5205 vs .5217 Roco?

Démarré par amundsen, 25 Janvier 2023, 09:38:22 AM

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amundsen

Bonjour,

Je souhaite acquérir une série 52 "cabine flottante". J'ai le choix entre les variantes 5205 et .5217 de Roco, toutes les deux en courant continu.

Je suis plutôt porté sur la 5205 car le point du matricule de la 5217 m'ennuie et je préfère éviter de devoir l'effacer mais sauf erreur de ma part la 5205 a été proposé au catalogue plus tôt que la .5217 et donc je me demandais si la .5217 avait des caractéristiques améliorées (éclairage, moteur, superdétaillage) ?

Par ailleurs, comme mon réseau est en DCC, est-ce qu'il est facile de placer un décodeur dans une machine? Je ne l'ai jamais fait moi-même.

Merci d'avance.

RD25

Bonsoir,

Citation de: amundsen le 25 Janvier 2023, 09:38:22 AM
Bonjour,

Je souhaite acquérir une série 52 "cabine flottante". J'ai le choix entre les variantes 5205 et .5217 de Roco, toutes les deux en courant continu.

Je suis plutôt porté sur la 5205 car le point du matricule de la 5217 m'ennuie et je préfère éviter de devoir l'effacer (...).

Merci d'avance.

Pourrais-tu développer ce desiderata car un engin sans chaudière (.) n'est pas cantonné au service marchandises, il peut aussi faire du service voyageurs.



Dinant, 30/07/2002

Sinon, au point de vue historique, la 5205 a subi le changement de cabine le 09/02/1983 et chaudière HS vers 2003.

La 5217 sortie de modif le 14/08/1984 et chaudière HS dans les années 90'

Source = L. L. L.

Dès que je récupère ma "photothèque", j'approfondis les recherches.

Olivier77

Bonsoir Roald,

Ce sont exactement les mêmes locomotives (sauf le numéro).
Broche 8 pins pour le décodeur.
Bien à toi,
Olivier 77
 

amundsen

Bonjour,

Effectivement la motivation est de pouvoir effectuer des services voyageurs. Mais comment est-ce possible sans chaudière? L'engin n'est utilisé pour de tels services qu'à la belle saison?

Entretemps, comme j'ai appris que techniquement il n'y avait pas de différence entre les deux modèles Roco, j'ai opté pour la 5205.

serow

Si tu n'as pas besoin de chauffage, ce n'est pas grave si la loco n'a plus de générateur de chauffage. Donc oui pas de problème au moins 7/8 mois par an.

ph444

Citation de: amundsen le 25 Janvier 2023, 22:58:48 PM
Bonjour,

Effectivement la motivation est de pouvoir effectuer des services voyageurs. Mais comment est-ce possible sans chaudière? L'engin n'est utilisé pour de tels services qu'à la belle saison?

Entretemps, comme j'ai appris que techniquement il n'y avait pas de différence entre les deux modèles Roco, j'ai opté pour la 5205.

Il fallait des locomotives disponibles, et seule une petite série avaient gardées leur chaudière par manque de pièces avant un arrêt total de ces chaudières car plus du tout conformes. Donc en été les locos sans chaudière tractaient allègrement des M2. De nombreuses machines ont conservées leur chaudière inactive jusqu'à leur ferraillage.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

amundsen

Merci pour l'info, Claude!

Cela dit, je n'ai pas encore de M2 qui seraient appropriées pour des services voyageurs. Je me demande si Trix va sortir des variantes en livrée rouge ou des vertes avec un marquage un peu plus récent...

acfi

Citation de: amundsen le 27 Janvier 2023, 08:19:00 AM
Merci pour l'info, Claude!

Cela dit, je n'ai pas encore de M2 qui seraient appropriées pour des services voyageurs. Je me demande si Trix va sortir des variantes en livrée rouge ou des vertes avec un marquage un peu plus récent...
Marklin a sorti les variantes en livrée bordeaux. Je crois que c'est peu probable qu'il y aura encore des nouvelles versions. Bien que chez Marklin, tu ne sais jamais.

Un aperçu de tous les versions : dans le grenier https://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new1.php?type=HKV#M2 . Pour le matos Marklin tu peux changer les roues pour Trix.

ACFI

amundsen


JerryCrazy

Citation de: acfi le 27 Janvier 2023, 09:22:41 AM
Citation de: amundsen le 27 Janvier 2023, 08:19:00 AM
Merci pour l'info, Claude!

Cela dit, je n'ai pas encore de M2 qui seraient appropriées pour des services voyageurs. Je me demande si Trix va sortir des variantes en livrée rouge ou des vertes avec un marquage un peu plus récent...
Marklin a sorti les variantes en livrée bordeaux. Je crois que c'est peu probable qu'il y aura encore des nouvelles versions. Bien que chez Marklin, tu ne sais jamais.

Un aperçu de tous les versions : dans le grenier https://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new1.php?type=HKV#M2 . Pour le matos Marklin tu peux changer les roues pour Trix.

ACFI

Märklin ayant une voiture de 1 ère classe depuis l'année dernière dans son catalogue, il n'est pas impossible qu'elle sorte un jour en bordeaux, et qu'ils ressortent les autres également.
En bordeaux, il n'y a jamais eu une rame complète sans la ligne bleue "fumeur" chez Märklin, c'est donc l'occasion.
(mais certains attendent les vertes en époque 4 depuis 20 ans chez Märklin ...)

Colin

Citation de: JerryCrazy le 27 Janvier 2023, 22:45:13 PM

(mais certains attendent les vertes en époque 4 depuis 20 ans chez Märklin ...)

Dommage que d'autres fabriquants ne s'en occupent pas....

amundsen

Est-ce que la transformation de M2 Lima en vaut la peine ou bien c'est vraiment beaucoup de travail et de pièces à trouver ou refaire?

jpblanchart

Pour faire une 1e classe intégrale il faut couper deux 1e classe fourgon,réassembler enduire et repeindre, pas insurmontable mais quelques heures de travail....je sais je l'ai fais ..
bon modélisme
JP

serow

Plus couper dans le sens de la longueur et élargir la caisse de 2mm.

JerryCrazy

Si on n'a pas encore de M2, la question ne se pose même pas, Märklin-Trix, si on a déjà des Lima et qu'on ne veut pas en changer, c'est beaucoup de boulot d'en modifier, il faut se contenter de ce qui existe ou de ce que quelqu'un a déjà transformé et revend, le choix est moins restreint en Märklin.

Couper une M2 Lima en 2, c'est quand même beaucoup de boulot, on faisait ça dans les années 80, on est en 2023.