Salut,
Après quelques recherches de photos et un travail de démontage / remontage, petit statut sur ce projet.
Comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes, la machine est à peu près complète mais mal montée.
Je pensais juste remplacer quelques pièces et compléter l'apparence mais au final... un vrai démontage est préférable.
En gros, rien n'est d'équerre, à la bonne hauteur ou à la bonne place. Les pièces n'ont généralement pas été ébavurées ou nettoyées. Ce qui provoque des effets tordus sur les montages. J'ai donc démonté complètement l'embiellage et préparé de nouveaux paliers en laiton non présents sur la machine. Leur absence provoque d'énormes jeux dans les pièces et donc un mécanisme qui cale. Je comprends mieux pourquoi son ancien propriétaire ne l'avait pas motorisé même si tout est là.
Quelques vues du châssis en cours de restauration:
Une première vue 'avant'

Après démontage et un premier essai de remontage des supports de chaudière et de coulisse qui étaient complètement tordus et hors niveau, j'ai trouvé une photo sur le net (auteur 'Geert Nauwelaerts' ) qui montre clairement que le support de coulisse est derrière le support de chaudière et les supports de coulisse doivent se trouver dans l'axe du tiroir (ce qui pour moi est plus logique ). Je dois donc démonter et inverser ces deux pièces puis revérifier leurs alignement avec le support de la cabine.
Comme décrit sur la notice

Comme la photo de Geert semble le démontrer

Avec la partie chaudière et cabine

Maintenant, l'ensemble est plus conforme, je dois juste refaire la pièce qui illustre le support de l'ACFI. Ensuite je m'occuperai des deux traverses: celle à l'arrière est toute tordue et pas horizontale, celle de devant c'est pareil mais en plus pas d'équerre et il manque la partie supportant les tampons et l'attelage. Quid des échelles... on en prévoit ou pas ?
Refaire l'équipement frein et la fixation du bissel, voir le bissel (j'ai pas encore vérifié).
Stef