensais juste remplacer quelques pièces et compléter l'apparence mais au final... un vrai démontage est préférable.

En gros, rien n'est d'équerre, à la bonne hauteur ou à la bonne place.  Les pièces n'ont généralement pas été ébavurées ou nettoyées. Ce qui provoque des effets tordus sur les montages.  J'ai donc démonté complètement l'embiellage et préparé de nouveaux paliers en laiton non présents sur la machine.  Leur absence provoque d'énormes jeux dans les pièces et donc un mécanisme qui cale.  Je comprends mieux pourquoi son ancien propriétaire ne l'avait pas motorisé même si tout est là.

Quelques vues du châssis en cours de restauration:
Une première vue 'avant'



Après démontage et un premier essai de remontage des supports de chaudière et de coulisse qui étaient complètement tordus et hors niveau, j'ai trouvé une photo sur le net (auteur 'Geert Nauwelaerts' ) qui montre clairement que le support de coulisse est derrière le support de chaudière et les supports de coulisse doivent se trouver dans l'axe du tiroir (ce qui pour moi est plus logique ).  Je dois donc démonter et inverser ces deux pièces puis revérifier leurs alignement avec le support de la cabine.

Comme décrit sur la notice


Comme la photo de Geert semble le démontrer


Avec la partie chaudière et cabine


Maintenant, l'ensemble est plus conforme, je dois juste refaire la pièce qui illustre le support de l'ACFI.  Ensuite je m'occuperai des deux traverses: celle à l'arrière est toute tordue et pas horizontale, celle de devant c'est pareil mais en plus pas d'équerre et il manque la partie supportant les tampons et l'attelage.  Quid des échelles... on en prévoit ou pas ?
Refaire l'équipement frein et la fixation du bissel, voir le bissel (j'ai pas encore vérifié).

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

mva_leretour

Hello,

Il n'y a pas d'amortissement sur cette loco ? style hornblocks ou autre ? Je me pose toujours la question de quand il faut en prévoir ?

Michel

RD25

#6
Salut,

Beau et bon travail que voilà, chapeau l'artiste.

Citation de: steamystef le 13 Novembre 2022, 20:12:19 PM
Salut,
Après quelques recherches de photos et un travail de démontage / remontage, petit statut sur ce projet.
(...). 

Quid des échelles... on en prévoit ou pas ?

(...)

Stef

J'ai capté une centaine de photos, voici ce que je peux en dire, sur les suivantes, un marche pied avant est présent :

ROD 804_HLV 40.005_1964.xx.xx @ Kortrijk_Geert Nauwelaerts

ROD 816_HLV 40.006_1960.06.xx @ Mons_P. Brazier -> mais en 1959 elle n'en possédait pas

ROD 822_HLV 40.028_1962.08.08 @ Mons_Denis Pottier Flickr -> mais le 1950.06.19 elle n'en possédait pas

ROD 824_HLV 40.030_1960.06.xx @ Mons dépôt_P. Brazier

ROD 843_HLV 40.049_19?x.xx.xx @ xxx - & HT 24.209_Don de Phlippe Adam_TW Z12649

ROD 853_HLV 40.058 & HT 21.053_19?x.xx.xx @ xxx - échapp. Giesl_Christian Michel

--

ROD 807_HLV 40.014_1959.09.05 @ Mons Dépôt_Herbert Schambach -> elle n'en possède pas -> mais sur une photo de l'ALAF non datée, elle en possède !?!


Ce qui revient à penser que c'est un accessoire qui fut greffé au début de l'année 1960


Bonne continuation.

pélican

C'est de la résurrection de locomotive !!!!  :o
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Citation de: RD25 le 13 Novembre 2022, 21:19:08 PM
Salut,

Beau et bon travail que voilà, chapeau l'artiste.

Citation de: steamystef le 13 Novembre 2022, 20:12:19 PM
Salut,
Après quelques recherches de photos et un travail de démontage / remontage, petit statut sur ce projet.
(...). 

Quid des échelles... on en prévoit ou pas ?

(...)

Stef

J'ai capté une centaine de photos, voici ce que je peux en dire, sur les suivantes, un marche pied avant est présent :

ROD 804_HLV 40.005_1964.xx.xx @ Kortrijk_Geert Nauwelaerts

ROD 816_HLV 40.006_1960.06.xx @ Mons_P. Brazier -> mais en 1959 elle n'en possédait pas

ROD 822_HLV 40.028_1962.08.08 @ Mons_Denis Pottier Flickr -> mais le 1950.06.19 elle n'en possédait pas

ROD 824_HLV 40.030_1960.06.xx @ Mons dépôt_P. Brazier

ROD 843_HLV 40.049_19?x.xx.xx @ xxx - & HT 24.209_Don de Phlippe Adam_TW Z12649

ROD 853_HLV 40.058 & HT 21.053_19?x.xx.xx @ xxx - échapp. Giesl_Christian Michel

--

ROD 807_HLV 40.014_1959.09.05 @ Mons Dépôt_Herbert Schambach -> elle n'en possède pas -> mais sur une photo de l'ALAF non datée, elle en possède !?!


Ce qui revient à penser que c'est un accessoire qui fut greffé au début de l'année 1960


Bonne continuation.

Attention que la série n'était pas homogène: certains dépôts ajoutaient des accessoires ou faisaient des modifications que d'autres ne faisaient pas.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

fabricehecquet

fabrice
trois rails digital
epoque 3

RD25

Citation de: ph444 le 14 Novembre 2022, 17:23:12 PM
Citation de: RD25 le 13 Novembre 2022, 21:19:08 PM
Salut,

Beau et bon travail que voilà, chapeau l'artiste.

Citation de: steamystef le 13 Novembre 2022, 20:12:19 PM
Salut,
Après quelques recherches de photos et un travail de démontage / remontage, petit statut sur ce projet.
(...). 

Quid des échelles... on en prévoit ou pas ?

(...)

Stef

J'ai capté une centaine de photos, voici ce que je peux en dire, sur les suivantes, un marche pied avant est présent :

(...)


Ce qui revient à penser que c'est un accessoire qui fut greffé au début de l'année 1960


Bonne continuation.

Attention que la série n'était pas homogène: certains dépôts ajoutaient des accessoires ou faisaient des modifications que d'autres ne faisaient pas.

Bonsoir Claude,


Je ne conteste pas le contenu de ton intervention, mais l'idée de ma recherche était de dater "si possible" l'ajout d'un marche-pieds à l'avant des locomotives, afin de donner une fourchette d'utilisation.   ::)

Et j'ai trois photos d'une même locomotive qui confirme que l'ajout date du tout début des années 60', ce qui conduit vers : fin Ep. IIIb.

Donc pour les engins qui en sont équipés, c'est fin de carrière  ;)

steamystef

Bonsoir,
Voilà une information intéressante effectivement.
Comme les seules photos que j'ai sont avec les échelles, on va garder cela.
Merci à tous

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

#12
Salut,
Si si j'avance... surtout niveau Doc et collecte des petits éléments pour compléter la machine.
Je ne crois pas remettre l'échappement Giesl et donc je recherche encore une cheminée plus classique... Une source ?
Chez pb-messing, rien trouvé, chez weinert, il y a mais pour trouver celle qui pourrait aller...
Si l'un de vous à une source possible!

Pour le moment, je travaille sur les deux traverses, surtout celle de derrière.  Il manque des pièces si je suis le plan de montage et la cabine... .
L'un de vous aurait-il une machine montée complète et pourrait-il, ou me faire parvenir des photos sous plusieurs angles, ou en mettre ici!

Ce serait génial
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

Salut,
Les pièces commandées arrivent doucement.  D'autres sont en cours de réalisation, cela me permet de faire de premiers essais.
Les deux traverses ont été refaites, soit sur base de pièces existantes, soit à neuf.

Traverses arrière:  Je dois encore prévoir le détaillage dont des trous pour fixer le montant de rambarde de la cabine.


La traverse avant a été démontée, rectifiée tant au niveau du châssis (pas préparé à l'origine donc pas d'équerre ) qu'au niveau allure.  Une tôle en forme de L supportant les tampons, l'attelage et des détails à venir a été ajoutée.






Niveau embiellage, un premier essai utilisant le support original à été fait mais n'est pas bon pour moi.  La superposition de photos réels et du modèle montre une trop grande erreur de positionnement.  Je vais donc refaire ce support.


Il est trop bas et trop en arrière, du coup, la bielle de commande de tiroir prend une mauvaise allure dans sa position neutre.

Pour le reste, j'ai reçu des pièces diverses dont celles  pour l'ACFI, je dois encore analyser les vues pour en comprendre le montage.  Ce qui est certain, c'est que sous la cabine côté gauche, ce n'est pas comme sur le modèle, loin de là.
Si vous avez une source décrivant le montage d'un ACFI, les différents tuyaux... suis preneur.  MA source actuelle est un document de la firme ayant conçu ce système..  On a bien toutes les pièces mais pas un schéma complet 'à la mode SNCB'.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

.
Mazette, on se croirait dans l'atelier de Roberto Lombardi à Milan  ;)

Pour le plaisir des yeux VIDEO