Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Peter Lycan's Quarry, 1/45

Démarré par pélican, 11 Octobre 2022, 09:04:34 AM

« précédent - suivant »

pélican

Bon ... 1/45, 1/43.5, 1/48 ... un peu de tout ...  8)
J'ai deux projets ... mon pays et Pa.. heu non ... un réseau Hom, et un réseau en zéro !

Pour le moment, suite aux travaux, je suis cantonné dans mon atelier du 1er étage, et je retrouverais celui du rez fin novembre .. le réseau en Hom est prévu pour le rez ... je vais donc m'attaquer à la carrière de Peter Lycan ..

Il me faut de la place et des modules ... j'ai toujours le réseau Linpace au 1/32, mais je ne vais pas continuer dans cette voie pour une raison principale : c'est devenu hors de prix !  ::)
Avant, on avait des locos autour de 500 € ...800 € ... maintenant, c'est passé 1500 !! et plus !!
Je voulais la loco SNCB Nohab ... elle est sortie au 1/32 à plus de 3.000 € .. impayable !!
Quand elle est sortie en zéro pour 800 € avec décodeur sonore ... j'ai vite fait le choix !



Depuis, il y a eu la 140 C Chrezo et les machines Dapol et Lenz sont nettement plus abordables !
Je vais donc démonter le réseau en I pour l'adapter à la carrière ! il me faut 3 modules de 90 cm, ça fera un réseau de 2m70 .. ce qui sera suffisant pour le placer en prolongement des confits des ments !
Bon ... tout d'abord, il me faut un plan ...
Le principe : un petit réseau de 3 modules, avec au niveau zéro la VN et une trémie de chargement pour du ballast, avec un échappatoire vers les Confits des Ments, et au niveau + 1 une voie étroite (Oe) avec des wagonnets benne, si possible bouclée, qui viendraient charger la trémie ..

Yapuka !!  ;D

Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

ahhhh top ... un nouveau projet pour compléter le précédent...

8)

pélican

Pour la voie étroite, j'ai envie d'utiliser mon matériel Marklin Minex !
J'ai la voie, j'ai les locos et les wagons  ...





C'est nettement plus fiable, et je pourrais dissimuler les picots dans de la voie noyée ...  8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Passons aux choses sérieuses : un plan !! qui est quand même un peu illisible, mais bon ... je m'y retrouve !



Et je vais essayer avec des dimensions de modules de ± 45 cm sur ± 80 cm !

J'ai donc récupéré des plaques en polystyrène extrudé, pour isolation .. il suffit de les découper aux bonnes dimensions, en faisant trèèèès attention à la verticalité du trait de coupe !

Je squatte l'atelier de Mme Pélican : il y a de l'espace, un long réglet métallique, et un bon cutter !  8)
Et je vais placer en façade une récup de démontage d'une cloison en bois (c'est maintenant un cloison en dur, plafonnée !!)
Quouestionn : comment coller du bois sur de l'extrudé  :-\
Réponse sur glou glou : la colle Ni clou Ni vis de Pattex ! autre réponse ... de la colle vinylique blanche ... autrement dit de la bête colle à bois ! (la caravane passe ..)
Comme j'ai les 2 à la maison : petit test !



Résultat du test : la colle à bois colle très bien, c'est moins cher, et ça sèche plus vite !
Et le collage est vraiment efficace : impossible de décoller !! C'est la plaque qui casse !
Par contre, avec Ni clou Ni vis, ça vient assez facilement !
Yapuka  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

fabricehecquet

Rien de tel que cette bonne veille colle à bois !  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

jpblanchart


pélican

En fait, j'ai essayé ce que j'avais à la maison !! J'essaie de récupérer un maximum pour fabriquer les modules !
Pour la voie Marklin, pour le Minex, ce sera du R1 pour les courbes, 36 cm de rayon : ça va très bien pour le Minex, qui  date des années 1970 .. et de la voie métallique !



De toutes façons, la plupart des courbes seront cachées  ..  8)

Essai sur le module, avec du R1 : ça passe !!!  ;D

Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub


pélican

La plaque a été entourée d'une structure en bois  ...



Et les pièces pour les 2 autres sont découpées !!   8)

La légèreté du bidule est impressionnante : Mme Pélican peut le porter toute seule !  ;)

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Il ne faudrait jamais regarder les petites annonces !!  :-\

Je suis donc devenu l'heureux propriétaire d'un poste d'aiguillage !
Il faut donc le placer sur le réseau  ...  ::)



C'est un peu grand pour l'exploitation de la carrière, mais ça fera aussi office de bureau ..   8)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

on dirait vaguement la cabine de Braine-le-Comte du début des années 1900



Delcampe_022_001

pélican

C'est un kit Peco



Ce weekend, montage du deuxième module (en fait, le premier !)  Je colle sur les côtés en bois des petites cales en polystyrène, pour supporter la plaque, j'assemble 3 côtés, je colle la plaque sur les côtés et sur les cales, et j'assemble le dernier côté : ça va pratiquement tout seul ... sauf .. que je me suis gouré de côté en collant les cales !
::)
Tout démonter, nettoyer la colle, et puis tout recoller dans le bons sens, et de nouveau attendre que ça sèche !
Le résultat final est sympa ... et très léger !!  8)



Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Pour l'assemblage du dernier module, j'ai fait un ptit tuto !!!  8)
Après découpe des 4 côtés, je colle les cales ... dans le bon sens !!
Assemblage quand c'est bien sec ...



J'insère la plaque enduite de colle sur les côtés et je visse le fond !
comme mes planches avant et arrière sont de récup, elles sont légèrement cintrées, et donc, je pose le module sur la face, et je leste pendant que ça colle !!



Il y a du rail Vivarais, Hollandais, et Amandinois !!
Le module fini !



Yapuka ! par curiosité, j'ai pesé le bidule : 1kg 500  ;)

Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

top !!!

Tes bouts de rails ça doit peser un max ;-)  C'est bien dans le thème en tout cas ;-)

Seb

pélican

Le plus gros fait dans les 2 kg, acheté aux Pays Bas  .. au RTM de Ouddorp !!

https://rtm-ouddorp.nl/

La visite vaut vraiment la peine !!!
et pour le bout de rail : effectivement, c'est parfois bien utile !!
Pélican, Chairman off the PRR