Bonjour à tous.

Démarré par ATH1835, 31 Décembre 2023, 21:22:44 PM

« précédent - suivant »

ATH1835

Bonjour,
je m'appelle Patrick Masson, je suis passionné par les modèles réduits. (plus du tout par les maquettes plastiques, pour lesquelles j'avais un magasin à une certaine époque,, car elles sont devenues hors de prix).
Tout naturellement je me suis RE-tourné vers le train HO CC, et voilà j'ai remis le pied à l'étrillé et le reste y est passé!!! ;D Je travaille actuellement sur une Type 16 de Jocadis que j'ai pu acheter d'occasion, aussi sur une rame comprenant la grue de 85T de Cockerill. J'envisage (dès que j'aurai reçu les 4 boites Trix du train de Stephenson venant des USA) de construire la première gare de Ath (qui était devant l'emplacement de la gare actuelle), et ensuite un réseau plus important, soit de la partie triage et entretien de la gare de Ath époque III, IV ou la gare de Lessines. J'hésite.

JerryCrazy

Bonjour Patrick,

Bienvenue sur le forum ! Ça promet de belles réalisations ! 8)

cousin_hub

Bonjour Patrick,

Bienvenue.  Chouettes projets en vue on dirait... 

Es-tu du coin d'Ath ? 

Seb

ATH1835

Merci à tous de m'accueillir. Je suis de la région de Chièvres, Athois par tradition, mais Lessinois de coeur et de naissance.

cousin_hub

Hello Patrick,

On est presque voisins.  Je suis de Bassilly. 

Seb

cousin_hub

#5
Patrick,

Si ça t'intéresse, j'ai le bouquin "promenade ferroviaire au pays d'Ath" :



Si tu as des infos à partager sur l'ancienne gare d'Ath, ça va surement intéresser du monde ;-)

Par rapport à la nouvelle gare de Ath, faudrait que je fasse des recherches.  J'avais été en contact avec quelqu'un de Ath qui avait construit la nouvelle gare pour l'intégrer dans un réseau de club mais il s'est dissout.  Le projet était très (trop) grand. 

T'as pas peur de te lancer dans un très grand projet d'un coup ?

Seb

ATH1835

C'est vrai que Bassily n'est pas très loin. Pour le bouquin, je l'ai déjà acheté. Concernant le projet, j'ai vu ce projet de la gare actuelle de Ath, mais je crois que c'est parce qu'ils n'ont plus eu la jouissance du local, où ils avaient déjà construit une grosse partie du réseau. Et c'est bien dommage, car le travaille s'avérait fantastique... Pour les difficultés du projet, je verrai tout en allant. J'étais avant passionné par les maquettes plastiques et autres, mais vu leurs prix maintenant j'ai complètement abandonné. J'ai fabriqué des masters pour une société de Paris, en Allemagne aussi, et pour un fabricant de Mons. Les caissons posés sur le wagon plat, est une nouvelle fabrication d'après photos, et j'en ai fait un moule pour des coulées en résine. Le modèle fini est en résine.  J'ai aussi un moule avec des briquettes de charbon pour poser sur les tenders.

jpblanchart

Hello et bienvenue Patrick....vaste projet en soi....je vais suivre
Jp..de Mons ;D

cousin_hub

Merci pour les photos.  Je ne savais pas que ce projet était si avancé.

Tiens, comptes tu construire un réseau modulaire ?

J'ai toujours en tête de reproduire la gare de Bassilly.  J'avais commencé à travailler sur le bâtiment mais je n'en n'étais pas content. 

Avec les graveuses laser, c'est plus efficace. 

Seb

ATH1835

Pour  être tout à fait honnête, je faisais un peu de train HO quand j'avais mon magasin, vers 1998, 1999, et ensuite j'ai arrêté. je recommence et là je lis: modulaire, digitale, numérique, décodeur, etc... et, pour moi tous cela c'est du chinois. Je n'y comprend rien.

cousin_hub

Hello Patrick,

Ca a pas mal changé depuis presque 25 ans. 

Difficile de résumer en quelques lignes. 

Modulaire : réseau démontable/transportable.  Perso j'ai construit mon réseau comme ça.  J'ai d'abord commencé avec 2 petits modules (2x90x30cm) avant de voir plus grand (plus d'infos ici si tu veux : https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,11258.0.html )

Ca me permet de le transporter en expo ou autre.

Digital ou analogique : l'analogique, avec le transfo classique, tu tournes le bouton de ton transfo et hop toutes les locos démarrent en même temps.
Ee digital, chaque loco a une adresse et grace à la commande de la centrale numérique/digitale tu peux commander chaque loco indépendamment les unes des autres, à des vitesses et directions différentes.  Les trains peuvent également être commandés par un ordinateur.  Ca permet de faire tourner des trains en suivant des itinéraires et en toute sécurité. 

Bon, difficile de faire dans le détail.  Ceci dit, avant de te lancer dans la construction de ton nouveau réseau, je te conseille de te renseigner un peu plus en détail histoire de ne pas te lancer dans la mauvaise direction. 

Tu peux aussi rejoindre un club afin de pouvoir te familiariser àvec tout ça. 

Je fais un peu de pub du coup ;-)  Mais si tu veux passer un jour au PFT à St-Ghislain.  La réunion est chaque samedi matin.  Si ça t'intéresse, n'hésite pas à prendre contact avec moi. ;-)

Si tu veux passer un jour à la maison je peux aussi t'expliquer certains concepts.

Bonne soirée,

Seb

ATH1835

C'est gentil, merci.
Déjà je vois une éclaircie dans ma pénombre. Pour le PFT, j'y suis allé dernièrement pour copier des plans des gares de Ath et Lessines. Je dois y retourner, mais avec le scanner. J'y connais deux personnes: Philippe gousset et  Clément Scholl.
Voici mon 1er projet:  https://www.flickr.com/photos/199827572@N06/albums/72177720313785432/

Il est vrai qu'une visite pourrait être utile.

cousin_hub

cool les photos,

Les premiers samedis du mois (ce samedi donc) on roule au club.  On a un peu plus le temps pour discuter.  On a 3 réseaux (1 2R et 2 marklin).  Je fais partie de l'équipe 2R. On peut rouler en digital et analogique. 

Si tu le désires, je peux même passer te chercher car à mon avis je passe quasi devant chez toi.

N'hésite pas à me contacter par message privé si tu veux. 

Seb

cousin_hub

Au PFT ce sont 2 réseaux fixes non modulaires et un réseau mixte modulaire/non modulaire.

Seb

ATH1835

Citation de: cousin_hub le 05 Janvier 2024, 08:32:29 AMcool les photos,

Les premiers samedis du mois (ce samedi donc) on roule au club.  On a un peu plus le temps pour discuter.  On a 3 réseaux (1 2R et 2 marklin).  Je fais partie de l'équipe 2R. On peut rouler en digital et analogique. 

Si tu le désires, je peux même passer te chercher car à mon avis je passe quasi devant chez toi.

N'hésite pas à me contacter par message privé si tu veux. 

Ce samedi ci cela ne sera pas possible. Mais oui je vais essayer de venir.


Seb