decoupe laser hétérogène

Démarré par mva_leretour, 08 Décembre 2022, 22:25:01 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

Bonsoir,

J'ai qqs soucis avec ma découpe laser depuis qqs jour. le comportement est le suivant. Je découpe un carton blanc 300g
J'ai des zones ou la découpe se passe sans problème et des zones ou le laser n'arrive pas à graver même après des passes multiples.
La localisation des zones sans découpe est aléatoire. J'en conclus quelles sont non liées au particularité du dessin et plus probablement au papier.
Est ce lié au pouvoir de réflexion de ce dernier ? Existe-il des cartons spécifique à la découpe laser ?

Michel

Tonga

Premier point à prendre en compte: les lasers vieillissent et doivent être remplacés de temps à autre (parfois très souvent dans le cas de produits chinois, pas chers, mais peu durables). Dans ce cas, leur fonctionnement devient effectivement aléatoire. Je viens de devoir remplacer le mien après 7 ans de fonctionnement. Si le faisceau laser n'est pas "direct", mais passe par des lentilles ou des miroirs, il faut aussi penser à les nettoyer régulièrement.

Deuxièmement: certains matériaux peuvent être hétérogènes et réagir de manière inégale à la gravure/Découpe. J'utilise personnellement du carton de type bristol, mais il est extrêmement dur et sans doute difficile à couper avec une graveuse de faible puissance. J'utilise aussi du MDF qui est un matériau parfait qu'il s'agisse de découpe fine ou de gravure, mais il est difficile à trouver en épaisseurs inférieures à 3 mm. A défaut, je recommande le carton-bois qui est disponible en toutes sortes d'épaisseur, mais aussi en toutes sortes de qualité(s).

Pour voir si le problème provient du laser ou du matériau, je recommanderais de passer le dessin en question sur une feuille de papier pour imprimante (80 g) pour voir si les irrégularités de découpe persistent. Si oui, le laser est en cause. A tout hasard, ce serait aussi une bonne idée de passer un autre dessin sur la machine...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III